Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Régiment de dragons

Aller en bas 
+4
Thermidor
Patrice Raynaud
lieutenant legros
mano59
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Régiment de dragons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 11:28

Bonjour Ximo,

Ce que tu dis est parfaitement exact, j'ai pu le constater quand j'étais en Allemagne mais aussi lors des revues de la Légion Etrangère ici.

Par contre je me demande si les habits de grand tenue sous l'Empire étaient lavés souvent ? Voila un sujet interessant.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiment de dragons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 11:53

Régiment de dragons - Page 2 Emp_3210

Il y a quand même moyen de se faire plaisir avec ce rose tant débattu.
Revenir en haut Aller en bas
cosaque

cosaque


Nombre de messages : 172
Age : 51
Date d'inscription : 10/01/2007

Régiment de dragons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 12:08

patrice Raynaud a écrit:
Bonjour Ximo,

Ce que tu dis est parfaitement exact, j'ai pu le constater quand j'étais en Allemagne mais aussi lors des revues de la Légion Etrangère ici.

Par contre je me demande si les habits de grand tenue sous l'Empire étaient lavés souvent ? Voila un sujet interessant.

Je pense que les habits étaient lavés rarement.

Je pense toujours à mon père qui me disait (il me le dit toujours d'ailleurs) que quand il était gamin, dans les années 40, les habits du dimanche n'étaient que très rarement lavés. Ils étaient conservés au sec avec de la naphtaline. Quand ils étaient mis, avant de les ranger, ils étaient brossés à sec, tout simplement.

Ce devait être comme ça aussi à cette époque : peu de lessive, peu d'eau chaude (ou même froide) car sinon, les textiles devaient subirent un fort rétrécissement.

Ça me rappelle ma mère qui me parlait de sa grand-mère : en 1944 elle avait été réquisitionnée pour laver des uniformes de l'occupant. Elle les avait lavés comme elle le faisait toujours : lessiveuse, eau chaude, etc... Sauf que là il y avait de la fibre végétale dedans (ortie ou je ne sais quoi). Résultat des courses : uniforme rétrécis et devenu trop petit. Elle en avait entendu à l'époque "Cochons de Français !". Elle en rigolait après mais sur le coup elle avait eu bien peur.

Donc, sauf cas exceptionnel, les uniformes devaient être brossés. Seul le "blanc" était lavé par les vivandières.

Mais ça n'est qu'une réflexion personnelle.

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://centjours.mont-saint-jean.com
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Régiment de dragons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 12:16

Lavé non, puisque s'était interdit !

Vergetté ( battu ) et la terre de pipe ( Kaolin) pour enlever les tâches.
Témoignage relevé dans les livres d'ordre régimentaire " Les habits déjà portés seront distribués aux nouvelles recrues...." Ce qui était le plus souvent un cadeau bien sympathique, puisqu'il transmettait des maladies de peau les plus sérieuses.
L'habillement à cet époque n'est pas un bien de consommation courante, et encore moins aux armées,il est d'uage d'en prendre soin, et l'on note le souçis constant des colonels, de voir leurs soldats le plus correctement habillés et d'une propreté apparente plus qu'effective.
A ce titre le capitaine d'habillement est chargé pour le régiment de pourvoir à l'équipement, c'està dire de trouver les fournitures nécessaires pour la confection des tenues, ce qui tend à prouver la diversité des fournisseurs et que malgré la volonté et l'obligation de répondre à un cahier des charges, il n'est pas rare de voir le colonel se plaindre lors d'inspection de la mauvaise qualité du drap, très rarement de la teinte, car visiblement les manufacturiers s'autorisaient quelques combines dans le tissage des draps de laine qui permettait de tromper en quelque sorte les marchés d'état en livrant un produit ayant été délibérement confectionné au rabais.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Régiment de dragons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 12:18

Le blanc lavé par des Blanchisseuses remunéré pour l'occasion sinon s'était l'affaire du soldat.
La vivandière est " commerçante" de biens de premières nécéssitées pour le soldat en aucun cas elle ne lave le linge.
Revenir en haut Aller en bas
cosaque

cosaque


Nombre de messages : 172
Age : 51
Date d'inscription : 10/01/2007

Régiment de dragons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 12:21

Quand on connaît le sujet ! cheers

Merci pour toutes ces informations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://centjours.mont-saint-jean.com
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Régiment de dragons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc - 9:57

exact : lavage interdit !
Pour le rose tout prét il y a celui de Vallejo qui ressemble assez bien à celui des planches FUNCKEN. (le Pink 958 par exemple)


http://www.acrylicosvallejo.com/

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Régiment de dragons - Page 2 Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Régiment de dragons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc - 10:32

Les mémes peintures mais en français et, à mon avis, avec une meilleure représentation des couleurs.

http://www.prince-august.net/peintures.php?cPath=6_24 Very Happy

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Régiment de dragons - Page 2 Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Régiment de dragons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:06

Exact , je viens de regarder , il n'est pas mal ce rose , avec une pointe d'ocre ce devrait aller.

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Régiment de dragons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 13:50

Sont plutôt forts ces hispaniques non ?
C'est d'ailleurs pour cela que les anglo saxons ont choisis cette marque.

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Régiment de dragons - Page 2 Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Contenu sponsorisé





Régiment de dragons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment de dragons   Régiment de dragons - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiment de dragons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 6e Régiment de Dragons
» 20e Régiment de Dragons
» Dissolution du 4e Régiment de dragons
» Recréation du 4e Régiment de dragons
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: