Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Quelques détails...

Aller en bas 
+7
Davin
vivelempereur
Bec1208
Jean-Baptiste
lieutenant legros
wipy
Gribeauval
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:28

...d'une plaquette amenée par Bec et bien photographiée par Ivo Preda que je remercie encore chaleureusement.


https://i.servimg.com/u/f74/11/44/25/27/plaq_510.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:34

https://i.servimg.com/u/f74/11/44/25/27/plaq_511.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:38

https://i.servimg.com/u/f74/11/44/25/27/plaq_512.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:41

https://i.servimg.com/u/f74/11/44/25/27/plaq_513.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:44

https://i.servimg.com/u/f74/11/44/25/27/plaq_514.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:47

https://i.servimg.com/u/f74/11/44/25/27/plaq_515.jpg
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:49

Bonjour Gribeauval et content de te lire Wink
Toujours aussi superbe tes réalisations j'ai vu que tu as posté plusieurs "posts" mais je commence par le premier Laughing Suspect
Ton vert artillerie me plait beaucoup ta base tu nous l'as déjà indiqué (olive drab humbrol) mais le vieillissement ? Tu utilises des jus à l'huile (GBA?), et le noir des ferrures? Enfin un ptit cours stp clown

Amicalement

Phil
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:50

Vous auriez pu passer un coup de fer à repasser sur le drap Very Happy

Magnifique Gribeauval ! C'est encore mieux en gros plan. Ce que j'aime, c'est que tu as vraiment paufiné les détails.

Ca vaut pour les quatre rubriques bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:51

https://i.servimg.com/u/f74/11/44/25/27/plaq_516.jpg
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:56

Maintenant que j'ai tout vu, je confirme ma première impression: SUPERBE. Ce souci du détail, les idées de mise en scène (les fourgons en attente de réparation, les deux artilleurs avec le couvercle...): sur le c.. le Wipy. silent Et dire qu'ils y en a qui préfèrent le 1/72ème Laughing Laughing
Bravo Gribeauval et tu mérites bien ce nom cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:58

https://i.servimg.com/u/f74/11/44/25/27/plaq_517.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:01

https://i.servimg.com/u/f74/11/44/25/27/plaq_518.jpg
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:03

Oh toi !

Le travail de Gribeauval est exceptionnel et d'une qualité rarement rencontrée communément à votre échelle.

A part le travail de Patrice, de l'abbé, et du musée de la figurine chez Jean-Yves, on n'a que très rarement l'occasion de rencontrer des réalisations de cette ampleur au 54mm.

Alors bon, tongue

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15943
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:07

......sunny ......


cheers ...Bravo...Belle réalisation...du travail d'Artiste...!!!!


salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:09

Messieurs les APN, j'arrête pour aujourd'hui afin de ne pas vous lasser en prenant toute la place. Quand on m'expliquera comment placer une foule de liens dans un même message, merci aux savants...

Ces photos ont été prises aujourd'hui à la va comme je te pousse, premier jour où il ne pleut pas depuis 3 semaines!
On a détaillé chaque module.
Votre avis ?

Merci d'avance.
Gribeauval

https://i.servimg.com/u/f74/11/44/25/27/plaq_519.jpg
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:17

Bonjour Gribeauval,

Pour poster tes photos les unes derrières les autres, il te suffit de sauter une ligne entre elles avant de charger la suivante par le servimg. Tu peux en mettre autant que tu veux à la suite.

Tu recommences la même procédure à chaque fois sur ta feuille de réponse. Avant d'envoyer, prévisualise pour être sur qu'il n'y a pas de souci et envoie.

Je me répète car je l'ai écrit plus tôt, tes gros plans sont très intéressants. Ils permettent d'apprécier encore davantage ton travail. Génial.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:43

franchement ,wonderful! 10 sur 10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:46

mon cher wipy ,on a beau adoré le1/72 on reste obejctif envers la beauté,(vlan dans les dents) c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:14

:[img]http://me
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:15

message à l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:16

10 sur 10 Pour l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:17

Gnark ! (pour wipy lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Ma recette...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:18

... à la demande générale de Wipy, voici comment je peins mes véhicules d'artillerie.
Fonds sur bois:
-en sous-couche, vert Humbrol 116. Séchage 24 h
-en finition, olive drab Humbrol 155. Séchage 24 h
-empoussiérage, salissures, etc., un dry brushing plus ou moins appuyé sur le travers du veinage du bois assez bien gravé chez Historex,
mélange d'acrylique ocre jaune, blanc et une mini pointe de gris.
Angles et saillies, dry brushing d'un mélange acrylique ocre jaune et blanc. Le dosage est affaire de goût perso.
Le fonçage:
-jus plus ou moins dilué de terre d'ombre brûlée à la térébentine.

Pour les fers:
Tous les bons auteurs (qui souvent se copient les uns les autres) vous proclament tous en choeur et en cadence:"Les fers étaient peints en noir" comme étaient noircis les éperons des troupiers de la lourde. Noircis comment ? Qui peut me le dire ?
J'ai de gros doutes sur "la fameuse peinture noire des fers". Je me pose encore des questions sur la qualité des peintures de l'époque, qu'il s'agisse du bâtiment ou de l'industrie. Outre le fait que certains pigments (les bleus pour ne citer qu'eux) n'étaient absolument pas stabilisés car on n'avait trouvé aucun fixateur chimique pour cela et qu'en conséquence on avait facilement et rapidement des décolorations irréversibles surtout pour les parties extérieures soumises alternativement au soleil comme aux intempéries, je reste intimement persuadé que la peinture noire, si peinture il y a eu, ne devait pas tenir pas bien longtemps après la sortie de l'arsenal. Surtout les ferrures des pièces, constamment heurtées, frottées, corrodées par toutes sortes d'instruments en premier lieu les barres de pointage et les chaînes. Je dirais même que le métal, vite mis à nu, n'avait même pas le temps de rouiller.
J'ai, pour ma part, résolu la question à ma façon: je ne présente que des ferrures en métal naturel, c'est-à-dire nu. Et je le peins ainsi:
-1 goutte de Gun metal Humbrol 53
-4 gouttes de noir mat Humbrol 33.
Surtout bien mélanger et on obtient une teinte très sombre (pas loin du noir mais un noir justifié par sa propre nature) dans laquelle on observe le pailletage de la poudre métallique. Séchage 24 h.
Ensuite dry brushing très léger avec
-soit de l'aluminium Humbrol 56 pour du fer très usé ou très frotté, brillant
-soit du Gun metal Humbrol 53 pur pour du fer moyen.
Les segments de bandages des roues par exemple sont entre les deux.
L'intensité ou la légèreté de ce dry brushing dépend de votre goût, du but recherché et de votre tour de main, domaine perso par excellence.
Je fais l'ombrage (entre fers et bois par exemple) très classiquement par un trait de terre d'ombre pure et non diluée que je tapote aussitôt du bout d'un pinceau propre et sec à poils courts assez raides.

Messieurs les APN, je ne prétends pas détenir la vérité seule et unique, grands dieux non! Je vous ai exposé ma méthode, ma façon de faire et vous pouvez voir les résultats sur les photos que je vous livre. C'est très probablement perfectible. Mais des artistes, qu'on retrouve - toujours les mêmes - aux palmarès des concours où ils ont leurs habitudes et qui regardent les autres de plus haut que leur stature, vous diront sûrement qu'elle ne vaut pas un clou.
C'est fort vraisemblable mais c'est la mienne. Et personne ne m'a encore critiqué ou démenti en face.
Tirez-en les conclusions qu'il vous plaira... essayez, modifiez, améliorez et surtout faites-vous plaisir.

Bonsoir
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:23

enfin quand tu dits ala demande general de wipy c'est bien d'en apprendre et de connaitre la methode de chacun ,merci l'ami de pârtager , cheers
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:41

Tiens, puisqu'on parle jus, voilà comment je fais moi.

Je sous-couche mon chariot en noir. Après 8 heures tranquille, je remonte à l'olive drab comme toi, et tout de suite,je passe du 86 en lissage. Le mélange des deux, au séchage, donne approximativement la même couleur que tes pièces. Pour créer un peu de relief quand c'est sec, il m'arrive de repasser de petites touches en lissage de 86 pour donner un aspect légèrement usé.
J'adhère personnellement à ta teinte, forcément, tu peux voir sur mes photos (rubrique quelques peintures au 1/72e, page 5 ou 6 je ne sais plus) que nous sommes très proches.

Je fais pareille pour les canons, etc...

Pour les ferrures, je ne dilue pas au 1/72e. Une couche de 53 et en lissage du 56 qui donne tout son relief à la ferrure et la met en valeur en la faisant resortir. J'adore ça.
En résumé, on fait pareille.

Ceci étant, je ne cache pas que je vais m'acheter du 116 que je ne connais pas encore. Very Happy
Je te fais confiance. Je te dirais ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques détails... Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques détails...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détails
» HELP! reconnaissance grades et uniformes
» 80-Somme
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» Mise à jour 2021 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: