Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Uniforme 1er Voltigeurs en 1815.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cosaque

MessageSujet: Uniforme 1er Voltigeurs en 1815.   Mer 10 Juin - 19:06

Je voulais rebondir sur ce sujet -> http://lesapn.forumactif.fr/livres-et-magazines-f21/la-garde-imperiale-en-1815-t6990.htm

et tout particulièrement sur la remarque de Corso : "Dommage de ne pas trouver dans les sources, le nom du Général Santini, qui avait étudié le bataillon Corse de l'ile d'Elbe dont les 4 Compagnies furent versés au 1er Voltigeurs. Les 3 premières Cies conservèrent l'habit vert qu'elles portaient lors du débarquement."

En aucun cas je ne souhaite ici polémiquer. Je souhaite juste ici m'interroger et vous interroger :

J'avais donc pris pour acquis le fait que 3 compagnies sur 4 du 1er bataillon du 1er Voltigeurs avait l'habit vert -> info donnée par Corso et reprise également dans les Carnets de la Campagne n°6.

Hors d'après La Garde impériale de Pierre JUHEL et les tableaux de consommations que l'on y trouve, il n'est fait aucune mention à ces habits verts. On trouve même 1206 habits de voltigeurs + 62 habits de sous-officiers "consommés" par le 1er Voltigeurs, ce qui correspond à l'effectif du régiment pendant les 100 jours.

Sachant qu'un gros effort d'uniformisation de la Garde a été fait avant l'entrée en campagne cela signifie-t-il que cette particularité a été gommée en juin ?

Merci par avance pour votre avis. salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://centjours.mont-saint-jean.com
Corso
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Uniforme 1er Voltigeurs en 1815.   Lun 15 Juin - 12:51

sunny

Le musée de l'armée conserve un habit vert avec collet jaune, coupe 1812.
D'après Patrice Courcelle qui a étudié cette pièce, il serait marqué 1815, et le vert semble naturel, ce ne pourrait être un bleu qui aurait viré.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/

Uniforme 1er Voltigeurs en 1815.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1