Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger

Aller en bas 
+5
Davin
HISTUNIF
Joseph Bertha
Corso
Loïc
9 participants
AuteurMessage
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:48

Bonjour,
on retrouve peu de choses sur les uniformes de ces 4 Bataillons peu connus (à ne pas confondre avec les 1er 2e 3e 4e Régiment Etranger ex- La Tour d'Auvergne, d'Isembourg, Irlandais, de Prusse)

1er Bataillon Etranger 1802-1813
Cherbourg puis Le Havre, Hollande
Uniforme ?

2e Bataillon Etranger 1803-1813
ile d'Elbe puis Rome
"uniforme gris"

3e Bataillon Etranger 1809-1814
Ile d'Elbe puis Corse, puis Livourne et ile d'Elbe
uniforme bleu imperial et bleu ciel, pantalons blancs
il existerait une planche de E. Fort

4e Bataillon Etranger
formé en 1810 avec des soldats de l'Armée Pontificale...
uniforme mystère et boule de gomme

salut
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeVen 9 Jan - 6:46

sunny

Je n'ai trouvé aucune trace de ces unités.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeVen 9 Jan - 10:05

BONJOUR

Il pourrait s'agir des trois Batailons des déserteurs étrangers.

Le 1ier crée en 1802, versé à la 11 demi brigade. recrée e 1809 à Cherbourg et désarmé en 1813 à Anvers. Selon le Martinien, il y a des oficiers bléssés en Hollande en 1812 et 1813.

Le 2ieme composé d'allemands crée en 1802. En garnison à l'ile d'Elbe.
En 1812, des officiers bléssés à Rome.

Le 3 ieme créé en 1809 avec l'excédent du 2 ieme bataillon.La aussi des bléssés aux dates et lieux indiqués par Loic.

Pour les 3 premiers, je trouve que cela ne s'emboite pas trop mal.

Pour le quatriéme, il me semble que les troupes pontificales ont été intégrées à l'armée du Royaume d'Italie formant notamment le 7ieme rgt d'infanterie italien. Dans ce cas, le Bataillon Colonial italien serai pas mal!
Fondé en 1810 à partir de "forte tétes" du 6 iéme rgt italien. Ceci n'est qu' une hypothése.

JP perconte donne la tenue du Bataillon Colonial, gris à distinctive vert.Pour les trois autres, je n'ai rien.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
HISTUNIF

HISTUNIF


Nombre de messages : 17
Age : 70
Localisation : LYON 69006
Date d'inscription : 07/12/2007

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Le 4ème bataillon étranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeVen 9 Jan - 10:22

Pour le quatriéme, il me semble que les troupes pontificales ont été intégrées à l'armée du Royaume d'Italie formant notamment le 7ieme rgt d'infanterie italien. Dans ce cas, le Bataillon Colonial italien serai pas mal!
Fondé en 1810 à partir de "forte tétes" du 6 iéme rgt italien. Ceci n'est qu' une hypothése.

JP perconte donne la tenue du Bataillon Colonial, gris à distinctive vert.Pour les trois autres, je n'ai rien.

Je ne suis pas d'une aide sur ces quatre bataillons étrangers au service de la France... mais je tiens à préciser que si le 7ème de ligne italien est bien formé avec une partie des troupes du Pape, cela ne concerne que la partie des Etats du Pape qui ont été annexée au Royaume d'Italie pour former trois nouveaux départements. Le reste des états du Pape a été intégré dans l'Empire français et a pu donner naissance à ce 4ème bataillon étranger.
Le Bataillon colonial italien formé en effet en 1810 à partir des mauvais sujet du 6ème de ligne italien est une formation du Royaume d'Italie et qui n'a rien à voir avec l'Empire français bien qu'en 1814 à son arrivée à l'Ile d'Elbe Napoléon trouve des hommes de ce fameux bataillon colonial devenu entre temps Régiment colonial italien à 2 bataillons...
Bonne continuation pour la solution à votre recherche sur les 4 bataillons étrangers.
Cordialement

JP PERCONTE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histunif.com/
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeDim 11 Jan - 3:01

Bonjour, oui en effet ces Bataillons, au moins les premiers, sont les ex-Bataillons de Deserteurs Etrangers, à l'instar du Bataillon de Deserteurs Français devenu "de Chasseurs Français Rentrés" on a préféré une terminologie plus militairement correcte What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeDim 11 Jan - 11:34

Bonjour

Fieffé dans son livre sur les troupes étrangeres donne quelques petits details sur ces 3 bataillons, mais contrairement son habitude, rien sur les uniformes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
HISTUNIF

HISTUNIF


Nombre de messages : 17
Age : 70
Localisation : LYON 69006
Date d'inscription : 07/12/2007

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Le livre de Guy C DEMPSEY   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeDim 11 Jan - 15:49

Loïc a écrit:
Bonjour, oui en effet ces Bataillons, au moins les premiers, sont les ex-Bataillons de Deserteurs Etrangers, à l'instar du Bataillon de Deserteurs Français devenu "de Chasseurs Français Rentrés" on a préféré une terminologie plus militairement correcte What a Face

Avez-vous pensé à regarder le livre de Guy C. DEMPSEY Napoleon's Mercenaries Foreign Units in the French Army Under the Consulate ans Empire, 1799 to 1814 ?

Cordialement

JP PERCONTE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histunif.com/
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeDim 11 Jan - 16:58

Che si, ma curiosité est née à decouvrir ces trous blancs dans ce superbe ouvrage

Guy Dempsey a écrit:


-1er Bataillon Etranger
uniforms no information found except two small points
first the unit had blue, white and a samll amount of red cloth in its stores
second the Battalion (...) well dressed in 1808

-2e Bataillon Etranger
assumed to have worn the same grey uniform as the Bataillon de Deserteurs Allemands which with it was formed.
By 1805 the uniform included shakos, jackets, Hungarian-style vests and breeches althougth all of this clothing and equpment was in poor condition

-3e Bataillon Etranger
a drawing by E. Fort in the Print Room of French National Library is annotated with a manuscript note giving a description ot the clothing (...) as having come from a report of the Minister of War to Napoleon dated 19 December 1810
The 3rd Foreign Battalion needs to be completely re-uniformed, that means for each man we must acquire
1.22 m. of dark blue sky cloth
0.158 m. of imperial blue cloth for the facings
1.49 m. of white cadis for the turnbacks and lining of the coat-tails
22 big buttons and 8 mediums
vest of white tricot two small whote metal buttons
white tricot trousers
dark sky blue cloth for a forage cap, beige cloth overcoat, shako

Fort interprets this information as leading to a uniform jacket for the which had relatively short tails, sky blue light infantry style lapels with dark blue piping and collar, cuff-flap and cuff piping (...) wearing breeches with black gaiters reaching to just below the knee

-4e Bataillon Etranger
uniforms no information founds

salut
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeDim 11 Jan - 22:05

Bonjour, dans sa correspondance sur les corps etrangers et hors ligne Napoléon semble tout ignorer de ce 4e Bataillon Etranger designé sous le nom le "Bataillon Romain" de toute evidence...
j'ai amputé la lettre des passages sur les Régiments Suisses et Etrangers (La Tour d'Auvergne, Isembourg, de Prusse, Irlandais, Légion Hanovrienne)

1225. ‑ ORDRES CONCERNANT LES TROUPES AUXI­LIAIRES ET ÉTRANGÈRES AU SERVICE DE LA FRANCE.

AU GÉNÉRAL CLARKE, DUC DE FELTRE,

MINISTRE DE LA GUERRE, A PARIS.

Trianon, 5 août 1810.


Bataillons coloniaux. ‑ Il y a six bataillons coloniaux ; ne serait‑il pas convenable de les ré­duire à trois ? La force des six n’est que de 2,000 hommes ; ce qui fait des cadres nombreux et très‑coûteux.

Chasseurs de la montagne. ‑ Ne pourrait‑on pas licencier les chasseurs de la montagne ?

Bataillons étrangers. ‑ Il y a trois bataillons étrangers. L’un est à Cherbourg, l’autre à Porto-­Longone, le troisième en Corse. De quelles nations sont les hommes qui les composent ? Quels sont les officiers qui les commandent ?


Pionniers. ‑ Faites‑moi un rapport sur le régi­ment de pionniers. Il est si disséminé qu’il vaudrait peut‑être mieux le mettre en compagnies.

Je vois qu’il y a neuf compagnies de pionniers ; ne serait‑il pas convenable d’envoyer la 5è à Flessingue (on ne manque pas de bras à Wesel), de même que la 7è, et d’envoyer à Willemstad la 8è, qui est à Juliers ? En général, le régiment et les compagnies de pionniers, sur lesquels j’attends un rapport de vous, je voudrais les placer soit dans les îles de Walcheren et de Cadzand, soit dans les pays où il n’est pas facile de trouver des travailleurs.

Bataillon romain. – Qu’est‑ce que c’est que le bataillon romain qui est à Rome ?


Bataillon départemental et compagnies munici­pales. – Qu’est‑ce que le bataillon départemental et les compagnies municipales qui sont en Cata­logne ?

Les tirailleurs corses et les tirailleurs du Pô seront réduits chacun à six compagnies ; les autres compagnies seront versées dans les compagnies restantes. On mettra en titre les officiers les plus capables, les autres seront mis à la suite ou placés ailleurs.

Le bataillon franc de l’île d’Elbe est de 1,000 hommes, et me coûte beaucoup. Aujourd’hui que j’ai des troupes, je voudrais dissoudre ce bataillon ; cela pourra être agréable aux habitants et épargnera une dépense inutile.

Je ne veux, sous aucun prétexte, augmenter les bataillons étrangers, ni ceux destinés à recevoir les déserteurs. Les déserteurs, je les placerai dans des bataillons de pionniers pour la Hollande.

Ces observations sommaires vous feront sentir la nécessité de me faire un rapport général sur les troupes auxiliaires et hors de numéro.

NAPOLÉON.

D’après la copie. Dépôt de la guerre

Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeLun 12 Jan - 13:51

Au sujet du "bataillon romain" dont parle N et qu' il distingue bien des bataillons étrangers, il s' agit vraissemblablement du bataillon des vétérans romains organisé en Avril 1810 et qui fut versé en Octobre de la même année dans la 9e bataillons de vétérans " français"..... annexion de Rome oblige salut
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeLun 12 Jan - 23:41

Guy Dempsey sur le 4e Bataillon Etranger donne mars 1810 comme date de création citant Belhomme Volume 4 page 470
je suis allé sur google.books en regardant par le petit trou de la serrure (puisqu'il y'a bien souvent que des extraits trés fragmentaires) les livres qui mentionnent un "Bataillon Romain" à defaut de retrouver ce 4e Bataillon Etranger
un apparait dans l'Almanach Impérial de 1813, impossible de savoir plus confused associé a un Bianchi (le commandant ?)


Napoleon dans une lettre adressée au Ministre de la Guerre portant sur le même sujet que celle publiée dans le fil et datée cette fois du 11 août 1811 demande "le Bataillon Romain est composé de deserteurs, pourrait-on le faire passer en France ?" scratch


enfin l'emplacement des troupesde fin 1813 signale
le 1er Bataillon Etranger en Hollande (17e Division Militaire)
le 2e et 3e en Italie (30e Division Militaire de Rome et 29e de Florence)
point de 4e confused

salut
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeMar 13 Jan - 10:08

sunny

Sokolov dans son ouvrage "L'Armée de Napoléon" donne 3 bataillons étrangers.
1er Bataillon formé en 1805 et dissout en 1813 - Helder
2ème : Formé en 1805 - Ile d'Elbe - dissout en 1813
3ème : formé en 1809 avec des Portugais - Ile d'Elbe - dissout en 1813.

il donne 3 bataillons de déserteurs étrangers.

1er bataillon : formé en 1801 de déserteurs autrichiens. En 1813, fut versé dans le 3° Bataillon de Pionniers Étranger.

2ème Bataillon : Formé en 1802 de déserteurs allemands. Ensuite devint le 2ème bataillon Étranger en garnison à l'île d'Elbe.

3ème Bataillon : Formé en 1809. En 1813, fut versé dans le 3ème bataillon de Pionniers Étranger.

En 1803, furent formés 4 compagnies de déserteurs étrangers.

Rien sur l'uniforme.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
ger




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2007

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeMer 14 Jan - 1:27

Hi There
I thought perhaps this link might add to the discussion http://home.wanadoo.nl/g.vanuythoven/French%20corps%20d%27%E9tranger.htm

Best regards
Gerry McGinty Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeDim 18 Jan - 18:01

yes thanks
bonjour en tout cas la piste de Didier sur le Bataillon Romain semble la bonne, Précis de l'invasion des Etats Romains par l'Armée Napolitaine en 1813 et d'autres sources évoquent parmi les 4000 hommes de l'Armée Française à Rome des troupes entiérement composées d'indigénes qui passérent au service du Roi de Naples : le "Bataillon de Vétérans Romains" les 3 Compagnies de Gendarmes et 2 de Canonniers Gardes-Côtes, donc pas de confusion avec le 4e Bataillon Etranger

en résumé on a

Correspondance de Napoleon/Etat de l'emplacement des troupes de 1813/Sokolov
pas de 4e Bataillon Etranger mentionné

Dempsey/Belhomme
4e Bataillon Etranger formé en 1810 avec des soldats de l'Armée Pontificale

le lien de Ger
un 4e Bataillon Etranger dedoublement du 3e au Helder, et un "Bataillon Etranger" mal identifié sans numéro



Question confused Question


le Dictionnaire de la Grande Armée de Pigeard a t'il quelque chose sur ces Bataillons ?

salut
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Question basique   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:05

Qu' il s'agissent des régiments étrangers Isembourg, Prusse, Irlande et des bataillons de déserteurs pour utiliser un terme générique dans quel type d'infanterie vous classez tous ces bataillons, infanterie de ligne ou infanterie légère ou bien autre chose ?
slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeDim 18 Jan - 21:58

Bonjour André
Corps Etrangers, Auxiliaires, Hors Ligne je crois que c'est le terme consacré, ceci dit La Tour d'Auvergne, Isembourg, Irlandais et les 3 ou 4 Bataillons Etrangers repondent à la terminologie de l'Infanterie Légère avec des Compagnies de Chasseurs et Carabiniers tandis que que le Régiment de Prusse semble conserver des Compagnies de Fusiliers et Grenadiers
Je ne mentionne pas les Voltigeurs dans le cas présent d'aucune utilité à la différenciation
salut
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeLun 19 Jan - 10:15

A mon humble avis, ces unités spécifiques sont difficilement classables, tout dépend de leur emploi, de leur effectif, du pourquoi et de l'époque de leur création. Alors, infanterie légère ou ligne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Infanterie légère ou ligne   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeLun 19 Jan - 10:36

Vous confirmez mon impression , un certain nombre de formations sont difficilement définissables, en outre certaines portent un habit avec revers en pointes et ce n'est pour cela qu' ils peuvent être mis dans la légère.
Merci pour vos réponses
Slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
valmy33




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/10/2010

1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:06

Loïc a écrit:
Bonjour,
on retrouve peu de choses sur les uniformes de ces 4 Bataillons peu connus (à ne pas confondre avec les 1er 2e 3e 4e Régiment Etranger ex- La Tour d'Auvergne, d'Isembourg, Irlandais, de Prusse)

1er Bataillon Etranger 1802-1813
Cherbourg puis Le Havre, Hollande
Uniforme ?

2e Bataillon Etranger 1803-1813
ile d'Elbe puis Rome
"uniforme gris"

3e Bataillon Etranger 1809-1814
Ile d'Elbe puis Corse, puis Livourne et ile d'Elbe
uniforme bleu imperial et bleu ciel, pantalons blancs
il existerait une planche de E. Fort

4e Bataillon Etranger
formé en 1810 avec des soldats de l'Armée Pontificale...
uniforme mystère et boule de gomme

salut


Bonjour,

Vous trouverez ici une représentation d'un fantassin du 3ème bataillon Etranger, selon E. FORT

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84268556.r=troupes+allemandes.langFR (description)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84268556/f40.item (gravure de Fort)

Pour information, cette unité était présente lors de la bataille de Livourne, en décembre 1813. Elle était constituée de soldats allemands

Bonne réception
Cordialement
Valmy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Empty
MessageSujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger   1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» La Restauration à la solde de l'étranger ?
» La Legion Irlandaise (3eme étranger)
» Le Bataillon des Marins ...
» Bataillon de Piombino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: