Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tactique et stratégie napoléonienne enseignées à West Point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Tactique et stratégie napoléonienne enseignées à West Point   Ven 12 Juin - 12:47

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le second quart du XIX ème siècles, les élèves officiers formés à l'Académie militaire de West Point, et qui, commanderont plus tard lors de la guerre de Sécession, ont tous reçus un enseignement théorique sur la stratégie napoléonienne.
Le général en chef de l'Union George McClellan recevra même le sobriquet de jeune Napoléon "Young Napoleon".
L'utilisation dans les années 1860 par les deux camps (Fédéraux et Confédérés) de la stratégie napoléonienne, aura des conséquences très néfastes pour les troupes, du fait, de la grande évolution technique des armes à feu. C'est l'apparition des carabines à répétition que l'on chargé par la culasse. La fameuse Winchester en est le meilleur exemple.
Les troupes qui chargées dans un parfait alignement, parfois sur de longues distances comme à Gettysburg, se faisaient tirées dessus comme des lapins... Par ailleurs, les soldats des deux camps avaient pris l'habitude de construire un remblais de protection avec tout ce qu'ils trouvaient sur place, et attendait bien à l'abris que l'ennemi charge. Cette protection, rendaient les soldats abrités derrière encore plus invulnérables, donnez-leur des carabines Winchester et imaginez le carnage que celà pouvait donné...
La liste d'assaults aussi meurtriers qu'inutiles est longue : Antietam 1862 - Fredericksburg 1862 - Gettysburg 1863 - Cold Harbor 1864 - Petersburg 1864 ... La responsabilité des officiers n'y est pas étrangère... Même le célèbre général Lee n'est pas exempt de tout reproche, et je ne parle pas du général Grant...

Ce constat des choses m'amène à me demander en quoi consistait la statégie napoléonienne et en quoi était-elle à la pointe de son temps Question

Stef salut


Dernière édition par stef le Ven 12 Juin - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

avatar

Nombre de messages : 1128
Age : 43
Date d'inscription : 04/07/2008

MessageSujet: Re: Tactique et stratégie napoléonienne enseignées à West Point   Ven 12 Juin - 13:01

L'influence des guerres napoléonienne sur les guerres su fin du 19ème et surtout sur la Guerre de Sécession, s'est beaucoup faite sentir sur l'usage de la cavalerie.
Au début du conflit, on lançait des charges de cavalerie comme en 1805, mais l'usage des fusils à canon rayé -plus que du fait des fulsils à chargement par la culasse comme tu le dis- en a rendu l'utilisation purement suicidaire du fait de l'énorme augmentation de la distance de tir mais aussi de la précision.
(A titre d'exmple, j'ai récemment lu un ouvrage dans lequel on présentait les exercices de tir des armées de l'Empire. A une distance de 100m, un régiment en formation de tir ne touchait une cible équivalente à le leur en terme de taille qu'à hauteur d'environ 15 à 20%, au début de l'exercice... Par la suite, les enraillements, la fumée et la panique faisait chuter ce pourcentage à environ 5/7%...)

Pour en revenir à l'usage de la cavalerie dans al Guerre de Sécession, son usage a très vité évolué vers de la reconnaissance ou des charges de contre-cavalerie.

Quant à ce qui carractérisait la méthode napoléonienne, bien que n'étant pas expert en la matière, je dirais le mouvement.
Et lors de la Guerre de Sécession, 2 choses ont différées des guerres continentales du 1er Empire.
D'une part l'usage du rail. Les déplacement de corps d'armée pouvaient se faire bien plus rapidement par ce biais et cela a gradement aidé le Nord, dont l'avancée industrielle était plus poussée qu'au sud.
Ensuite, l'état du terrain. A la fin du 19ème siècle, l'Amérique était encore par endroit très sauvage et le terrain était très dense. Aussi les armées n'évoluaient pas dans les même conditions qu'en Europe. Cela a donc réduit le nombre de batailles rangées à 100.000h de chaque coté en zone dégagée.

Je ne sais pas si certains ont eu l'occasion de se rendre sur des sites de bataille aux USA, mais j'ai pu visiter le site de Gettysburg. Certains endroits de la bataille ressemblent à la forêt de Fontainebleau avec ses hauteurs, les amas rocheux, une forêt parfois dense.

Amitiés
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tactique et stratégie napoléonienne enseignées à West Point   Ven 12 Juin - 14:06

Judgefredd a écrit:
L'influence des guerres napoléonienne sur les guerres su fin du 19ème et surtout sur la Guerre de Sécession, s'est beaucoup faite sentir sur l'usage de la cavalerie.
Au début du conflit, on lançait des charges de cavalerie comme en 1805, mais l'usage des fusils à canon rayé -plus que du fait des fusils à chargement par la culasse comme tu le dis- en a rendu l'utilisation purement suicidaire du fait de l'énorme augmentation de la distance de tir mais aussi de la précision.

Judgefredd a tout à fait raison concernant le rôle majeur joué par l'utilisation des fusils à canon rayé. C'est une information que j'avais omis de dire. Merci de me corriger.
Je crois également savoir, que, certains officiers de l'armée de l'Union boudaient la carabine Winchester car ils la jugaient pas assez fiable !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nabulio



Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Tactique et stratégie napoléonienne enseignées à West Point   Sam 13 Juin - 22:14

bonjour
quelques petites info pour stef.
l'enseignement militaire americain est basé en partie sur les écrits de JOMINI qui aux yeux de nos amis d'outre atlantique est celui qui a mis sur papier les principes de la guerre napoléonienne, l'empereur ne l'ayant pas fait lui meme. d'ailleurs cela a toujours cours aujourd'hui.
ensuite il était absurde de mener un combat lors de la guerre de secession première guerre moderne comme un demi siécle plus tot surtout au vues des évolution techniques armement entre autre et surtout le chemin de fer qui fut trés utilisé au cours de ce conflit.
pour ce qui est de NAPOLEON il a tout simplement révolutioné l'art de la guerre en instaurant toute sorte de nouveauté comme le corps d'armée ,l'unité de commandement, la concentration des feux, la déception, le renseignement, le combat dans les intervalles,la poursuite etc etc etc
effectivement mener un combat comme le faisait la grande armée en 1805 était suicidaire en 1861.
plus près de nous GUDERIAN s'inspire direstement de la campagne de 1806 une fois le front percé en 1939.
le 17 janvier 1991 le général Schwarzkopf pour l'opération "tempete du désert"lors de la première guerre du golf utilise une tactique napoléonienne.
je crois que le plus dur n'est pas de copier l'empereur mais adapter ses principes aux évolutions .
pour terminer mon intervention CLAUSEWITZ ,qui était le plus grand détracteur de NAPOLEON, ne l'a pas surnommer le "dieu de la guerre" en vain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tactique et stratégie napoléonienne enseignées à West Point   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactique et stratégie napoléonienne enseignées à West Point
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactique et stratégie napoléonienne enseignées à West Point
» A paraître le 2 décembre 2010 .. Bibliographie napoléonienne
» Création napoléonienne
» Charlet aux origines de la légende napoléonienne 1792-1845
» Epopée Napoléonienne et insignes de traditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: