Loïc

Nombre de messages: 196 Localisation: Riom Auvergne & Bourbonnais Date d'inscription: 27/11/2006
 | Sujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Dim 18 Jan - 21:58 | |
| Bonjour André Corps Etrangers, Auxiliaires, Hors Ligne je crois que c'est le terme consacré, ceci dit La Tour d'Auvergne, Isembourg, Irlandais et les 3 ou 4 Bataillons Etrangers repondent à la terminologie de l'Infanterie Légère avec des Compagnies de Chasseurs et Carabiniers tandis que que le Régiment de Prusse semble conserver des Compagnies de Fusiliers et Grenadiers Je ne mentionne pas les Voltigeurs dans le cas présent d'aucune utilité à la différenciation  |
|
Michel

Nombre de messages: 877 Age: 65 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/09/2006
 | Sujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Lun 19 Jan - 10:15 | |
| A mon humble avis, ces unités spécifiques sont difficilement classables, tout dépend de leur emploi, de leur effectif, du pourquoi et de l'époque de leur création. Alors, infanterie légère ou ligne? |
|
André Jouineau

| Sujet: Infanterie légère ou ligne Lun 19 Jan - 10:36 | |
| Vous confirmez mon impression , un certain nombre de formations sont difficilement définissables, en outre certaines portent un habit avec revers en pointes et ce n'est pour cela qu' ils peuvent être mis dans la légère. Merci pour vos réponses Slts André |
|
valmy33
 | Sujet: Re: 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger Mer 9 Jan - 23:06 | |
| | Loïc a écrit: | Bonjour, on retrouve peu de choses sur les uniformes de ces 4 Bataillons peu connus (à ne pas confondre avec les 1er 2e 3e 4e Régiment Etranger ex- La Tour d'Auvergne, d'Isembourg, Irlandais, de Prusse)
1er Bataillon Etranger 1802-1813 Cherbourg puis Le Havre, Hollande Uniforme ?
2e Bataillon Etranger 1803-1813 ile d'Elbe puis Rome "uniforme gris"
3e Bataillon Etranger 1809-1814 Ile d'Elbe puis Corse, puis Livourne et ile d'Elbe uniforme bleu imperial et bleu ciel, pantalons blancs il existerait une planche de E. Fort
4e Bataillon Etranger formé en 1810 avec des soldats de l'Armée Pontificale... uniforme mystère et boule de gomme
 |
Bonjour,
Vous trouverez ici une représentation d'un fantassin du 3ème bataillon Etranger, selon E. FORT
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84268556.r=troupes+allemandes.langFR (description)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84268556/f40.item (gravure de Fort)
Pour information, cette unité était présente lors de la bataille de Livourne, en décembre 1813. Elle était constituée de soldats allemands
Bonne réception Cordialement Valmy
|
|