Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "guerres napoléoniennes"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
urvoy

avatar

Nombre de messages : 151
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: "guerres napoléoniennes"   Mer 11 Mar - 20:19

Peut -on vraiment parler de guerres au pluriel ? ne s'agit-il pas d'un seul conflit en plusieurs épisodes ? la Grande Bretagne y jouant un rôle majeur avec une constance inébranlable...elle sera en guerre avec la France de 1803 à 1814 sans interruption. Le Blocus continental, destiné à briser son économie (à défaut de pouvoir vaincre la "Royal navy") était inacceptable pour les autres puissances et source de conflit permanent... voir la rubrique concernant l'Angleterre sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ThiNap
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: "guerres napoléoniennes"   Mer 11 Mar - 22:51


Effectivement, et c'est même plus logique !

Le conflit a commencé en 1792 par la déclaration de guerre de la France révolutionnaire à l'Autriche, avec une interruption du 25 mars 1802 avec la paix d'Amiens au 23 mai 1803 par la déclaration de guerre de l'Angleterre à la France.

Même si elle est membre de la Première Coalition aux côtés du Piémont-Sardaigne, de l'Espagne, de Naples, de la Prusse, de l'Autriche et des Provinces-Unies, l'Angleterre ne participe pas directement aux opérations militaires, mais soutient les révoltes dans les provinces françaises.

Petit à petit, les armées de la République sont victorieuses et après le traité de Campo-Formio (17 octobre 1797), l'Angleterre seule reste en guerre avec la France.

En avril 1799, formation de la Deuxième Coalition contre la France, l'Autriche, la Russie, l'Empire ottoman, la Suède et les Deux-Siciles rejoignent l'Angleterre qui est toujours en guerre depuis le 1er février 1793. Cette coalition se termine avec la paix d'Amiens en 1802.

En 1803, l'Angleterre reprend seule la guerre contre la France et est rejointe le 11 avril 1805 par la Russie au traité de Saint-Pétersbourg qui voit la naissance de la Troisième Coalition, à laquelle vont se joindre l'Autriche et la Suède.

Le 1er janvier 1806, formation de la Quatrième Coalition qui regroupe Angleterre, Russie, Suède et Prusse. Les traités de Tilsit (7-9 juillet 1807) mettent fin à cette coalition.

1809, formation de la Cinquième Coalition entre l'Angleterre et l'Autriche. La victoire de Wagram en juillet 1809 met un point final à cette coalition.

De 1812 à 1814 (campagne de Russie, d'Allemagne et de France), l'Angleterre et la Russie forment une Sixième Coalition et sont rejoints ensuite par la Prusse, la Suède et l'Autriche et quelques états allemands. Pour la première fois, la France est battue.

Le retour de Napoléon en 1815, provoque la formation de la Septième Coalition, regroupant l'Angleterre, la Russie, l'Autriche et la Prusse. La suite ... Waterloo.

Concrètement, le continent européen fut en guerre quasi permanente du 20 avril 1792 (guerre avec l'Autriche) jusqu'à la chute définitive de Napoléon en 1815. Durant ces vingt-trois années les plus volcaniques de l'histoire de l'Europe, le dénominateur commun de ces coalitions s'appelle l'Angleterre. A défaut d'être toujours aux côtés des adversaires de la France sur le champ de bataille, la Perfide Albion fut le banquier et le financier des monarchies européennes.

Force est de reconnaître à nos tenaces voisins britanniques qu'ils n'ont reculé devant rien pour abattre une France, républicaine puis impériale, qui pouvait leur faire de l'ombre en Europe.

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Ximo

avatar

Nombre de messages : 1697
Age : 51
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: "guerres napoléoniennes"   Jeu 12 Mar - 1:08

Cher amiTthiNap bien qu'étant complètement d'accord avec toi permet qu'il te fasse une paire de notes ;

D'abord pendant la première coalition les Britanniques si qui ont activement pris part un exemple qui inclut à Napoleon comme protagoniste sérieuse Tolon (ils s'oublient de de nous mais je prétends être impartiale).

Deuxièmement je fais à nouveau le même perfectionnement qui dans le post avec le même « nom » (mo'il paraît qu'il s'est dédoublé) dans la cinquième et la sixième coalition où ils estan l'Espagne et le Portugal, pendant la cinquième coalition (1809) moi paraît qu'où je vis suivais fidèle « El Rey Nuestro Señor por la Gracia de Dios Fernando VII » et que pendant la sixième coalition tant espagnols comme portugais ils le donnaient je travaille à Suchet dans le sud de la France, pendant la campagne des cent jours la présence espagnole a été finalement simplement testimonial, un seul collaborateur dans le GCG de Wellington (l'Empereur ne nous a pas mises un terme regrettablement Fernando VII et ainsi ça a été en Espagne pendant de nombreuses années).

Mais comme je dis toujours il est seulement mon avis

salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lieutenant legros

avatar

Nombre de messages : 7580
Age : 51
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: "guerres napoléoniennes"   Jeu 12 Mar - 1:30

Ah si Napoléon n'avait pas proclamé ce foutu et inutile blocus continental. Les anglais auraient-ils été aussi impliqués ? Je n'en suis pas si sur.

Mais bon, on ne refait pas l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ThiNap
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: "guerres napoléoniennes"   Jeu 12 Mar - 9:56

Ximo a écrit:
... D'abord pendant la première coalition les Britanniques si qui ont activement pris part un exemple qui inclut à Napoleon comme protagoniste sérieuse Tolon ...
J'avais effectivement oublié Toulon ... erreur réparée, donc.

Ximo a écrit:
... la cinquième et la sixième coalition où ils estan l'Espagne et le Portugal, pendant la cinquième coalition ...
Pour l'Espagne et le Portugal, j'ai hésité à les mentionner dans les Cinquième et Sixième Coalitions, car c'est bien Napoléon qui a déclenché les hostilités.

lieutenant legros a écrit:
Ah si Napoléon n'avait pas proclamé ce foutu et inutile blocus continental. Les anglais auraient-ils été aussi impliqués ?
Je pense que si. Avec ou sans le blocus continental, les Anglais n'aurait jamais laissé la France troubler leur notion de l'équilibre européen : l'Angleterre doit être la première puissance d'Europe (donc affaiblissement de l'Autriche, de la Prusse et de la Russie et a fortiori de la France impériale, républicaine ou royale peu importe) et SURTOUT supériorité du commerce.

Il ne faut pas se voiler la face, dès 1789 l'ensemble des puissances européennes voit d'un très bon oeil la Révolution qui éclate en France car cela diminuera la puissance française sur le continent. C'est après que les choses se gâtent : les idées de liberté et d'égalité prônée par la France révolutionnaire sont totalement incompatibles avec les monarchies de droit divin.

On connait la suite ... 23 années de guerre quasi permanente.

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
urvoy

avatar

Nombre de messages : 151
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: ""guerres napoléoniennes"   Jeu 12 Mar - 14:37

L' on pourrait même ajouter que le conflit 1792 1815 fut la conclusion du long combat entre la France et la Grande Bretagne depuis la fin du 17iéme siecle.Le traité de Paris en 1763 ,aprés une guerre de sept ans (perte de l'Amérique du nord et de l'Inde pour la France) avait été un premier KO (excusez l'expression !) Le monde allait parler anglais...
Les perdants vont-ils adopter le point de vue de leurs anciens adversaires et se mettre à parler de "Napoleonic wars" ? de ""guerres napoléoniennes" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ThiNap
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: "guerres napoléoniennes"   Jeu 12 Mar - 16:27

urvoy a écrit:
fut la conclusion du long combat entre la France et la Grande Bretagne depuis la fin du 17iéme siecle
Et peut-être plus ancien. La douloureuse histoire d'amour entre la France et l'Angleterre remonte au Moyen-Age.

Déjà, à cette époque, entre le Capétien et le Plantagenêt les relations n'étaient pas au beau fixe, pour un problème d'hommage que devait le roi d'Angleterre au roi de France au titre de son duché de Normandie.

Les siècles passant, rien ne s'est amélioré. A partir du XIVème siècle, c'est un problème de succesion : les trois fils de Philippe IV meurent sans héritier mâle et le roi d'Angleterre réclame la couronne de France, étant le petit-fils de Philippe le Bel par sa mère Isabelle de France ... et c'est parti pour Cent Ans. [et je ne plagie pas les Rois Maudits]

Ensuite, dès que l'un peut nuire à l'autre, personne ne se prive de le faire. C'est, en quelque sorte, ce qu'on appelle l'amour vache !

Les siècles continuant à s'écouler, les Bourbons continuent à l'image de leurs prédécesseurs à nuire aux Anglais.

Si la France s'est retrouvée "KO" au traité de Paris en 1763, quelques années plus tard Louis XVI a presque réussit l'inverse. Le soutien aux Insurgés et la reconnaissance des États-Unis n'étaient ni plus ni moins qu'une manière de laver l'affront de 1763.

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]


Dernière édition par ThiNap le Jeu 12 Mar - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
lieutenant legros

avatar

Nombre de messages : 7580
Age : 51
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: "guerres napoléoniennes"   Jeu 12 Mar - 16:35

Il ne faut pas oublier la peur terrible que les anglais ont eu au moment de Boulogne, malgré Nelson et son armada.

Pour autant, Thinap, les anglais et les équilibres, .... Very Happy
Quand c'est en leur faveur, il ne veulent pas en entendre parler. En sens inverse, effectivement, ils souhaitent l'équilibre des puissances.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ThiNap
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: "guerres napoléoniennes"   Jeu 12 Mar - 18:18

lieutenant legros a écrit:
Quand c'est en leur faveur, il ne veulent pas en entendre parler. En sens inverse, effectivement, ils souhaitent l'équilibre des puissances.
10 sur 10

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "guerres napoléoniennes"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"guerres napoléoniennes"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Guerres napoléoniennes"
» Une bande dessine sur les guerres napoléoniennes?
» Guerres et armées napoléoniennes – Nouveaux regards
» 45èmes Journées napoléoniennes à Ligny
» Vosges Napoléoniennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: