Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Sam 7 Fév - 11:59

Bonjour,

Le problème de la selle est étonnant , surtout en peau d'ours. Au GQG, il valait mieux respecter le réglement et encore plus en service auprés de l'Empereur.
Donc la shabraquue en tissu était surement pour la parade et le service, la peau de tigre ou de panthère tolérée, mais l'ours ? J'ai des doutes. Qui donne cette selle ?
Revenir en haut Aller en bas
Bec1208

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Sam 7 Fév - 12:30

Bonjour, les APN

Bonjour Patrice,

dans mon message du Mar 3 Fév , mes sources sont dans Tradition N°99 page 47

l' article Les officiers d’ordonnance de l’Empereur 1806-1815 de Alain Pigeard

Décret du 31 Janvier 1809

- Art. 6. Les officiers d’ordonnance portent pour uniforme un frac à la hussarde drap bleu barbeau ; parements, collet, revers et doublure de même ; collet, parements et revers brodés en argent ; épaulettes et aiguillettes en argent ; gilet écarlate et pantalon bleu barbeau, trèfle en argent, bottes à la hussarde ; shako noir avec garniture en argent et plumet rouge. L’équipage de leurs chevaux sera à la hussarde, avec schabraque en peau de tigre ou peau d’ours, bordure écarlate.
- Il n’y aura qu’un seul uniforme.

Voilà le pourquoi de l'ours.

Cordialement,A+
vivelempereur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Sam 7 Fév - 12:55

Bonjour à tous,
sur le lien cité par BEC le "bleu barbeau" ressemble beaucoup à celui de FUNCKEN. Il est nettement plus "bleu" que "bleu gris" !

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.lestienne.free.fr/
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Sam 7 Fév - 13:05

Merci Bec 1200 pour l'explication , il se peut que l'ours ait été choisi car les AdC de Napoléon avaient en petite tenue des fontes recouvertes de cette peau, mais c'est une supposition .

Nous serions à Naples , j'appellerais le bleu "bleu céleste foncé"
Bec1208

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Lun 9 Fév - 19:06

Bonjour, les APN

Toujours à la recherche de petits détails qui manque, pour la scénette. study

Dans le sujet Sujet: diorama Dim 30 Mar - 9:20 déposer par patrice Raynaud
http://lesapn.forumactif.fr/vos-realisations-f103/diorama-t5044.htm?highlight=diorama
à la Page 21 WIPY , nous fait parvenir celui-ci dessous de Patrice
"Niemen 22 06 1812" dans la partie droite juste derrière l'Empereur un Officier d'ordonnance !!!!!!!! cheers

Dans la garde impériale de Marco de St Hilaire, celui-ci sera certainement MONTESQUIOU, par contre sur la toile d'Adam il me semble qu'il est recouvert d'un manteau. study
Wipy par la representation de Detaille donne Gourgeaud avec un manteau , qu"elle est la teinte ? study

Cordialement,A+
André Jouineau

MessageSujet: Le bleu barbeau   Lun 9 Fév - 21:17

C'est un bleu barbant , pas du tout ce qui fait plaisir à lire c'est que personne est d'accord et cela est tout à fait rassurant. La véritable source serait un habit d'origine dont on aurait décousu délicatement un bout de parement pour voir la couleur. quelqu' un aurait il cela ? .......non !
Les peintres de l'époque sont comme nous ils ont interprété avec leur sensibilté et leurs habitudes ce qui fait que nous avons des différences de tons et les années aidant les tableaux se sont oxydés.

Donc on procède par analogie qui porte du bleu barbeau , le service de santé, les officiers d'ordonnance de Napoléon III, il existe un manequin au musée de l' Armée mais par malchance c'est fermé pour cause de travaux avant la salle second empire était fermée un jour sur deux.

Donc on s'en tient à un bleu ciel moyen c'est à dire plus foncé que le bleu ciel (attention aux mots que j'emploie le mélange de la peinture est plus subtil) avec une pointe de noir bleuté (c'est un noir lorsqu'on l'éclairci il devient gris bleu) ensuite à vous de trouver le ton mais ne vous inquiétez pas, il y aura toujours une bonne âme pour dire que ce n'est pas cela.

Dans le tome V de la garde j'ai fait le mien, c'est de la couleur quadri d'informatique altérer par l'imprimeur et la qualité du papier cela dit il est différent d'un gris de fer du train et du bleu ciel gris de fer des officiers du train. quant aux aides de camp c'est bleu impérial.

N'oublions pas qu' ils portent une grande tenue et une tenue de service que la selle en peau de panthère est remplacé par une schabraque en drap bleu barbeau.

slts
andré
Voir le profil de l'utilisateur http://www.imagesdesoldats.com/
Bec1208

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Lun 9 Fév - 22:07

Merci, André

Des précieux conseils , à garder précieusement pour ne pas me planter dans bleus. study study study

Cordialement,A+
wipy

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Lun 9 Fév - 23:35

Bonsoir Bec Wink
Quand tu dis
Citation :
Wipy par la representation de Detaille donne Gourgeaud avec un manteau , qu"elle est la teinte ?
celà veut il dire que tu as retrouvé la peinture de Gourgaud seul en manteau? Sinon, sans l'avoir retrouvé pour ma part ( Suspect ) de mémoire son manteau est simplement gris du modèle usité par nombre d'officiers de l'époque (le moins cher surtout...).... Comfirmes moi et je te donne le mélange de base à l'huile Wink
Amicalement

Phil
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mar 10 Fév - 12:17

En fait , il y a deux officiers d'ordonnace , l'un en grand uniforme et l' autre en petit uniforme à coté d'un adc de Napoléon..
Ce serait maintenant, je les ferais moins "pétard" Embarassed
cosaque

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mar 10 Fév - 14:12

Je ne sais pas si cela peut aider mais sur une définition du mot barbeau, j'ai trouvé ça :

Barbeau :
- poisson de rivière de la famille des cyprinidés
- bleuet poussant dans les blés, dont la couleur est dite "bleu barbeau"
- argot : souteneur

Cela signifierait que c'est un bleu qui s'assimile à la couleur du bleuet des champs ?

Je vais creuser ça. Smile

edit : Un petit lien de mon site favori -> http://pourpre.com/chroma/dico.php?ent=barbeau&typ=fiche , qui confirmerait la chose.
Voir le profil de l'utilisateur http://centjours.mont-saint-jean.com
Bec1208

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mar 10 Fév - 14:29

Bonjour, Les APN

Dans mes Bucquoy la carte 5 de la série 223 représente montesquiou d'apres Adam.
Il porte bien un manteau.

Mon cher WIPY la couleur, de la couleur ? study

Merci cosaque "touché coulé" dans mon premier message il ya le resultat de ton lien, effectivement il s'agit de l'ancien nom du bleuet.

Cordialement,A+
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mar 10 Fév - 17:02

Finalement, Leibovitz est très proche de la réalité. Car le bleuet est très près de sa peinture.
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mar 10 Fév - 17:53

Merci Cosaque , je vais bucher ce site à fond , je l'ai mis dans mes favoris
Que du bonheur cheers
Bec1208

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mer 11 Fév - 21:37

Patrice soyez indulgent, Embarassed Embarassed

Dans votre réponse à mon message "sur les Bucquot" dans le sujet : http://lesapn.forumactif.fr/vos-realisations-f103/du-renfort-en-54mm-t6534.htm

J'étais sincére voici l'explication. Embarassed

Il me manque 3 livres des 12 BUCQUOY,8 et 10 plus le tome 9 La maison de l'Empereur, je ne possede uniquement la table des matieres.

Parcontre la série 223 Le Q.G Impérial La Maison Civile oui !

Les trois du haut à droite est-ce bien elles.

De mettre en corespondance la numerotation du Cdt Bucquoy et de l'edition Grancher.

Ah le clavier le T est tout prés du Y, je suis impardonnable, mais je vous assure j'ai surfer et surfer.....surfer, avant de vous demander précision.

study Dans CHARMY "Splendeur des Uniformes de Napoléon" le tome "La Garde Impériale à Pied" édition Charles Hérissey page 20 et 21 les officiers d'ordonnance sont a l'honneur.

study Dans le Malibran réédition 83 N&B page 74-75 pour le texte et pour les planches N°XXXVI et N°XXXVII

Cordialement, Patrice et tous les APN, A+ salut
André Jouineau

MessageSujet: Autre référence   Mer 11 Fév - 21:53

Bien que le livre coûte une "fortune" il y a le "grand quartier général" aux éditions quatuor avec des portraits d'époque de Vicence, Montesquiou Fezensac, Gourgaud et nombres de planches de P Courcelle avec les Bucquoy publié il y a 20 ans chez Grancher il ne vous reste plus que le Tome V de la Garde chez Hist et coll. albino

Slts
andré
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mer 11 Fév - 23:11

[Site Internet réalisé par ELM Creation Web]
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bibliotheque-empire.com
Bec1208

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mer 11 Fév - 23:45

Snif, Snif

il en reste 200 à 290 Euros

re snif Basketball Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mer 11 Fév - 23:46

200 euros?? affraid
Bec1208

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Jeu 12 Fév - 0:13

Non 290 euros affraid

Non 290 euros affraid

snif, fonck, mais avec de la chance il en reste 200, donc 1 euros economiser par jour moins d'un an et tu la. lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Jeu 12 Fév - 0:19

bon ok,dans d'autres epoque j'etait tspf,j'accepte toujours les dons lol!
Ximo

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Jeu 12 Fév - 0:20

Fonck ne te préoccupe pas pouvons demander une subvention au comité correspondant de la Communauté européenne.

lol! Au bout du compte lui le nôtre est un projet d'intégration internationale

salut
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Jeu 12 Fév - 12:03

Bonjour,
Dans le mail de Bec 1200, une chose m'a étonné , et personne n'a réagis, le titre est "la maison civile", je dirais que c'est la maison militaire plutot.
Constant , Roustam , eux sont de la maison civile.
Oui, Bec 1200, je suis indulgent de nature, donc , le portrait est celui de Gourgaud, à droite c'est le marquis de Vence et à gauche de Montesquiou.

Le prix des livres est cher , encore faut il que la qualité soit au rendez vous...
Juste une remarque , je suis étonné par le rapport contenu, qualité et prix du travail d 'André.
Bec1208

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Jeu 12 Fév - 21:53

Bonsoir les APN

Patrice , merci de votre indulgence

Suivant l'article ci-dessous ne font plus partie de la garde, ensuite je joint les légendes des cartes bucquoy 3-4-5 de la série 223 "Le Q.G. Impérial - la Ma Maison Civile.

Tradition N°99 page 47
Les officiers d’ordonnance de l’Empereur 1806-1815
Alain Pigeard

Décret du 31 Janvier 1809
Mais les officiers d’ordonnance ne vont rester dans la garde que pendant deux ans. En effet, une décision impériale du 11 janvier 1809, avec effet rétroactif à compter du 1er Janvier de la même année, prévoit qu’ils n’en font plus partie ; en revanche, ils en conservent les prérogatives. Le décret du 31 janvier, daté des Tuileries, règle leur nouveau statut et définit leur uniforme.

Mes bucquoy, sont erronnées, pouvez vous me donnez Patrice (même par Mp) des renseignement complémentaires, car je nage ou je coule , Merci

Cordialement, A+
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Ven 13 Fév - 13:20

Le titre Maison civile me parait bizarre, quelqu'un peut me dire qui composait la Maison militaire ?
André Jouineau

MessageSujet: Maison !!   Ven 13 Fév - 21:07

Normalement on parle de maison de l' empereur
qui comprend effectivement à partir de 1809 les officiers d'ordonnance en effet tous ces "ci-devants" dans la Garde cela ne plaisait pas toujours. Donc ils ont été transférés dans la maison de l' empereur qui comprend, les fourriers du palais, chambellans, pages, etc....

Et contrairement à la maison du roi qui comprend deux maisons, la maison civile et la maison militaire qui comprend Gardes du corps, mousquetaires, gendarmes, garde de l'hôtel, garde suisse garde française, etc... , il n'y a pas à proprement parler de maison militaire de l'empereur mais sa Garde. bien que Napoléon soit issu de l'ancien régime le projet de garde du corps n'a pas abouti.

La structure sera la même pour Napoléon III qui reprend sensiblement la même organisation.

slts
andré
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   

Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant