Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
wipy

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mer 11 Mar - 0:20

Soir mon ami lieutenant Wink Là on est plus dans la fig mais dans le réél (c'est pourtant si proche Laughing ) Si tu me permets j'ai réalisé un rêve de gosse en m'offrant l'année dernière deux repro de sabres de Notre Empire, tous les deux de lègère, un de chasseur à cheval de la garde, l'autre an XII. Je peux te dire que le poids de ces armes est en complète négation avec ta photo No
Oui je sais: ce ne sont que des sabres de "troufions" mais quand même..... Bec ne l'a pas vraiment dans l'eau (désolé mon ami elle était trop facile encore une fois) cheers
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mer 11 Mar - 10:51

Je m'en doute.
Je suis sur que Bec a raison, c'est une ceinture esthétique pour mettre les gants.
Avec le sabre, il portait sans aucun doute une ceinture supplémentaire. Vous n'avez pas d'autres planches ?
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mer 11 Mar - 13:06

Oui Liutenant, l'armement se limite à un sabre de cavalerie légère, mpdèle officier et une paire de pistolets dans les fontes à l'avant de la selle.
D'où vient cette photo ? Simple curiosité.

salut
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mer 11 Mar - 13:14

J'avais bien interprété donc pour le sabre. Ca paraît logique.

La photo a été faite le week-end dernier à Golfe-Juan. On aurait dit que c'était fait exprès, non ?
En tout cas, cet uniforme est très beau et correspond bien à l'iconographie proposée juste au-dessus, par Bec je crois.
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mer 11 Mar - 13:27

Il est trés bien cet uniforme, il faudrait le voir en entier .
Par gout, j'aime bien la tenue antérieure.
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mer 11 Mar - 16:24

Un des participants de cette journée de Golfe Juan.

Finalement, son sabre tient sur cette ceinture. Tu as bien fait patrice. Very Happy
officier d'ordonnance

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mar 31 Mar - 22:36

Bonjour, je suis l'ordonnance de Golfe Juan. Si vous souhaitez des infos sur l'uniforme, je reste à votre disposition.
Cordialement
wipy

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mar 31 Mar - 22:49

Bonsoir et merci officier d'ordonance salut

Tout vient de la légèreté de la ceinture par rapport au poids du sabre; n'y a t il pas un problème, une gène occasionée par le poids du sabre vis à vis de la ceinture qui est plutôt "light" en regard? scratch

Après celà n'enlève en rien la qualité de l'ensemble sauf peut être autre sujet de ce post la couleur.... Ce bleu barbeau a fait, fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Même si c'est aujourd'hui de la virtuelle Wink

Bien à vous
officier d'ordonnance

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mar 31 Mar - 23:01

Bonsoir !

A cette fameuse couleur, quelle histoire ! Nous avons fait teindre le drap de laine, car il n’y en avait pas chez différents fournisseurs.

Pour ce qui est du sabre et du ceinturon, cet aspect reste à régler. Le sabre est identique à un modèle de Boutet mais la lame et le fourreau sont ceux d’un sabre F1. Il manque un crochet au ceinturon afin de faciliter le port du sabre, mais tout cela sera modifié pour Brienne. Le ceinturon est réalisé par mon costumier, selon les textes relatifs aux officiers d’ordonnance.
Apres le bivouac, je vais vous envoyer mes impressions.

Pour ce qui est des bottes, j’espère enfin avoir les bonnes pour Brienne.
lieutenant legros

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mar 31 Mar - 23:57

Sachant que vous êtes parmi nous, je regrette de ne pas l'avoir su pour venir vous rencontrer comme je l'ai fait avec Gribeauval.

Voilà une bonne raison de revenir l'année prochaine. Very Happy

Votre uniforme est superbe. C'est pour cette raison que je me suis permis d'utiliser ces photos qui correspondaient tellement à notre propos. Wink
officier d'ordonnance

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mer 1 Avr - 0:07

Cher Lieutenant Legros,

Vous avez raison, le prestige de cet uniforme est intemporel !
Je représente le capitaine Arthur de la Bourdonnaye et pour Brienne, l’uniforme de Gourgaud devrait être achevé.
Je vais réaliser des photos du petit uniforme et du frac quand ils seront chez moi (ils sont au pressing)

Au plaisir de vous rencontrer.
Bec1208

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Dim 5 Avr - 20:48

Merci Marcus, un officier d(ordonnance de l'Empereur de +

Sujet de Marcus dans le Forum
ttp://lesapn.forumactif.fr/discussions-generales-f85/uniformes-francaises-1791-1814-par-vernet-et-lami-t6750.htm

Cordialement,A+
Corsar76

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Jeu 14 Mai - 11:00

Gourqaud
Corsar76

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Jeu 14 Mai - 11:08

jicécé

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Mar 11 Aoû - 15:30

Pardonnez-moi de remettre une couche de ce bleu barbeau barbant...

Voici une photo que j'ai prise il y a quelques années au musée napoléonien d'art et d'histoire militaires de Fontainlebleau.

Le personnage de gauche est un officier d'ordonnance de Napoléon III. A priori l'habit est du même bleu barbeau que pour les officiers d'ordonnance de l' "Oncle"...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histofig.com/briquet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam   Aujourd'hui à 13:47

Officier d'ordonnance Marquis de Vence par A. Adam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4