Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 peinture de figurine

Aller en bas 
+3
Patrice Raynaud
Thermidor
tcho claude
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tcho claude




Nombre de messages : 35
Age : 75
Localisation : FRANVILLERS 80800
Date d'inscription : 27/11/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 9:37

Bonjour à tous,

Vos encouragements me poussent à continuer........mais coté peinture c'est la galère, surtout quand je vois ce que vous savez faire.

Qui peut me dire comment peindre proprement un passepoil ou une cocarde;

quels sont les éléments qui doivent être peints avant d'être montés ?

Je peins à l'acrylique ( Sans méthode particulière ).

Merci de vos conseils.

tcho claude
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 10:39

Il n'y a pas de méthode miracle sinon que d'avoir du goût l'envie de bien faire, de travailler propre et d'être le plus prècis possible, en ne se contentant pas d'un point de peinture là ou la sculpture a tout détaillé.

Eviter les yeux énormes avec soit trop blanc ou trop de noir, que les teintes débordent les unes sur les autres.
Cela parait évidant mais c'est souvent le problème des personnes qui débutent le manque d'application.
Il vaut mieux une peinture sans ombre et lumière mais propre qu'une pseudo oeuvre d'art dégueulasse.
Un passepoil pas de mystère il faut un pinceaux pointu, là aussi il faut être logique on ne fait pas un trait avec un balai à chiotte.
Certains vous diront qu'il faut peindre avec des pinceaux à un poil, c'est une erreur, la qualité première d'un pinceau c'est sont pointu sa capacité à le garder, et sa réserve de peinture ( important pour l'acrylique il faut une réserve de peinture dans le corp du pinceau) pour l'huile c'est différent le pinceau doit étendre un produit gras donc les pinceaux plus court dit à repique sont parfois plus pratique pour les débutants, après avec de la technique et de la bouteille les contraintes matérielles s'estompent.
Pour l'huile il vous faudra de petites brosses très utile pour tendre votre peinture, certain les utilisent pour le spotting ( tapotache estompage d'une teinte).
Pour une cocarde il vous suffira de prendre exemple ( il n'en manque pas) et d'essayer de respecter les dimensions couvertes par les trois couleurs bleu ( rarement visible caché par la tresse plate qui tient la cocarde) le rouge, et le blanc, en nuançant le blanc et le rouge vous donnerez du volume, à savoir pour le blanc n'utiliser le blanc pur que pour donner l'éclairage ultime ( le blanc pur ne s'utilise jamais directement, il est préférable de la "casser") .

Pour finir, il est préférable de monter au maximum sa figurine hormis des éléments facilement rajoutables après peinture, tel que les sabres et épées, fusils,drapeau, toutefois cela dépend aussi du kit parfois certaines figurines nécéssitent de peindre les éléments séparemment.( ce n'est pas le cas d'Historex sauf bien sur pour les cavaliers que l'on peindra hors monture.)
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 11:05

Bonjour Tcho Claude,

Tout est dans la pratique. Techniquement, j'utilise un pinceau n° 2 , à poil longs mais surtout trés pointu, il faut entretenir son pinceau d'où aussi la nécessité d'y mettre le prix ( pas de petit gris) en martre rouge.
J' ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de fibres synthétiques, faute d'en avoir , je ne me prononce pas. Certains ont du essayer , leurs avis m'interessent.
Vos passepoils sont pour quels régiments ?
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 11:49

Pour les pinceaux en martre le "Kolinsky" est la qualité optimale la martre rouge (Rothmarder) c'est un cran au dessous.

Prince August en vend de très bons conditionnés individuellement en tube plastique.
Métal Model distribue du Raphael très bon aussi.
Gerstaeker le géant des beaux arts ont du choix.
Cultura ...une insulte à l'art graphique no comment.
Sinon la boutique du coin ( si cela existe encore hélas).

Le synthétique a le poil trop dur pour l'huile ( à mon gout) et le poil pas assez nerveux ( on ne rit pas).
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 14:11

Je me serts chez Gerst... C'est pratique et le choix est immense.
A mon avis l'acrylique demande plus d'entretien des pinceaux que l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 14:57

L'huile diminue le poil et la pointe, l'acrylique est moins consommateur de pinceaux il faut faire attention à ne pas laisser la peinture s'accumuler à la base de la virole,cela rend les poils cassants, et le pinceau moins flexible.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:42

Comme je l'ai dit sur ce forum mais sur un autre sujet , j'ai 2 pots de pinceaux , un pour l'acrilyque et un pour l'huile.
L'Humbrol me sert de sous couche , donc 1 ou 2 pinceaux me suffisent.
J'utilise l'huile pour les visages et les chevaux , le reste est fait en acrylique..
Quitte à me répeter , j('ajoute de la gouache à l'acrilyque pour distinguer le tissus de la troupe et celui des officiers.

Profitons des choix que nous avons !!! Laughing

Pour les pinceaux, je suis entièrement d'accord avec Thermidor.
Revenir en haut Aller en bas
tcho claude




Nombre de messages : 35
Age : 75
Localisation : FRANVILLERS 80800
Date d'inscription : 27/11/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:35

Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils, mais vous pouvez continuer, j'en ai bien besoin.

Je fais une sous couche à la bombe de peinture acrylique blanche; que doit-on en penser( sur l'efficacité );

Je peins comme Patrice les chevaux à l'huile ( une vielle habitude )

J'ai peint le manteau de la cantiière de chez historex en ajoutant de la gouache; la texture du manteau est très réaliste.

Des détails sur la façon d'utiliser l'acrylique me seraient bien utiles;

En attendant, le décor continue!

tcho claude
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:52

¨Pour la sous couche , je préfère les aerosols "normaux" , notament pour l'huile , la peinture est mieux absorbée. Mais seul le résultat et le plaisir comptent.
Pour l'acrilyque il faut faire des films successif ( enfin , c'est ce cque l'on dit...) Question Pour ma part , je peintd normalement et ensuite j'éclaircis par fines couches. >En géneral je n'ombre pas les couleurs sombre de peur que tout devienne lugubre et qu'on ne fasse pas de différence entre un bleu foncé et un noir. Là aussi ce n'est que mon idée.
Le satiné de l'huile avec l'essence à briquet donne un joli satiné aux chevaux et à la peau , on peut l'accentuer avec le whithe.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 18:26

Dans ce cas bien que plus jeune que toi Patrice, je suis un dinosaure, j'apprête mes figus à l'Humbrol mat blanc cassé, en passant des couches très fines et en laissant sécher complétement entre chaques couches ( 4 ou 5) ce qui garantie une couche homogéne bien couvrante et qui n'empate pas les détails de scultpures ce qui serait dommage vu le degré de finition de celles ci.
Idem pour l'ébarbage j'y passe beaucoup de temps, rien n'est plus chiant qu'une trace de moulage qui se dévoile en cours de peinture à un endroit que l'on a oublié.

Les bombes j'ai testé mais ne m'ont pas convaincu ( difficulté d'avoir la même quantité de peinture partout) et empâtement des détails, de plus ca vieillit mal, et de mauvaises expériences de bombes qui crachouillent et qui crêpissent la figu plus qu'autre chose.
Le top c'est l'aérographe mais pareil trop pénible à mettre en oeuvre trop de nettoyage, et quand on a pas l'âme d'un maquetiste.Laughing

Que voulez vous savoir sur l'acrylique ?

Pour la palette je vous conseil la palette humide c'est très pratique, une soucoupe ( assiette) un peu d'eau au fond et comme palette du papier sulfurisé,( papier pour cuire les tartes) ce dernier va s'imbiber d'eau,(pas trop quand même) et de fait vos teintes déposées sur la palette ne sécheront pas durant la scéance de peinture.
Pour le reste il est difficile de donner des conseils comme ca au pifomètre.
Revenir en haut Aller en bas
tcho claude




Nombre de messages : 35
Age : 75
Localisation : FRANVILLERS 80800
Date d'inscription : 27/11/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 18:57

je vais essayer de préciser:

Pour peindre à l'acrylique:

Quels pinceaux longs ou court ?

Quelle sous couche ?

Manière de traiter la couche de base puis les ombres et les éclaircies afin d'obtenir un dégradé semblable à celui obtenu à l'huile.

Pour le moment je n'est pas de méthode, d'où très certainement, la médiocrité de mon travail.

tcho claude
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 19:31

Pour ma part, j'utilise une plaque de verre pour l'acrylique .

Pour les pinceaux, je préfère les poils longs , je les trouve plus précis .
Thermidor, je ne sais pas si l'age y fait mais j'utilise l'Humbrol aussi en sous couche et de préférence de la couleur de fond éclaircie . Par fainéantise , ce qui me permet d'avoir déja mes ombres et les parties claires .
Il faut dire que je fais du diorama, pas de la pièce seule ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 22:35

Les amis,


20 ans de muséographie. La peinture, c'est à l'instinct. Cela ne s'apprend pas. Pigments, colorants liquides, huile, acrylique, humbrol, ...

Comment transmettre tel ou tel mélange pour tel ou tel uniforme ?


Tcho claude, fait, trompe toi, recommence, recommence encore, pose des questions, ...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: La sous couche   peinture  de figurine Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:02

J'utilise de la humbrol ce doit être la génération qui veut cela mais marron foncé.
Pour la peinture a l"huile c'est à force de voir des tableaux d'en copier certains que je suis venu à faire "n'importe quoi" dans les mélanges à l'énergie en revanche je n'emploie quasiment pas de blanc ni de noir mais le violet, le bleu, le vert foncé, le marron quel cirque Very Happy
Avec des pinceaux poils longs ou courts du moment qu' ils fassent une belle pointe.
slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeJeu 18 Déc - 10:00

C'est clair qu'il n'y a pas de régles absolue mais face à des questionnements tout azimut, il faut bien donner quelques directions,que chacuns s'employera à détourner en fonction de sa sensibilité.

Il n'y a que le résultat qui compte, mais il faut faire ses gammes, c'est une constante dans tout domaines.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeJeu 18 Déc - 10:29

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec toi thermidor.

Je disais ça car je me suis aperçu en enseignant le moulage que la patine était extrèmement compliquée à transmettre car chacun a sa sensibilité.
Donc, honnètement, je me bornais à donner les éléments techniques des matériaux à disposition, et après, au jus.

Après la technique, pire, il y a le talent et là ...... on ne peut rien je crois.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeJeu 18 Déc - 11:29

Je suis bien d'accord avec ton avis Lieutenant. Il y a aussi un sens artistique dans la mise en scène , je pense à Numitone dans ce cas précis.
Quand on voit les dioramas de S.Paine ce qui frappe c'est l'homogénéité des scène rien ne manque et rien n'est comme un cheveu sur la soupe. C'est de l'Art.
La peinture c'est aussi une question de sensibilité, ce n'est pas que technique. Je peux suivre à la lettre les conseils d'André , je sais trés bien que j'obtiendrais pas son résultats. Il faut aussi accepter ses propres limites.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeJeu 18 Déc - 12:28

Citation :
Après la technique, pire, il y a le talent et là ...... on ne peut rien je crois.

Il faut être besonnieux à force de travail et temps et une grosse volonté,on peut atteindre une certaine qualité.
C'est pour cela qu'il est bon de garder des témoins de ses débuts,( les grosses bouzes comme je les appelles) ca rassure sur sa progression.

Et surtout ne jamais se satisfaire de ce que l'on fait,et penser que l'on y arrivera jamais.
Les gens talentueux sont des moteurs, des exemples à suivre, du moins personnellement leur talent ne me démotive pas bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeJeu 18 Déc - 13:34

Pour continuer d'établir des différences à l'heure de peindre des figures il faudrait établir encore une fois l'autre, il l'escale.
Ce n'est pas le même peindre une figure de 54 mms qui aurait besoin de quelques montées de lumières, de lavages, dégradés et pas combien de choses plus que peindre une figure de 20 mms (1/72) qui normalement avec une montée de lumières dans les grandes parties est plus que suffisant (toujours à moi paraître).

Peinture; comme nous disons dans ma terre "Pour les goûts les couleurs ont été faites", dans mon cas j'utilise cási esclusivamente Vallejo acryliques, il y ai prouvé avec d'autres marques comment et tant la gamme de couleurs (si je peux éviter de faire des mélanges meilleur que meilleur), comme par le prix.

Des pinceaux; Dans une chose il semble que sommes tous d'un accord, le pinceau de cheveux de marte et avec une pointe bien aiguisée.

Au sujet de la numération je crois que nous revenons au sujet des échelles, dans mon cas un "bon" jeu avec un nº 0, un nº 3/0 et un nº 5/0 pour peindre la majorité des figures à celui qui faudrait ajouter un 10/0 pour les profiler avec encre et un "vieux" pinceau pour les parties métalliques puisque ci-mentionnées bien qu'elles soient acryliques cassent les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeJeu 18 Déc - 15:35

Hola Ximo,

Je vois que nous sommes tous d'accord sur la pointe et la qualité des pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:00

Thermidor, c'est très juste ce que tu dis.

Ximo aussi, la différence est conséquente entre 54 et 20 mm.

Patrice, la scénographie est essentielle.


Par contre, vous mettez un paquet de sous dans vos pinceaux. Et beh !
Moi, pour le 1/72, je me les fabrique moi-même. Pour les autres échelles, ma foi, si j'ai des bons pinceaux c'est bien. Sinon, c'est bien aussi Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:47

Tu les fais toi même ??? cheers
Explique nous ta méthode , stp. sunny
C'est sur que les pinceaux sont chers , mais la peinture aussi si on y regarde bien , tout dépend des pigments . D'ailleurs en parlant des pigments , je regardais le prix des pigments naturels , c'est incroyable.: cobalt synus , 250 gr 11,90 euros, le blanc de titane ,4,75, le noir de manganèsev 7,50 , bleu outremer 7290, vert de Hooker 9,90, ocre brulée 4,95, etc...
En gros , par 100ml , nous allons de 5,95 à 19,50 . Vois le prix de ta palette !!!

affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeJeu 18 Déc - 19:01

Certes mais personnellement mes tubes cela fait quinze ans que je m'en sers l'ammortissement est assuré vu la quantité de figurines que j'ai peins plus celles que je dois encore peindre plus quelques tableaux.
On ne peut dire la même choses des acryliques qui vieillissent mal et qui se consomme rapido.... fais le compte !

Bon maintenant si tu mets une noix de peinture sur ta palette à chaque fois que tu peins un oeil c'est sur ....affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeJeu 18 Déc - 20:21

Ah oui, tu as raison.

Je ne sais plus depuis quand j'ai mes tubes de peinture et pigments naturels. Ils se conservent très bien.

Pour autant, Patrice a raison. Reconnaît que la peinture a sacrément augmenté, en général. C'est sur qu'après, ça dure. Mais bon, ça fait mal aux dents quand tu fais les courses.

Pour ce qui est des pinceaux, je connais bien les prix car j'avais la grosse collection. Ca aussi, c'est démentiel quelque part.

Pour fabriquer mes pinceaux, rien de sorcier tu sais. Soit je prends des poils que je colle ensemble et que je fixe sur un vieux manche. Sinon je taille le premier pinceau qui me passe entre les mains.
Par exemple, mon pinceau détails et retouches compte 5 poils.

C'est ma méthode à moi, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:19

Soir tout le monde des APN, je vous aime de plus en plus cheers Restons zen toutefois c'est du virtuel Laughing
Ma loute je te l'avais dit tu trouveras les conseils que tu désires simplement en posant la question Wink
Merci à nos amis d'avoir apporté leurs réponses, mais comme tu le vois plusieurs techniques sont pratiquées, usées jusqu'à la couture, aimées jusqu'à l'allali ou simplement vécues....
Les bases sont posées à toi d'essayer mais surtout de travailler, travailler, travailler et encore travailler Suspect
Personellement je ne connais pas grand chose à la peinture à l'eau, mais je te conseilles tout de même une sous couche Citadel (de la teinte que tu veux) car elle a l'avantage de couvrir et de respecter l'acrhylique comme l'huile (pour l'huile celà nécessite un peu plus de pratique). Pour les pinceaux tout a été dit: l'usure sur du plomb (la je rectifie par rapport à l'huile), le netoyage du talon, mais surtout l'utilisation de matériaux tip et surtout top!!!!!
Après tous ces conseils c'est à toi de nous faire une superbe moules frittes comme vous savez les faire dans le chnord cheers

Bien à toi

PS: je re précise que ma tendre moitiée est née à Béthune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peinture  de figurine Empty
MessageSujet: Re: peinture de figurine   peinture  de figurine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
peinture de figurine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasseur à pied
» Officier d'infanterie de ligne (en cours)
» comment peindre
» quelle peinture HUMBROL pour....
» Le feuilleton des dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: