Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 recherche d'un réglement "pour les uniformes"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ptitjaco




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/07/2008

recherche d'un réglement "pour les uniformes" Empty
MessageSujet: recherche d'un réglement "pour les uniformes"   recherche d'un réglement "pour les uniformes" Icon_minitimeLun 29 Juin - 18:23

Bonjour, voilà, je veux faire mes épaulettes, j'ai trouvé un patron à la 8ème demi brigade. mais quand je compare leur dessin et les photos des épaulettes que j'ai besoin non seulement il y a des différence, mais en recherchant des informations, j'ai trouvé dans mes lectures le texte suivant :

.../ Rouge (garance) épaulettes un Franges ou ceux de la classe ont été portés sur l'épaule. Celles-ci ont été officiellement réglementée pour être portés par des grenadiers le 17 Mars 1788. Le règlement stipule qu'il doit y avoir quatre couches de rouge aux alentours de 72 mm de long, qui a été réduit à 55 mm en 1812, mais a augmenté à 65 mm en 1819. /...

Ma question est : qu'elle est ce règlement qui organise le différentes pièce de l'uniforme.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

recherche d'un réglement "pour les uniformes" Empty
MessageSujet: Re: recherche d'un réglement "pour les uniformes"   recherche d'un réglement "pour les uniformes" Icon_minitimeLun 29 Juin - 20:30

sunny

Le règlement qui fixe l'uniforme date de 1786, et reste inchangé jusqu'en 1812.
Le règlement de 1806 n'intervient que pour l'adoption du shako pour toute l'infanterie, et en 1810 pour réglementer les nouvelles plaques de coiffure.
pendant tout ce laps de temps, on peut considérer que la mode est fixée par le Colonel, puisque c'est lui qui choisit les marchés.
De là, viennent toutes les différences entre les unités, puisque l'industrie n'est pas suffisante pour répondre à toutes les demandes.
De plus cette armée est dispersée aux 4 coins de l'Europe, et l'on se sert allègrement dans les magasins de l'ennemi, quand la production nationale ne suffit pas. D'où la grnde diversité dans les formes, les couleurs.
Sachant que l'officier subvient en grande partie dans sa tenue, donc en fonction de sa richesse, l'ornementation sera plus ou moins riche....
Il faut regarder les règlements parc qu'effectivement ils constituent une ligne de conduite, mais dans la réalité, nombre de Colonels ont du s'arracher les cheveux pour présenter des premiers rangs dans des tenues plus ou moins réglementaires.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
ptitjaco




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/07/2008

recherche d'un réglement "pour les uniformes" Empty
MessageSujet: Re: recherche d'un réglement "pour les uniformes"   recherche d'un réglement "pour les uniformes" Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:46

merci pour l'information, mais si je peux me permettre. dans le cas de mes épaulettes, y a t'il une norme +/- admise disant longueur autant, largueur autant avec +/- x mm de marge. la partie arrondie doit faire +/- x mm de rayon ( ou diamètre) ???
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

recherche d'un réglement "pour les uniformes" Empty
MessageSujet: Les épaulettes   recherche d'un réglement "pour les uniformes" Icon_minitimeMer 1 Juil - 15:20

recherche d'un réglement "pour les uniformes" Epaule10
il s'agit d'épaulettes de sous-officier d'infanterie légère cependant la forme est plus ou moins la même pour cette époque ce qui change ce peut être la forme du corps, le nombre de rangées de franges, les tournantes. disons que l'épaulette 1er empire se rapproche bien plus de l'épaulette du règlement de 1786 que de la restauration.

recherche d'un réglement "pour les uniformes" Epaule11

recherche d'un réglement "pour les uniformes" Epaule12
ou ces épaulettes de grenadiers qui sont dans la forme de l'époque Louis XVI.
Et comme le dit justement Corso , il y a déjà à l'époque des différences de fabrication car la confection n'est ni centralisée ni industrialisée.
cdlt
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
ptitjaco




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/07/2008

recherche d'un réglement "pour les uniformes" Empty
MessageSujet: Re: recherche d'un réglement "pour les uniformes"   recherche d'un réglement "pour les uniformes" Icon_minitimeJeu 2 Juil - 12:07

Bon si j'ai bien compris tant que je reste dans les couleurs et les formes de l'unité. j'suis dans le bon même s'il y a quelques petites différences de tailles avec le voisin.
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

recherche d'un réglement "pour les uniformes" Empty
MessageSujet: Les épaulettes   recherche d'un réglement "pour les uniformes" Icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:01

Pour moi vous avez parfaitement compris.
Cdlt
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
ptitjaco




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/07/2008

recherche d'un réglement "pour les uniformes" Empty
MessageSujet: Re: recherche d'un réglement "pour les uniformes"   recherche d'un réglement "pour les uniformes" Icon_minitimeJeu 2 Juil - 15:58

Alors merci, j'suis dans le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche d'un réglement "pour les uniformes" Empty
MessageSujet: Re: recherche d'un réglement "pour les uniformes"   recherche d'un réglement "pour les uniformes" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche d'un réglement "pour les uniformes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recherche] Officier "désespérement""
» Recherche d'uniformes.
» recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres
» Règlement pour l'habillement de 1786
» Mise à jour 2021 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: