Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierre baptiste

pierre baptiste


Nombre de messages : 106
Age : 32
Localisation : près de Lille 59 Nord
Date d'inscription : 09/07/2008

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Empty
MessageSujet: recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion   recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Icon_minitimeMer 11 Mar - 19:43

Bonsoir,
Je suis à la recherche de toute information (biographie, portraits, armoiries, titres et décorations) concernant le général pré-cité. Peut-être Gouvy pourra t-il nous en dire plus?
Pierre-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion   recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Icon_minitimeMer 11 Mar - 20:55

Je coupe l'herbe sous les pieds de Gouvy ( Embarassed )


- 25.05.1783 : Capitaine
- 04.05.1791 : Chevalier de Saint-Louis
- 12.10.1791 : Lieutenant-colonel
- 08.01.1793 : Capitaine à l'armée des Alpes
- 08.03.1793 : Chef de bataillon
- 20.06.1793 : Général de brigade à titre provisoire
- 18.08.1793 : Général de brigade
- 21.12.1793 : Commandant du Faucigny et du Chablais
- 1795 : Armée d'Italie
- 06.1796 : Armée du Nord
- 1799 : Armée du Nord, se bat en Hollande sous Brune contre les anglo-russes
- 08.1799 : Armée d'Helvétie
- 19.09.1799 : Général de division à titre provisoire sur le champ de bataille de Berghem
- 19.10.1799 : Commandant du corps auxiliaire français en Batavie
- 26.09.1799 : Général de division
- 26.01.1800 : Commandant de la 9e division militaire à Montpellier
- 27.04.1801 : Inspecteur général de la gendarmerie
- 1803 : Président du collège électoral de la Drôme
- 14.06.1804 : Grand-officier de la Légion d'honneur
- 01.02.1805 : Membre du Sénat conservateur (Sénateur)
- Campagne de Prusse
- 15.12.1806 : Campagne de Pologne, gouverneur de Varsovie
- 26.04.1808 : Comte de l'Empire (lettres patentes)
- 15.12.1809 : Commandant d'une division de gardes nationales de réserve à l'armée du Nord
- 1812 : Organise à Metz les cohortes destinées à la campagne de Russie
- 1813 : Forme un corps d'armée pour protéger Toulon que menacent les Anglais
- Première Restauration, de retour à Paris, il adhère au gouvernement des Bourbons
- 04.06.1814 : Pair de France
- Vote pour la déportation dans le procès du maréchal Ney

Vous trouverez peut-être les armoiries du général Gouvion sur le site de mon camarade James Jeanson (Les Fastes de l'Empire) ou en le contactant directement (je vous envoi son adresse e-mail par mp)


_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion   recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Icon_minitimeMer 11 Mar - 21:16

Il existe un portrait de lui au musée de Toul (oeuvre de Louis Boulanger).
Il passa en Vendée de 1803 à 1804 ; on lui doit à cette occasion toute une série de notes et rapports très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion   recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Icon_minitimeMer 11 Mar - 22:12

J'ai oublié de préciser que le général Louis Jean Baptiste Gouvion était né à Toul le 6 février 1752 et mort à Paris le 22 novembre 1823.

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion   recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Icon_minitimeJeu 12 Mar - 1:41

Heureusement que Gouvy sert encore à quelque chose Wink mais merci beaucoup à Thinap et à JBR d'avoir largement fait avancé le schmilblick. Wink

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Blasongouvion

Le blason (issu de ma petite collection).

Pour le portrait, il est au musée de Toul comme l'a signalé JBR et reproduit dans l'excellent Napoléon et la vendée chez Somogy et le Conseil général de la Vendée. On y parle beaucoup du role qu'il joua en Vendée durant le COnsulat.

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Ljbcomtegouvion

(Personne n'a rien vu Laughing )

J'ai quelques unes de ses lettres mais mon scanneur est en panne donc :

http://cgi.ebay.fr/LAS-GENERAL-DEMPIRE-COMTE-DE-GOUVION-1812_W0QQitemZ160320553394QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_Collections8militaria_DocumentsMilitaria?hash=item160320553394&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318


Jecrois qu'il est enterré au Père Lachaise mais je n'arrive pas à remettre la main sur la photo de sa tombe.

Voilà, si je peux aider plus, n'hésitez pas.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion   recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Icon_minitimeJeu 12 Mar - 7:34

S'il est inhumé dans le même monument que le maréchal, je dois avoir - quelque part sur un CD - une photo.
Le temps de la retrouver ...

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion   recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:36

Non il a son propre caveau. Les deux personnages sont des consins relativement éloignés.
Revenir en haut Aller en bas
pierre baptiste

pierre baptiste


Nombre de messages : 106
Age : 32
Localisation : près de Lille 59 Nord
Date d'inscription : 09/07/2008

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion   recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Icon_minitimeJeu 12 Mar - 19:24

Bonsoir,
Désolé d'avoir répondu si tardivement, mais j'étais en cours ...
Je ne saurai trop remercier les différents intervenants d'avoir partagé leurs connaissances et et leurs collections respectives. C'est merveilleux!
Pour Gouvy : c'est justement suite à l'achat d'une des lettres de Jean Baptiste Gouvion que je m'intéresse à ce personnage assez méconnu, tout comme son illustre cousin, il me semble ... Je vous mettrai le texte complet de cette lettre dès que je l'aurai reçue !
Dernière question : rien sur son passage dans la 16ème division militaire? (Somme et nord de la France) Des informations inédites sur sa carrière?
Encore un grand merci à tous!
Amicalement,
Piere-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
pierre baptiste

pierre baptiste


Nombre de messages : 106
Age : 32
Localisation : près de Lille 59 Nord
Date d'inscription : 09/07/2008

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion   recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Icon_minitimeJeu 12 Mar - 19:29

Désolé pour la 2ème question : je n'avais pas vu le premier message de Thi Nap ... Embarassed Un grand merci, donc!
Revenir en haut Aller en bas
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion   recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Icon_minitimeJeu 12 Mar - 23:06

Citation :
c'est justement suite à l'achat d'une des lettres de Jean Baptiste Gouvion que je m'intéresse à ce personnage assez méconnu, tout comme son illustre cousin

Attention, Jean Baptiste Gouvion est un autre brave larron de la famille, compagnon de La Fayette, tué en 1792 ! Wink

Et bien je vous remercie de vous intéresser à Louis Jean Baptiste , trop méconnu en effet, c'est sur sa période hollandaise que vous trouverez le plus d'infos (notamment sur google books*) . Il faut faire attention sur ebay, certains vendeurs maquillent les lettres de LJB Gouvion en celles de Saint Cyr (véridique).

Une autre bio qui doit recouper les infos de Thinap :

"8/2 Louis Jean Baptiste GOUVION, 1er comte
né & b. par. St Jean à Toul le 6. 2.1752
+ à Paris le 22.11.1823
Elève d'Artillerie dès le 3 juillet 1768, nommé Lieutenant au 2? Rgt d'Artillerie de Grenoble le 10.11.1768, Capitaine par commission le 5. 4.1780. Chev. de St Louis le 4. 5.1791. Lt Colonel Cdt le 3? bataillon de Volontaires de la Drôme le 10.12.1791, Capitaine au 4? Rgt d'Artillerie à pied à l'armée des Alpes le 8. 1.1793, Chef de bataillon le 8 mars suivant, nommé par les représentants du peuple Dubois-Crancé et Gauthier, Général de brigade provisoire à l'Armée des Alpes le 20 juin suivant, Cdt à Briançon puis au Fort Tournoux, confirmé dans son grade de Général de brigade par le Conseil provisoire exécutif le 18. 8.1793.
Participe à différentes opérations, notamment au Mont Cenis au Petit St Bernard, fit sauter le fort de Mirabouc, s'empare du camp de Lachenal, commande l'avant garde de l'armée d'Italie en 1795, Cdt la 1ère division de la Côte, toujours à l'armée d'Italie en 1795.
Affecté à l'armée du Nord en juin 1796, sert dans le Hunsrück pour appuyer l'armée de Sambre et Meuse en avril 1797, puis à l'armée de Batavie sous Brune en Hollande en août 1799.
Nommé provisoirement Général de division par le Général en chef Brune sur le champ de bataille de Nergen le 19. 9.1799, confirmé dans ce grade par le Directoire le 26 septembre.
Sert à Alkmaer, à Castricum en octobre 1799, Cdt la 9? division militairre à Montpellier en Janvier 1800, Inspecteur général de la Gendarmerie en 1801, combat dans l'ouest contre les réfractaires Chouans en 1803.
Président du Collège électoral de la Drôme, fait Grand Officier de la Légion d'Honneur le 14 juin 1804, Sénateur inamovible de l'Empire le 1er février 1805.
Assuma alors différentes fonctions parmi lesquelles nous relevons celles de Gouverneur de Varsovie en 1805, Cdt en Prusse et en Pologne en 1806/07, Cdt d'une division de la Garde nationale de réserve de l'armée du Nord à St Omer en 1809, puis Cdt à Lille de la Garde nationale, fin 1809, division qui fut dissoute dès janvier 1810. Il est alors autorisé à rentrer au Sénat.
Fait Comte de l'Empire à titre personnel par lettre du 16 avril 1808, pair de France à vie par ordonnance du 4. 6.1814, confirmé pair à titre héréditaire par nouvelle ordonnance du 19. 8.1815.
Est également confirmé dans le titre de comte héréditaire par lettres patentes du 28.12.1816 et créé comte pair héréditaire par de nouvelles lettres du 20 décembre 1817, sans institution de majorat.
Vota pour la déportation dans le procès du Maréchal Ney. Le nom du Général GOUVION est inscrit au côté nord de l'Arc de Triomphe, place Charles de Gaulle, à Paris."


Cordialement,

*
http://books.google.fr/books?id=_0oWAAAAYAAJ&pg=RA5-PA70&dq=louis+jean+baptiste+gouvion&lr=#PRA5-PA70,M1
Revenir en haut Aller en bas
pierre baptiste

pierre baptiste


Nombre de messages : 106
Age : 32
Localisation : près de Lille 59 Nord
Date d'inscription : 09/07/2008

recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion   recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Icon_minitimeVen 13 Mar - 17:19

Bonjour Gouvy,
Merci une nouvelle fois pour vos recherches.
J'attends le document avec impatience, mais grâce à vos recherches, je sais que Gouvion était bien à Saint Omer ! ...
La suite, très bientôt, je l'espère ...
Amicalement,
Pierre-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion   recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MORIN Jean-Baptiste-Louis -général de brigade.
» recherche infos sur le général Lefebvre.
» recherche infos sur le général THORY
» CORNEBISE Louis-Jean-Baptiste - COLONEL du 16e Léger -
» CORNAT Jean-Baptiste-Louis - Lieutenant - 153e de ligne -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: