Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 aide sur les Fanions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

aide sur les Fanions Empty
MessageSujet: aide sur les Fanions   aide sur les Fanions Icon_minitimeJeu 27 Nov - 19:04

Pour leur donner un peu plus de diversité aux bataillons français d'infanterie de la ligne que je peins (la Campagne de la Russie 1812), le fanion correspondant cherchait à les placer à chacun d'eux.

Mais m'ont-ils surgi quelques doutes quand, ils avaient consulté la page http://www.drapeaux.org/accueil.htm,
scratch Tous les bataillons des régiments distincts portaient toujours des fanions ?.
scratch Est-ce que ceux-ci étaient toujours du même modèle pour tous les régiments ?
scratch Existe-t-il, un Règlement ou l'Ordre qui peut être consulté ?.

jocolor On admet aussi l'aide de gens qui peignent dans 54 mms.
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

aide sur les Fanions Empty
MessageSujet: Re: aide sur les Fanions   aide sur les Fanions Icon_minitimeJeu 27 Nov - 21:33

Petit cours sur les fanions en 1812

Lorsque Napoléon décide qu' il n' y aura plus qu' une seule Aigle par Régiment en Décembre 1811 ( porté par le 1er Bataillon), les autres bataillons de chaque régiment se voient accorder des fanions qui normalement sont réglementés ...... de taille 80 sur 80 cms ou 100 sur 100 montés sur une hampe en bois de 2, 50 terminé par une pique; ils sont blancs pour le 2eme bat,rouge pour le 3e, bleu pour le 4e, vert pour le 5e et jaune pour le 6e , ce n' est pas prévu pour le reste !
Normalement ils n' ont aucun ornement ni inscription et sont portés par un sous officier.

On ne confondra pas ces fanions de bataillons avec des fanions d' alignement ou de compagnies que l' on glisse dans le canon d' un fusil !

Mais en fait la fantaisie va rêgner et les colonels vont faire fabriquer des modèles personnalisés pour LEUR régiment.Je pense que la chose fut répandue
On en connait encore quelques uns comme les fanions du 2eme de Ligne qui furent pris en Russie.Idem ceux du 7e Leger.
Les fanions n' étant pas des drapeaux ,on pouvait les refaire eventuellement plus facilement, sans passer par la hiérarchie administrative!

Les régiments de la Jeune Garde, eux, n' avaient pas de drapeaux prévus, mais des fanions unis sans ornements ( comme pour les bataillons de la Ligne).... ..ils se firent donc confectionner des fanions non réglementaires avec des Aigles representés dans diverses dispositions .
On connait celui du 5e régiment de Tirailleurs, celui du 1er Voltigeurs
( pris en Russie) et celui du 13e Voltigeurs.
A noter que les Marins de la Garde et les Mamelucks avaient aussi un fanion en campagne en 1813/1814...

salut
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

aide sur les Fanions Empty
MessageSujet: Re: aide sur les Fanions   aide sur les Fanions Icon_minitimeJeu 27 Nov - 21:41

Par exemple les fanions non réglementaires du 2eme de Ligne en 1812
A noter que même le 1er bataillon a droit à un fanion alors que normalement il porte aussi l'Aigle..c' est dire si ce n' est pas réglementaire affraid
Ces fanions ont été pris en Russie.....

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.drapeaux.org/France/Drapeaux/Infanterie/1812/Fanions/2_Ligne_3_Bat.gif&imgrefurl=http://www.drapeaux.org/France/Empire_1/2_Ligne.htm&usg=__HI2VhnYw3ksE4A5v9RKrSl97Qak=&h=200&w=200&sz=3&hl=fr&start=52&tbnid=rM3Fjqc1WTuWTM:&tbnh=104&tbnw=104&prev=/images%3Fq%3DFanions%2Bdu%2B2eme%2Bde%2BLigne%26start%3D40%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26sa%3DN
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

aide sur les Fanions Empty
MessageSujet: Re: aide sur les Fanions   aide sur les Fanions Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:43

Merci Davin par ta réponse, mais comme nous disons à l'Espagne "nous allons lui donner encore un tour à l'écrou" :
Citation :
les autres bataillons de chaque régiment se voient accorder des fanions qui normalement sont réglementés
study On peut obtenir dans un endroit ("gallica" par exemple) le décret ou l'ordre qui ainsi l'établissait.

scratch À une partie du 2e Régiment de Ligne, c'est celui qui m'a fait douter après avoir vu cette page, le dessin de certain est plus connu.

I study l y a une source graphique disponeble dans le web

salut Saludos y gracias
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

aide sur les Fanions Empty
MessageSujet: Re: aide sur les Fanions   aide sur les Fanions Icon_minitimeVen 28 Nov - 22:51

Correspondance de Napoleon

ORDRES CONCERNANT LES DRAPEAUX DES CORPS.

AU PRINCE DE NEUCHATEL ET DE WAGRAM, MAJOR GÉNÉRAL DE L’ARMÉE D’ESPAGNE, A PARIS.

Saint‑Cloud, 30 novembre 1811.

Je vous ai envoyé plusieurs modèles pour les dra­peaux ; vous ne m’avez pas fait de rapport là‑des­sus ; venez m’en parler demain. Portez‑moi l’état de tous les régiments de l’armée, avec le nom des batailles où chacun s’est trouvé. Le ministre de la guerre n’a pas compris mon idée, et d’ailleurs il est hors d’état de faire ce travail ; il a mis au 26è toutes les batailles, quoique ce régiment ne s’y soit pas trouvé. Chaque régiment ne doit porter sur son drapeau que les noms de batailles où il s’est trouvé ; les régiments qui ne se sont trouvés à aucune ba­taille ne doivent porter le nom d’aucune sur leur drapeau. Vous seul pouvez faire ce travail, et le faire avec soin ; présentez‑le‑moi sans délai.

Je vous ai chargé du détail des drapeaux. Je n’en donne qu’un par régiment d’infanterie ; un par ré­giment de cavalerie ; un par régiment d’artillerie, et un par régiment de gendarmerie ; point aux com­pagnies départementales ou gardes d'honneur ou autres. Personne ne doit avoir d’aigle qu’il ne l’ait reçue des mains de l’Empereur. Tout autre corps doit porter des fanions. Tout corps d’infanterie de moins de 1,000 hommes et tout corps de cava­lerie qui n’a pas 500 hommes ne pourra pas avoir d’aigle.

Tous les régiments d’infanterie ayant eu une aigle par bataillon, et les régiments de cavalerie une par escadron, ces aigles seront envoyées, hormis une, à Paris, et déposées aux Invalides, jusqu’à ce qu’elles puissent être mises dans le Temple de la Gloire. Chaque bataillon d’infanterie aura un fanion où il n’y aura rien d’écrit. Les quatre bataillons du régiment auront le fanion de couleur différente.

A suivre....... salut
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

aide sur les Fanions Empty
MessageSujet: Re: aide sur les Fanions   aide sur les Fanions Icon_minitimeVen 28 Nov - 23:07

C est l' ordre du jour du 1er mars 1812 qui détermine la couleur de ces fanions( voir le texte plus haut..blanc,rouge, bleu,vert, jaune)
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

aide sur les Fanions Empty
MessageSujet: Re: aide sur les Fanions   aide sur les Fanions Icon_minitimeVen 28 Nov - 23:19

Et un dessin de Carle Vernet illustrant le réglement bounce
aide sur les Fanions Imgp1287qa1(alt+p)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide sur les Fanions Empty
MessageSujet: Re: aide sur les Fanions   aide sur les Fanions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide sur les Fanions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fanions
» Fanions de bataillon pendant les 100 jours
» Aide sur Pontons
» Besoin d'aide...
» demande d'aide...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: