Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vignettes commémoratives

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Vignettes commémoratives Empty
MessageSujet: Vignettes commémoratives   Vignettes commémoratives Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:52

j'ai reçu un mail, via le site des APN, d'une personne me demandant les renseignements suivants :

Code:

Messieurs,

 Pratiquant l'Erinnophilie ( collection des vignettes commémoratives) et faisant partie du Club Erinnophile "L'Arc en Ciel" : club créé en 1913 qui fonctionne encore de nos jours, j'ai été amené à recevoir des vignettes faisant  référence à la date de la mort de l'Empereur, mais rien n'indique  à quelle occasion ces vignettes ont été émises (  date , lieu, et origine).

Ayant découvert sur Internet votre site, je viens m'adresser à vous qui êtes les mieux  placés pour avoir eu vent de cette émission.

Ma requête est faite dans le  seul but de mettre  à jour les documents de notre club en ce qui concerne les cérémonies commémoratives qui ont  permis l'édition de telles vignettes.

 En vous demandant  de bien vouloir excuser cette intrusion,  mais je pense que ma démarche de collectionneur sera parfaitement comprise , et dans l'attente je vous assure de mes plus cordiales salutations tout en vous remerciant par avance des renseignements que vous pourrez  me donner sur ces vignettes qui  pour l'instant n'ont pas d'origine connue.

 Mr BAEHR Jean-Claude.

 

Vignettes commémoratives Vignet10

Pour ma part, je sais 2 choses : En 1921, le centenaire de la mort de l'Empereur fut commémoré en "grandes pompes", si je puis dire, puisque, comme pour le bicentenaire de sa naissance en 1969, de nombreux ouvrages et autres souvenirs sortirent sur lui. Mais datent-elles pour autant de cette année ?
De plus, sur les cachets de ces vignettes, il est écrit "Ste-Hélène 5 mai 1821". Doit-on en déduire qu'elles proviendraient de l'île prison ?
Certains d'entre vous connaissent-ils ces vignettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Vignettes commémoratives Empty
MessageSujet: Re: Vignettes commémoratives   Vignettes commémoratives Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:11

Bonjour jean-Yves,

Je ne les connais pas. Mais une idée comme ça, par qui ont été éditées ces vignettes ?
Si c'est postal, il faut s'adresser aux services des timbres de collection de la Poste. Si cela émane de chez eux, ils trouveront.

Tu dois avoir l'adresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Vignettes commémoratives Empty
MessageSujet: Re: Vignettes commémoratives   Vignettes commémoratives Icon_minitimeJeu 11 Juin - 20:08

Il s'agit là de vignettes, lieutenant, et non de timbres. De plus, il ne s'agit pas non plus d'un cachet postal.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Vignettes commémoratives Empty
MessageSujet: Re: Vignettes commémoratives   Vignettes commémoratives Icon_minitimeVen 12 Juin - 8:15

La Poste en faisait si on lui en commandait. J'en ai dans ma collection de timbres.

Dans ce cas là, il faut écrire directement à Saint-Hélène. La fondation Napoléon ne le sait pas ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vignettes commémoratives Empty
MessageSujet: Re: Vignettes commémoratives   Vignettes commémoratives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vignettes commémoratives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médailles Commémoratives
» VID soldiers - Vignettes and diorams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: