Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Plaque de sabretache à identifier

Aller en bas 
+2
wipy
LEVESQUE
6 participants
AuteurMessage
LEVESQUE




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/02/2009

Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitimeVen 13 Fév - 22:42

Bonsoir,
Je cherche à identifier cette plaque de sabretache. A priori, il s'agit d'un attribut de sabretache de la garde impériale du second empire. Mais qui peut m'en dire plus : unité(s), période, nature et couleur du support ???
Cordialement,

Plaque de sabretache à identifier Objetdart032wd6
Plaque de sabretache à identifier W480
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitimeSam 14 Fév - 0:15

Soir msieur LEVESQUE sunny
Peux tu nous en dire un peu plus? : taille de l'obget, marquage au dos, présence de "griffes". Une photo de dos serait la bienvenue Suspect
A première vue c'est une superbe pièce cheers
@+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Ch

Philippe Ch


Nombre de messages : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2008

Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitimeSam 14 Fév - 0:21

Bonjour,

C'est un ornement de sabretache des guides de la garde imperial second empire (1856-1870 )

Voici quelques photos d'une sabretache compléte

Salutation

Plaque de sabretache à identifier Sabret10

Plaque de sabretache à identifier Sabret11
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/02/2009

Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitimeMar 17 Fév - 21:11

Merci, Philippe Ch, pour cette identification.
Il se trouve qu'une planche de Rousselot sur les chasseurs à cheval de la Garde impériale du 1er empire présente aussi ce motif. Qui en sait plus ?
Et pour Wipy, je suis désolé, mais cet objet appartient à un ami, donc je n'ai pas actuellement la photo du dos.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitimeMar 17 Fév - 21:25

Effectivement les officiers de chasseurs garde 1er empire, ont eu une sabretache avec un motif semblable avec un jonc en laiton doré bordurant la sabretache en toute fin d'empire, mais pas comme celui ci, le second empire c'est largement inspiré des armées du tonton.
Toutefois pas de doute cette plaque est bien second empire !
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/02/2009

Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitimeMar 17 Fév - 21:31

Merci Thermidor,
Maintenant, j'en sais plus, et mon ami aussi par la même occasion. Dites-moi, quelles sont les différences entre les deux plaques ?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:50

sunny

La taille, la 1er Empire est plus petite et plus large.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
LEVESQUE




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/02/2009

Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitimeVen 20 Fév - 20:07

Bonsoir,
Merci à tous. Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
stimulus

stimulus


Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 30/07/2009

Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 10:03

S'agit-il bien d'une sabretache ? Dans le n°206 de Tradition, figure exactement la même photo (article de Max Patay de décembre 2004: les prises de guerre de Genappe) légendée: "Les grandes armes impériales que l'on retrouve sur le couvercle de nombreux nécessaires de l'Empereur"! Par contre, aucune indication de taille, ni de matière, encore moins de poinçon.
Revenir en haut Aller en bas
stimulus

stimulus


Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 30/07/2009

Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 13:21

Plaque de sabretache à identifier Apn007
Revenir en haut Aller en bas
stimulus

stimulus


Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 30/07/2009

Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:42

Je découvre à l'instant (grâce à Loïc) dans le numéro 87 de Figurines (voir le site chez Loïc- uniformologie - les chasseurs à cheval) un dessin de Pétard qui donne à son colonel une sabretache ornée d'une plaque très ressemblante. Le doute subsisterait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/02/2009

Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitimeDim 16 Aoû - 19:55

Bonsoir,
Merci à tous pour vos renseignements.
Cordialement,

calimero
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque de sabretache à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plaque de sabretache à identifier   Plaque de sabretache à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque de sabretache à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque de sabretache ?
» Plaque à identifier
» Plaque à identifier
» LA SABRETACHE
» l'uniformes du 18ème de Ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: