Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 A propos du sergent Bourgogne

Aller en bas 
+4
Percy
Bibliothèque Empire
Corso
urvoy
8 participants
AuteurMessage
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitimeDim 25 Jan - 12:04

Il est dommage qu'il n'existe pas du tout une édition critique de ses mémoires.Son texte est remarquable et le mérite.Je pense par exemple à Jacques Jourquin qui a fait un travail extraordinaire dans son édition des souvenirs du commandant Parquin.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitimeLun 26 Jan - 0:33

sunny

J'ai une version préfacée par J Tulard, annotée par M. Spivak, disponible au Grand Livre du Mois.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitimeLun 26 Jan - 7:13

Bonjour Corso; les notes de M.Spivak sont bourrées d'erreurs ;d'appréciations fantaisistes;et trés superficielles. La bonne édition critique reste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitimeLun 26 Jan - 10:31

Bonjour,

La dernière édition de ces mémoires date de 1994 : Arléa, diffusion du Seuil.
Préface de Gilles Lapouge mais pas de d'édition critique là non plus.

A propos du sergent Bourgogne Bourgognex200wf5

Cordialement,
Eric LM
salut

_________________
A propos du sergent Bourgogne 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:01

Mon exemplaire date de 1951.
Il s'agit d'un tiré à part numéroté.
Mais il est également dépourvu d'édition critique.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Antoine

Charles Antoine


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2008

A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:44

En ce qui me concerne, mon édition est celle de 1935 (Hachette).
Une seule page de présentation mais pas de critique sur le fond du livre. Mais j'imagine que s'agissant de mémoires sur l'Empire Jean Tulard a du traiter le sujet dans sa "bibliographie critique des mémoires sur l'époque napoléonienne" désormais introuvable dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007

A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitimeSam 10 Avr - 18:27

J'ai la version de 1994.

Mais pour être plus constructif. Cette aventure passionnante mériterait au moins un docu-fiction.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitimeDim 11 Avr - 9:51

Bonjour Davout, qu'entendez-vous par "docu-fiction" ?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier Imago

Cavalier Imago


Nombre de messages : 111
Age : 75
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 05/10/2007

A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitimeJeu 29 Avr - 23:06

Pour info : Mon édition est celle de Casterman ( collection "Mistral" ) en deux volumes brochés ; les deux sont très bien illustrés par Liliane et Fred Funcken

1 - Mémoires du sergent Bourgogne ; publiées d'après le manuscrit original - De l'Espagne à Kranoé CASTERMAN 1961

2- Souvenirs d'un grognard par Adrien Bourgogne Ex-grenadier vélite de la Garde Impériale - De la Bérézina à Kowno CASTERMAN 1962
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Coppens




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/04/2010

A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitimeLun 3 Mai - 11:09

Charles Antoine a écrit:
Mais j'imagine que s'agissant de mémoires sur l'Empire Jean Tulard a du traiter le sujet dans sa "bibliographie critique des mémoires sur l'époque napoléonienne" désormais introuvable dans le commerce.

Voici ce qui est dit de Bourgogne dans la Bibliographie de Tulard (1971) :
Citation :
Mémoires du sergent Bourgogne (1812-1813), publiés d'après le manuscrit original, par Paul Cottin. Paris, Hachette, 1898, in-16, XVI-358 p.
Célèbres mémoires qui ont fait l'objet de nombreuses rééditions. Les passages relatifs à la campagne de Russie ont été fréquemment reproduits. En réalité les mémoires de Bourgogne gagneraient à être publiés avec un appareil critique, et une nouvelle lecture du manuscrit paraît indispensable. Dans leur état actuel, il convient de ne pas leur accorder une confiance absolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1789-1815.com
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitimeLun 3 Mai - 15:32

( Erreur)


Dernière édition par urvoy le Lun 3 Mai - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitimeLun 3 Mai - 15:36

Je pense Bernard Coppens que vous citez la première édition. Dans la seconde de 1991, Jean Tulard ajoute " ...les mémoires de Bourgogne ont gagné à être publiés avec un appareil critique..." Hélas, il n'existe pas d'édition avec un appareil critique. Espérons que quelqu'un s'y mettra un jour, car ce texte, que je pense être parmi les plus notables sur la campagne de 1812, le mérite vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du sergent Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: A propos du sergent Bourgogne   A propos du sergent Bourgogne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du sergent Bourgogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos d\'une caricature
» Mémoires du sergent Bourgogne
» A propos de Vivant Denon ...
» Etranges propos ...
» A propos de Finances ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: