Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 personnel de garnison cuirassiers en attente

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 10:27

Oui mais je pense que c'est un marché niche...
Le 15mm est pê plus développé pour les périodes médiévales grâce entre autre à DBM, non ?

Mais oui, sinon c'est dommage. Le plomb peut se tordre facilement et ainsi créer des poses sensiblement différente et mine de rien faire d'une ligne d'infanterie quelquechose de plus vivant qu'avec du Hät ou Italieri...
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 10:37

Ah oui. Je peux le dire en connaissance de cause. Avec la cavalerie, c'est pareille.

Pour ce qui est du 15 mm, à lire et voir, le premier Empire est très bien représenté. Il y a un paquet de gars qui pratiquent et plusieurs marques. C'est assez impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 10:41

A l'occasion, je récupèrerai mes figs 15mm et j'en posterai des photos.
J'ai une armé française de chez Minifig, et en Guerre de Sécession cette fois-ci, une armée nordiste et une sudiste de chez Old Glory.
Comme tu le verra, les Old Glory sont aussi un peu "chubby", rondouillardes, et tu comprendras pê mieux pourquoi j'aime bien les Strelets (encore désolé......)
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:02

Même si je ne fais pas de 25mm, je préfère la finesse du plastique que le plomb, ce que j'ai vu dans les expos ou les magazines font assez caricatures, les t^tes sont disproportionnées et les chevaux des Percherons.
N'ayant pas le talent d'Ivi et autres , j'ai peints trés peu de plomb 54mm

Mon truc , c'est une échelle , une marque. Avec un peu de savoir faire un Historex peut devenir un sudiste ou autre période grace aux pièces détafhées de la gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:08

Cela dépend vraiment des marques en fait, et là je parle de 15mm plomb.
Si tu prends les figurines Essex ou Touler, en effet elles sont plus ronde. Les Minifigs sont plus fines par contre. quant aux Old Glory, elles sont un peu plus brouillon mais par contre la variété de poses est bien plus grande (dans un sachet de 100 figs, il y a généralement 80/90 figs différentes, même si les différences sont parfois subtiles...).

Encore une fois, les petites échelles sont quand même très orientées wargames et les grosses échelles expositions. Il est pour ma part logique que le 54mm permette tant de variations.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:18

Touler, il est ici lui. On est voisin. Il faudra que je prenne 5 minutes un jour pour aller le voir. Il fait aussi du 20 mm. Je verrais bien ce que sa production vaut de visu.

Patrice a raison sur le côté plus robuste des figurines plomb comparé au plastique. C'est incontestable.

Mais comme tu dis Frédéric, la différence est vraiment sensible d'une marque à l'autre, comme pour le plastique au final.
Comment comparer Strelets à Svezda par exemple ? Very Happy
Tu ne croyais pas que j'allais en rester là. Very Happy Wink

Ceux-là, c'est vraiment dommage qu'ils ne soient pas sérieux dans les masters et leur production, sinon, ils seraient vraiment au top pour ce qui est de la création. Mais voilà, c'est ainsi. Tant pis pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:23

Je sais que le nom Strelets te fait bondir Mon Lieutenant !!
Moi j'aime bien certaines références. C'est pas facile à peindre, mais j'aime bien. Maintenant il est clair que la différence Masters/production est incroyable et que certaines références sont hideuses.
Les goûts et les couleurs...
Souviens toi des Scotts Greys, tu avais été surpris.

Touler fait essentiellement du médieval il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:29

Moi bien qu'à notre ami le lieutenant n'aime pas Streelets mais si ton tu révises son catalogue on est ce qui est seul qui dans ses débuts a fabriqué surtout des figures qui peuvent être utilisées dans des vignettes et dioramas hors d'une action de guerre, une peine qui ont abandonné cette ligne
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:30

Je t'avoue que je ne sais pas du tout pour Touler.

Pour Strelets, tu as raison pour quelques boites, c'est vrai.
C'est ce qui explique que je sois très tranché en parlant d'eux. Pour ma part, je trouve vraiment ça inacceptable, surtout aux prix qui sont les leurs.

Je vous tire vraiment mon chapeau de vous lancer à peindre leurs figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:34

Celui qui ou ce qu'est Touler Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:35

Tu as raison Ximo.

Je complète mon propos, ce qui me fais enrager avec Strelets, c'est que l'étendue de leur gamme est telle que cela aurait été un outil génial : Les positions, la quantité de références, le choix des références surtout.

Mais c'est pourri et montrueusement cher pour la qualité vendue.

Je ne comprends vraiment pas comment ils se débrouillent et pensent. C'est un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:38

Je suis d'accord avec toi Ximo. Au début, ils ont fait des choses originales pour se faire une place au soleil. Maintenant...
Ils ont tout de même sorti des cuirassiers que seul Esci et Airfix avaient sorti par le passé et donc le renouveau manquait (D'ailleurs où en sont les Zvezda ?????). Pareil pour les lanciers polonais d'ailleurs.

Mais quand tu regarde Hät, c'est un peu pareil. Ils se glissent dans les manquements des divers catalogues et la qualité des sorties n'est pas toujours au top. Mais comme ils sont les seuls à faire certaines références... J'ai vu les Uhlans prussiens de Hät hier dans un magasin, et c'est égalementy incroyable que cela soit vendu en l'état ! Les jambes sont affreusement disproportionnées et ce qui ne l'est pas est simplement hideux !

Et on ne parle pas des prussiens et des mamelouks d'Italieri.

Le superbe cotoie l'affreux...

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:39

Touler est un fabricant de figurines 15 mm, 20 mm. Il est installé à Gattières.

Mais je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:40

Oui , Frédéric , tu as raison faire des batailles en 54mm pour jouer serait de l'uthopie.
Quand je parlais de plastique / plomb pour vos échelles , je ne me plaçais que sur le plan esthétique.
Remarque que ( je ne sais pas où) j'ai vu un wargame en Plymobil, c'était terrifiant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:49

Tu es très juste dans tes commentaires Frédéric.

C'est bien ce qui pose question. Tu as affaire à des marques qui ont des moyens, car il faut payer les moules ce qui n'est pas rien. Comment comprendre qu'ils ne s'impliquent pas davantage dans la qualité. Pour moi, c'est incompréhesible.

Ou alors, et je le crois vraiment, c'est un vrai choix industriel et commercial. En résumé et plus clairement, ils s'en foutent. Tout ce qui les intéresse, c'est vendre.

Mais quand je compare mes achats d'il y a 5 ou 6 ans en arrière, c'est énorme. Et aujourd'hui, à part Svezda, j'y regarde à 10 fois avant de passer commande. Je ne me rappelle même plus la dernière fois que j'ai acheté une référence Hät. Ah si, une boite de chariot, pardon, pour ce qui est des figurines, c'est comme je dis.
Et je précise que jusqu'alors, j'ai tout ce qui a été produit en figurines plastique, tout. Vous voyez un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:56

Ce qui est ulanos prussiens de Hat je les ai peints il y a assez de temps, je crois qu'eux j'ai par des postes dans un certain post.

scratch Strelets cher ?

Ceci doit être autre fois question de distributeurs après avoir surveillé dans le magasin de la « grotte » les caisses que j'ai avec le prix encore marqué ce c'est le résultat:

Streelts 9 €
Hat 9 € a 12 €
Italeri 7€
Waterloo1815 14 € affraid
À call to arms à 14 € affraid
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 13:27

@Patrice
Les Playmobils c'était dans un Vae Victis.

@Mon Lieutenant.
Le prix d'un moule acier pour du plastique était, à une époque d'environ 500.000 francs. Une boite de figurines Italieri propose en général 2 grappes : une de cavalier, et une d'état major. de fait, et pour simplifier, on arrive à un coût de moules d'un million de francs pour une boite de figurine soir 153.000€.
Quelle est la proportion du salaire du sculpteur là dedans ????
On va le payer 2.000€/mois pour son travail pê, non ?
Je pense qu'une fois qu'on a balancé 150.000€ dans 2 moules, on peut pê faire l'effort d'alonger un peu la sauce pour un sculpteur un peu plus soigné...

Pour ce qui est de vendre, encore une fois on a affaire à un marché niche. Il y a, toute proportions gardées, peu de clients dans le monde et si vous regardez bien, les marques ne se marchent pas vraiment sur les pieds... Combien de références sont présentes à l'identiques chez 2 fabriquants différents ? (On ne parle pas des moules identiques) Pas tant que ça finalement.
Hors rentabiliser une fort investissement sur une clientèle peu dimensionnée, ça implique de faire des sacrifices.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 14:34

Pour ce qui est du prix du moule, tu es juste. Pour ce qui est du nombre de grappes dans les boites, cela date de trois ou quatre ans, avant c'était trois, avec un tiers de poses en plus.

C'est déjà le premier signe que le vent tournait ça.

Pour ce qui est du calcul du salaire du sculpteur. Je n'en sais rien, et de toute façon, ce n'est pas une excuse ou une explication.
Si tu veux dire que le personnel doit être payé confortablement, tu prêches un convaincu.

Mais le mal n'est pas là.
Cela commence avec l'arrivée sur le marché de Hät. Ils sont arrivés, très novateurs dans le napoléonien, et ils ont pris comme démarche de vente, l'inondation du marché à un prix de 11 euro la boite. A l'époque, une boite de italeri ou de revell vaut 5.5 à 6 euro.
Avec presque 8 sorties par mois, ils ont littéralement étouffé les acheteurs qui très vite se sont détournés de l'activité de la figurine. J'ai pu suivre ça avec les collègues qui avaient des magasins de figurines et maquettes. Ils ont vu fondre leurs ventes.
Et je ne parle même pas de la qualité des productions ici.

C'est simple, à l'époque, Nice comptait 6 ou 7 magasins de figurines, aujourd'hui, c'est zéro. Il y en avait aussi à Antibes, Cannes, Grasse. Bastia pour prendre beaucoup plus petit, c'était trois magasins, aujourd'hui zéro. Et il fallait voir les dioramas disposés dans les magasins pour servir de décor aux vitrines ou/et aux espaces intérieurs.
Je précise que tout ceci se passe bien avant que l'internet ne se vulgarise.

Donc, pour ce qui est du marché, ils en ont fait un marché de niche. Comme on disait, ils ont tué la poule aux oeufs d'or.

Enfin, on parle des jeux vidéos comme nouvelle habitude. D'accord. Mais si je prends mon expérience, si je sorts les figurines et les pinceaux devant des jeunes, il est bien rare que je reste longtemps seul.

Enfin, il n'y a pas que la figurine qui soit en cause. Prenons les prix inflationistes des peintures, des pinceaux, etc ...

Ils ont pensé que tout passerait avec des passionnés. Et bien c'est raté. Je crois qu'on peut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 14:52

J'avais pas pensé aux pinceaux et peintures mais en effet ça rentre en ligne de compte, même si peu de marques produisent figurines ET matériels. Cela se voit surtout en 25mm "fantastique" avec Rackham, GW ou Prince Auguste (ok, pas vraiment "fantastique" ce dernier).

Ici à Orléans, il y avait un petit magasin de maquettes/petits soldats et il a fermé au moment du départ à la retraite du patron. Personne n'a repris. Il y avait aussi un magasin qui vendait du plomb mais qui n'a duré que le temps de faire une pub dans Vae Victis et de fournir les copains à moindre coût. Reste un magasin, Eureka, qui vend aussi bien du GW que des stylo, des Tintins en plâtre hyper cher et des maquettes, mais quand on voit les prix, oulalalalalala... C'est en grande partie à cause de cela que j'achète via internet maintenant, mais à regret.

Tu parles des passionnés, et je pense que si certains s'essouflent, la plupart continueront d'acheter, en râlant forcément, mais ils continueront. Moi j'ai pu voir l'évolution des prix de GW au fil de ans. On est bien loin de ce qui touche au napoléonien, puisque pendant longtemps GW a été en position de quasi monopole et qu'en 20 ans, leurs prix ont plus que triplé ! Et en plus de l'augmentation de tarifs, les quantités dans les boites diminuaient. On est passé de 40 figurines à 60 francs, à 8 figurines à 15€ dans certains cas....
Est-ce que c'est ce qui nous attends ??
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 15:16

Ce qui nous attend, c'est ce qui se passe actuellement. La dernière sortie de figurines 1er Empire date de début avril.

Par contre, attention, même si tu ne me vises pas particulièrement, j'ai bien compris, je ne râle pas.
Mais je veux dénoncer les pratiques de certains fabricants.

Prenons maintenant le cas de Svezda. C'est une sortie de figurines par mois ou tous les deux mois. La qualité est irréprochable. Le prix est irréprochable. On peut des fois être impatient quand à la fourniture des figurines, mais ils produisent avec une marge de sécurité ce qui se comprend et qui explique les ruptures de stock.

Cela pose un certain nombre de questions, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 15:24

Loin de moi l'idée de te viser dans mes commentaires.
Et d'ailleurs le fait de râler n'est pas nécessairement un point négatif. Je pratique d'ailleurs intensemment !!
Ce que je veux dire c'est que malgré le fait de râler, ben on achète quand même toujours autant. On râle de plus en plus, c'est la seule différence.

Pour Zvezda, c'est en effet l'exception. Mais vont-ils tenir à ce train ?
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 16:22

Aucun souci, j'ai très bien compris, mais je veux faire parti de ceux qui râlent. Very Happy Wink

Pour Svezda, ça ne se dément pas. J'ai hâte de recevoir leurs chevaliers russes. Chez eux, je prends tout il faut dire. J'ai déjà passé ma commande des cuirassiers et de l'artillerie russe avant de les voir.

Pourquoi voudrais-tu que ça change ? Ils ont du mal à fournir. Voilà la clé.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 23:30

Citation :
On râle de plus en plus, c'est la seule différence.
Oui mais c'est constructif cheers
Amicalement
Phil
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 11:42

Oh fait Frédéric, pour les cuirassiers Svezda; ces derniers sortent l'artillerie de Pierre le Grand ce mois-ci. Il se pourrait bien que les cuirassiers soient les suivants.
Une sortie par mois, si ils suivent leur rythme, ce serait pour la fin du mois de juin.
Croisons les doigts.

Pour les lanciers, pas avant l'année prochaine à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: personnel de garnison cuirassiers en attente   personnel de garnison cuirassiers en attente - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
personnel de garnison cuirassiers en attente
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bivouac de Cuirassiers
» Cuirassiers 28mm plastique Perry Miniatures
» 7e cuirassiers
» cuirassiers
» charge de cuirassiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: