Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Régiment de dragons

Aller en bas 
+4
Thermidor
Patrice Raynaud
lieutenant legros
mano59
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mano59




Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 02/12/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:30

Bonjour,

J'aimerai peindre des figurines 1/72e des dragons français.
(voici une image > http://imagik.fr/view-rl/168765)

Après des recherches sans réel succès, j'aimerais trouver la référence couleur du gilet rose.
L'emballage m'indique 1516 de chez Model Master. C'est en fait une couleur chair... Est-ce vraiment cette couleur ??

Auriez-vous une planche plus précise des uniformes de ces dragons ?
Quelle couleur utiliseriez-vous pour ce gilet ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMar 2 Déc - 9:39

Régiment de dragons Image010

Régiment de dragons Image011

Pour ma part, en humbrol, j'ai fabriqué mon propre mélange rouge plus blanc jusqu'à obtention d'un rosé moi clair.

Sinon, vous avez raison, la couleur chair ne convient pas, c'est rose si vous choisissez ce régiment.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:47

Mano 59,

Il n'y a pas de gilet de couleur chez les dragons, vous confondez avec les hussards et les chasseurs à cheval, je pense.
Le gilet est blanc quelle que soit la distinctive.
Pour le rose suivez le conseil du Lieutenant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mano59




Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 02/12/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:26

Merci pour vos première réponses Very Happy
Je ne pense pas qu'une référence du bon rose n'existe, c'est vrai.
à voir pour un mélange...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMar 2 Déc - 13:54

Juste mon conseil .
Tu mets ton blanc et ensuite , par petite touches ton rouge , pour te rapprocher de la teinte de planches de notre Lieutenant.
Le rose est assez vif.
Tu sorts sur l'imprimante une plancche et tu peints dessus jusqu'à ce que la teinte soit la bonne .
Revenir en haut Aller en bas
mano59




Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 02/12/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMar 2 Déc - 13:58

Merci pour tes conseils, c'est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:50

"Je suis le pro du pot " de peinture lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:44

A éviter le rose petit cochon, lui préférer un vieux rose donc plutôt que d'employer du blanc pur, choisir un jaune de Naple et du blanc de zinc et une garance brune alizarine pour le rouge, l'ombre en toute logique se fera avec une pointe de vert adjoint à la couleur préalablement obtenue.

Donc trois teintes, une base ( plus sombre que le résultat escompté au final) une teinte intermédiaire (premier réhauts), ombrage discret en y allant molo sur le vert ( à essayer d'abord sur la palette).

Sinon la teinte petit cochon Lacoste doit exister cher quelques fabricant de pots de peinture tout prêt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMar 2 Déc - 17:53

En fait personne n'est d'accord sur le rose utilisé à l'époque, et pour cause puisque les uniformes exposés non plus les couleurs d'origine !
Tu suis les conseils précédent en évitant le rose "bonbon" qui nous semble actuellement un peu douteux pour les gaillards qu'étaient les dragons et se sera parfait ! (de toute façon personne ne pourrait affirmer qu'aucun dragon n'était en rose "bonbon" ou "tutu" ou "petit cochonnet" !)

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Régiment de dragons Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMar 2 Déc - 18:29

Pas tout à fait exact, puisqu'il arrive que l'on puisse découdre partiellement certains effets et donc de voir la couleur qui n'a pas subit l'outrage de l'exposition à la lumière, de plus certains dépôts d'archives municipales, possèdent toujours des échantillons de drap qui étaient envoyés dans les villes de garnisons.
Donc au final dire qu'on ne sait pas... Disons plutôt que l'on a pas toujours l'information, mais très souvent elle existe.
Le côté flashy du rose comme de tout drap de laine interprêté avec nos références de couleurs actuel n'est pas à faire, car les teintures employées certes naturelles n'avaient les capacitées de réfracter la lumière comme nos tissus industriel d'aujourdhui.
Les tonalités étaient le plus souvent très " enterrées" ca aussi c'est à prendre en compte pour ne pas transformer nos figurines en arbre de Noel ( selon le degré d'exigeance final bien entendu).Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMar 2 Déc - 19:20

Mano59,

Si vraiment tu souhaites faire ce régiment en rose, la couleur rose de base existe dans les couleurs revell qui reviennent sur le devant de la scène actuellement. Tu peux aussi travailler tes mélanges à partir de cela.

Mais tout dépend aussi de la quantité de dragons que tu souhaites faire.
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMer 3 Déc - 18:01

Thermidor a écrit:
Pas tout à fait exact, puisqu'il arrive que l'on puisse découdre partiellement certains effets et donc de voir la couleur qui n'a pas subit l'outrage de l'exposition à la lumière, de plus certains dépôts d'archives municipales, possèdent toujours des échantillons de drap qui étaient envoyés dans les villes de garnisons.
Donc au final dire qu'on ne sait pas... Disons plutôt que l'on a pas toujours l'information, mais très souvent elle existe.
Oui mais avec un manque total de fiabilité , je m'explique :
au 18eme siécle il n'existe aucun référentiel codifié des couleurs, d'une teinture à l'autre les différences sont forcément considérables, sans même parler de l'effet de la lumière. J'ai visité de nombreux musées ou les conservateurs ont fait de leur mieux pour retrouver les couleurs d'origine (y compris en décousant les doublures) et les résultats sont assez différents.
Mon humble avis est que l'on peut se fier d'avantage aux peintures d'époque (souvent restaurées !) qu'aux échantillons existants.

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Régiment de dragons Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
mano59




Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 02/12/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMer 3 Déc - 19:21

Donc si je résume...
Personne ne connait vraiment la couleur d'origine à l'heure d'aujourd'hui.
Nous avons des approximations, mais pas de concret.
Alors pourquoi en rose ? en jaune c'est bien aussi non ? Very Happy
Plus sérieusement, pourquoi rose pour un régiment de dragons ??? scratch

Je souhaite obtenir les teintes les plus rapprochante de la réalité. Trop perfectionniste ? ou pas encore assez lol
Vos remarques m'ont fait avancer je vous rassure, je m'oriente vers un rose sal et terne.
Ou alors comme le souligne lieutenant legros, chez revell... Quelle référence ?

Je tente de chercher des peintures d'époque peut-être... pas facil !

Content de vous voir impliqués dans ce sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeMer 3 Déc - 21:36

Je ne peux pas t'aider Mano59, pour la bonne et simple raison que je n'aime pas les couleurs revell. Je ne les connais pas par coeur, mais je sais que cette couleur existe pour l'avoir vu.

De toute façon, fais-toi plaisir sur une teinte approchante et qui te convient. Comme le dit bien Vive l'Empereur, on n'est pas au millimètre, car nous n'y étions pas.

Et que ce soit beau avec des belles photos pour nous en faire profiter. Voilà qui est important Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeJeu 4 Déc - 11:46

J'ai fait des dragons roses en 1806 avec ma technique, ça ne fait pas vilain . C'est quad même plus facile que faire aurore, capucine ou autres orangés.
Allez courage , aux pinceaux !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeJeu 4 Déc - 11:54

Ah ça, tu as bien raison Patrice. Je tombe en panne de ma couleur aurore à 10 figurines de terminer mon escadron des grenadiers à cheval. Il faut le faire non ?

Pour refaire le même mélange, je vais rigoler 5 minutes Very Happy Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeJeu 4 Déc - 15:23

Utilise mon "truc", tu mets le jaune et puis par pointes le rouge , quand tu approches de la couleur , tu essaie sur l'aurore d'un soldat déja peint. C'est long mais tu auras une certaine unité de ton, bien que quand je vois la réalité je ne suis pas sur du tout qu'à l'époque les uniformes étaient "uniformes".

Fais de Vendéens ! pas de soucis de teintes exactes Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeJeu 4 Déc - 15:36

Tu as très certainement raison.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeJeu 4 Déc - 17:19

En tous cas je fais comme ça , mais il ne faut pas introduire trop de rouge à la fois, dans ton cas essaie sur une aiguillette plutot que sur le galon de la selle , c'est plus facile à ratrapper..

Pour l'amarante , je m'étais fait un mélange que j'avais mis dans un tube de pellicule photo en plastique , il m'en reste. Juste l'agiter et j'ai la bonne teinte pour mes Napolitains.

Tu vois que ce forum contient du Génie lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeJeu 4 Déc - 19:16

Oh ça j'en étais persuadé.

Bon sinon, plus sérieusement, je travaille ma couleur aurore avec de l'orange et non du rouge. Comme tu dis, c'est moins fort. Et puis c'est ce que m'a inspiré l'ouvrage de André.

Bon, mais ça va, il me reste les dix brigadiers à faire plus les retouches des 6 maréchaux des logis et des quatre derniers grenadiers.
Ce n'est pas comme si cela m'arrivait au 70e, tu vois ce que je veux dire.

C'est surtout amusant.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeJeu 4 Déc - 22:45

Lut les ptits gars Laughing
Sinon y a ça:
Régiment de dragons 147023417509c2

Moi aussi je v.......................
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeVen 5 Déc - 9:00

Pourquoi mettre un CD dans un sujet sérieux ?


lol!
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeVen 5 Déc - 9:50

Ha non Messire c'est un DVD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeVen 5 Déc - 10:07

D'accord, mais je veux humblement faire remarquer que cette oeuvre d'art moderne, ne resout pas le problème de base : le rose des dragons

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitimeVen 5 Déc - 11:08

Si le problème est la couleur rose des dragons ou de toute autre unité la réponse est relativement simple, je crois qu'il vaudrait n'importe lequel.

Partons de quelques bases, Les tissus et les teintures d'aujourd'hui sont plus consistantes et homogènes, nous pourrions dire que d'une meilleure qualité.

Quand j'ai fait le service militaire ils ont remis à tous la même couleur uniforme "vert OTAN", théoriquement le même envoi et la même teinte, pués si l'un observait une photo il verrait le caba de deux ou trois mois qu'il n'y a pas de deux "verts" égaux, puisque pas tout le monde lave les vêtements avec la même fréquence, il l'use, sèche au soleil ou à l'ombre etc. si cela succédait avec tissus et d'actuelles teintures vous imaginer en 1800
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régiment de dragons Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiment de dragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 6e Régiment de Dragons
» 20e Régiment de Dragons
» Recréation du 4e Régiment de dragons
» Dissolution du 4e Régiment de dragons
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: