Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?

Aller en bas 
+8
Jean-Baptiste
Patrice Raynaud
Judgefredd
Thermidor
Davin
wipy
Trajan
ivo preda
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil - 12:56

Merci pour ces explications, pour mes figurines je ne réalise que des ajouts simples (cordons etc) ou des transformations par limage de l'étain.
Je vais tester cette méthode.

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
ivo preda

ivo preda


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 21/03/2008

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 14:16

la pieces est terminèe ma il y a encore un petit detail a peindre... ou est il?

ormai è finito anche se qualcuno attento troverà che manca un piccolo dettaglio...

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Dsc3856

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Dsc3857p

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Dsc3862

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Dsc3863e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:11

Mes felicitations cheers . J'admire Votre figurine
Amities et salut
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 23:45

Bon Ivo tu veux pas être animateur du forum silent Parcequ'à chaque fois que je découvre une de tes pièces; je me rends! Suspect Tu es trop fort mon ami cheers
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 11:35

Je suis fan des petits chevrons sur le galonnage...

Pour le détail manquant, serait-ce les petites grenades sur le tour bleu du tambour ???

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 12:22

j'aimerais avoir vos trucs pour le restituer le "bleu" de l'habit, sans qu'il ne soit ni trop clair ni trop brillant... pour moi ça demeure un casse tête...
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 14:21

Citation :
ni trop clair ni trop brillant..

La brillance est essentiellement un problème de réflexion de la lumière sur une surface, et pour éviter cela quelque soit le médium ( peinture), il faut exclure de la peinture tout agent qui sont succeptible de provoquer cela, pour l'acrylique comme pour l'huile contient un médium ( lié à la couleur pour faciliter sa plasiticité) la plupart du temps les "brillances" viennent de ces médiums, pour la peinture à l'huile comme son nom l'indique,possède un médium particulièrement "gras", d'ou l'utilité de supprimer le plus possible ce"gras" sans altérer les qualités de la peinture,donc les solutions pour amaigrir la peinture, réside dans l'utilisation d'un fond absorbant ( dans le cas de la figurine, il peut s'agir de la couche d'apprêt obligatoirement "maigre"), d'un séchage forçé ( lumière, four,.... ), adjonction d'un médium mat ( contenant le plus souvent des cires),ou en dernier ressort le vernissage mat.
Dans tout les cas les nuances de peinture vont descendre en tonalité,( moins vives) et l'on arrive donc au "ni trop clair" Laughing
L'inconvéniant avec le bleu impérial, c'est le plus souvent une mauvaise interprétation "highlights" ( éclairages), si l'on s'en tient au tissu ( musée, ou reproduction) l'on constate que les bleus n'ont absoluement pas de parties les plus claire bleu ciel comme on peut le voir trop souvent.

En fait la partie les parties claires d'un bleu sombre doivent être d'un bleu assez soutenu, par contre la tonalité générale de l'habit est très proche du noir, sans en être, et c'est la ou est toute la difficulté,c'est plus une révolution dans l'état d'esprit du peintre que de supposer qu'il existe une recette miracle qui consiste à avoir un bleu sombre dans les parties sombres et un bleu ciel sur les arêtes les plus saillantes.
Cette façon de concevoir la peinture du bleu est valable pour l'ensemble des couleurs employées.
Il suffit d'utiliser les couleurs complémentaires pour assombrir ses teintes, et conserver la couleur "vrai" de l'habit pour les parties claires, il n'est toutefois pas exclu d'éclairer (mais avec parcimonie et en excluant toutes remontée chromatique trop violente.

Bleu: -Bleu indien, bleu de Prusse, Indigo .....
+ rouge japonais ou tout autre rouge fera l'affaire + une pointe d'un brun ou une terre peu importe ( matitée ).

éclairer avec un bleu clair ( Sèvres par exemple) adjoint au bleu employé ci dessus ( mélange sur la palette ) éventuellement une petite pointe de blanc de Titane.

Travailler par zone, de la moins éclairé à la plus éclairée en fonction du choix de la direction d'arrivée de la lumière, et éviter des éclairages trop violent ( trop remonté au bleu ciel ).

Autre truc pour éviter des brillances, éviter de trop tirer la peinture, préférer une base travaillée, puis y revenir une fois sec ( comme pour les tableaux en technique académique ).

Ceci n'est pas parole d'évangile, toutefois cela ne m'a pas trop mal réussi ( il parait que les bleus s'était mon truc ! lol! )

Bon courage

PS / C'est bonne saison pour l'huile salut
Revenir en haut Aller en bas
ivo preda

ivo preda


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 21/03/2008

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 14:59

Trajan a écrit:
j'aimerais avoir vos trucs pour le restituer le "bleu" de l'habit, sans qu'il ne soit ni trop clair ni trop brillant... pour moi ça demeure un casse tête...

la piece a ete peint a l'acrilic except visge, gallon et bandoliere que sont a l'huile.

le blu est le blu negro de Vallejo coupè avec du noir pour les ombres plus profonde et rehaussè avec du carnicine toujours Vallejo.

Un ne doit jamais utiliser le blu presque pur, en le coupant avec des gris ou des chair il v a perdre sa luminositè
Revenir en haut Aller en bas
Bec1208

Bec1208


Nombre de messages : 442
Age : 74
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 15/04/2008

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 17:50

Bonjour les APN,

Citation :
ivo preda
je l'ai decouverte il s'appellera Claude Rousselot...
est un de celui avec l'empereur a L'elba. Tambour di 1er rgt, 1er compagnie... lui est pret pour le 100 jour

Ce grognard qui certainement n'a pas qu'une campagne a son actif,ne meriterait-il pas les honneurs.
je le vois bien avec un petit ruban rouge suportant une breloque oh!!! la médaille de la ?????
Et je lui colle sur la manche gauches des sardines (minimum rouge), pour caporal.

+
Citation :
Judgefredd
Pour le détail manquant, serait-ce les petites grenades sur le tour bleu du tambour ???

Mais elle est superbe, Maître Preda. 10 sur 10 10 sur 10 10 sur 10
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 1:08

Citation :
Et je lui colle sur la manche gauches des sardines (minimum rouge), pour caporal.


Dommage caporal c'est deux galon jaunes lol!

A ne pas confondre avec les chevrons d'anciennetés.(Plaçés plus haut sur la manche au niveau du biceps )
Revenir en haut Aller en bas
Bec1208

Bec1208


Nombre de messages : 442
Age : 74
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 15/04/2008

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 10:28

Bonjour, es APN

je suis Embarassed Embarassed Embarassed Thermidor, mais vous suivez, merci Embarassed Embarassed Embarassed

Cordialement,A+
Revenir en haut Aller en bas
ivo preda

ivo preda


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 21/03/2008

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 11:11

pour la decoration pourquoi-pas...

il a ete un fidele de l'empereur et un galon d'anciannitè ou de caporal n'est pas difficile...

pour le petit detail manquant ne sont pas le grenade sur le tambour... j'ai vu de doc avec e sans...

est la petit aigle sur la cocarde du bonnet a poil... je l'ai dejà fait prochainement le photo eventuelement graduè...
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 11:56

merci pour ces explications "techniques"! maintenant il faut souffrir pour obtenir un résultat approchant pale
Revenir en haut Aller en bas
ivo preda

ivo preda


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 21/03/2008

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:43

voila le garcon chevronné, j'avait oubliè de le poster


tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 748415DSC6359

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 757936DSC6366

tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 634989DSC6365
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?   tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tambour Grenadier GI - comment s'appelle lui?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tambour grenadier hollandais
» Tambour du 65e de ligne
» Diesbach-87e
» Réglement de 1791
» Tambour des grenadiers d' Oudinot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: