Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ESPAGNE Jean Louis Philippe (d')

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: ESPAGNE Jean Louis Philippe (d')   Jeu 16 Avr - 18:15

Né à Auch, le 17 février 1769,mort au combat le 21 mars 1809 à Lobau.
- Engagement à 18 ans, le 6 juillet 1787,au régiment Reine-dragons ( futur 6ème) à Verdun.
- Présent à Valmy,il est nommé lieutenant au 6ème régiment de chasseurs à cheval,puis capitaine le 2 septembre 1792 au régiment de hussards de la liberté.
- Lieutenant Colonel le 30 novembre 1792,
- Adjudant général le 23 septembre 1793, rattaché à l'état major de Jourdan à l'armée de Sambre et Meuse.
- Chef de brigade le 26 novembre 1797,il prend le commandement du 8 ème régiment de cavalerie,régiment portant cuirasse.
- Nommé Général de brigade le 10 juillet 1799 par le Directoire,il rejoint l'armée du Rhin,commandée par Moreau.Il va s'y distinguer et sera cité aux combats de Moesskirch,Hochstadt et Neubourg où il recevra sa première blessure, à la tête des 1er et 2ème bataillons de la 84ème brigade.
- retournant dans ses foyers jusqu'en 1805,il gardera ses fonctions en prenant le commandement du département de la Haute Vienne.
- Nommé général de division le 1er février 1805,rappelé à l'armée d'Italie,avec Jourdan et Masséna dont il deviendra chef d'état major.Le 29 octobre 1806,il se distingue à Caldiéro à la tête des 3,15,19,23 et 24ème chasseurs où il fera 600 prisonniers,tout en dispersant les bandes de Fra Diavolo.
- Le 10 janvier 1807,à la tête de la 3ème division de cuirassiers, il va livrer le dur combat d'Heilsberg,aidé par la brigade Reynaud et la 7ème et 8ème de Fouler.Dans les combats engagés contre l'armée russe,il va être bléssé de sept coups de lances,et rester de longs mois à guérir de ses blessures.
- En mars 1808 il est nommé comte d'Empire.
- En 1809,c'est la guerre contre l'Autriche.Après Eckmûlh et Ratisbonne,c'est la bataille d'Essling qui s'annonce.Le 20 mai après le passage des divisions Boudet et Legrand qui ont suivi les cavaliers de Lasalle,c'est au tour de la division Espagne elle même, qui est chargée d'entraver la progression des nombreuses colonnes autrichiennes ( état des forces:100.000 autrichiens contre 25000 français.)
Au devant de ses cuirassiers,Espagne a son chapeau écorné par un boulet,il le retourne pointe en avant.(cf histoire et collections) signe prémonitoire.La contre offensive menée sabre au clair par Espagne toujours en tête de ses hommes va lui être fatale:touché plein ventre par un boulet d'artillerie autrichienne,il va être ramené par ses aides de camp et décèdera peu après.Il sera enterré sur les bords du Danube,dans emplacement recouvert de pierres dont il ne reste aucune trace aujourd'hui.Le sacrifice d'Espagne et de ses cavaliers,et avec eux ceux de Nansouty ont stoppé les autrichiens,la division Boudet tient toujours Essling évitant ainsi la défaite.
*************
le général Espagne a son nom gravé sur le pilier Est,colonne 16 de l'Arc de Triomphe.
La caserne d'AUCH,qui a abrité des régiments de chasseurs (le 9ème au début du siècle)et du train parachutiste (plus récemment),entre autres, est désaffectée depuis 1998; elle porte aussi son nom,comme celle d'une autre caserne à Angers.La ville d'Auch, creuset aussi d'histoires célèbres issues de ses enfants continue de les honorer.En espérant que le quartier Espagne garde encore le nom de son illustre général décédé à l'âge de quarante ans.
*************

-Le Général Espagne est titulaire de la légion d'honneur attribuée le 12 décembre 1803,
-Il est fait commandeur le 14.06.1804,
- grand officier le 11.07.1807.
en mars 1808,il est comte d'Empire,avec dotation en Westphalie.
Revenir en haut Aller en bas
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: portrait du général Jean-Louis-Philippe d'Espagne   Mar 17 Nov - 15:19

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ESPAGNE Jean Louis Philippe (d')
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ESPAGNE Jean Louis Philippe (d')
» FOURNIER (Jean-Louis) Maréchal de camp
» visite chez Jean-Louis Philippe
» SARAZIN Jean-Louis
» ROMEUF Jean-Louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Généraux de la Révolution et de l'Empire-
Sauter vers: