Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Nouveau : L'épée de Sharpe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeDim 16 Aoû - 10:35

Bonjour,

Nouveau tome, le 4ème, de la série "Sharpe" paru aux éditions Nimrod.

L'épée de Sharpe
Richard Sharpe et la campagne de Salamanque


Nouveau : L'épée de Sharpe Lepeeedesharpe

Plus d'info sur cet ouvrage en cliquant sur le lien ci-dessous :
Arrow http://www.bibliotheque-empire.com/articles/2009/juin/livres/lepeedesharpe.html

Très amicalement,
Eric LM
salut

_________________
Nouveau : L'épée de Sharpe 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeDim 16 Aoû - 18:39

Cher ami Eric, ne savait pas qu'il y avait une section de livres d'humeur dans la bibliothèque. jocolor

salut
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeDim 16 Aoû - 19:12

Bonsoir Ximo,

Apparemment vous n'appréciez pas les romans de Bernard Cornwell, j'en suis désolé. Wink

Mais c'est un peu comme tout dans la vie, il y a ceux qui aiment et puis il y a ceux qui aiment moins, voir pas du tout.
Very Happy

Très amicalement,
Eric LM
salut

_________________
Nouveau : L'épée de Sharpe 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeDim 16 Aoû - 19:45

Quand un auteur rendra roman historique, type qui dernièrement est très de façon au moins en Espagne, peut-être son style d'écrire et de compter les choses aime plus ou moins, mais comme la majorité des gens j'attends des faits réels romancés, pour mon goût un bon exemple il serait celui de votre compatriote Patrick Rambaud ou dans le cas espagnol Arturo Perez Reverte (exception faite de son livre l'Ombre de l'Aigle, qui ce dernier reconnaît qu'il est la courte histoire humoristique d'histoire - fiction).

Un autre cas est celui de M. Cornwell, qui prétend être une histoire historique et ils sont seulement des aventures illogiques acclimatées (dans ce cas et selon mon avis sans aucun taux de rigueur) dans la guerre de l'Espagne et que parfaitement en changeant les noms des villes et des personnages elles pouvaient être acclimatées dans la guerre du Vietnam et au lieu d'être le fusilier Sharpe se transformer le lieutenant Rambo.

De toutes manières je dois reconnaître qu'elles j'ai lu presque toutes, ils sont idéaux pour lire dans l'autobus ou dans la plage quand tu n'auras pas de désirs de penser rien sérieux

Elle est belle la vi
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeLun 17 Aoû - 8:11

Bonjour Ximo,

Il faut également avoué qu'il n'y a certainement rien de plus difficile que d'écrire une histoire inventée de toute pièce dans un contexte historique quant à lui bien réel et bien établi.
Je vous rejoint totalement sur la belle réussite du roman de Patrick Rambaud "La bataille" dans lequel l'auteur a réussit superbement le mélange de l'imaginaire et de la réalité.

Amicalement,
Eric LM
salut

_________________
Nouveau : L'épée de Sharpe 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeSam 29 Aoû - 18:39

La série Sharpe est un bon divertissement, mais si le souffle épique est bien présent, il ne faut pas être trop regardant coté véracité historique. Sharpe et son sergent (qui porte seul un fusil qui est en fait un canon de marine Rolling Eyes si si!) Comme le dit l'ami Ximo, Sharpe est une sorte de Rambo indestructible qui distribue imperturbablement des baffes aux innombrables méchants, en l'occurrence les français, ces derniers étant souvent assez caricaturaux ( forcément sournois, vicieux et cruels); à vrai dire, les espagnols sont encore moins bien lotis, lâches et paresseux... Bref de la vraie propagande qu'il vaut mieux lire au second degré, les romans d'aventures concernant notre période de prédilection n'étant pas légion! study
PS: comme Ximo, malgré toutes ces petites critiques, j'ai lu pratiquement toute la série... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 10:03

Eh bien ! A vous lire , je commence à vous connaitre, je vais gagner du temps en ne lisant pas ces livres.
Comme disait A.Dumas père : " On peut violer l'Histoire à conditions de lui faire de beaox enfants". Onpeut dire que D'Artagnan, Monte Cristo et consorts sont plus vivants que certains de nos contemporains .
La réussite de P. Rambaud c'est justement de rendre ses 3 personnages crédibles dans un contexte historique sans faille.
Donc, pas de Sharpe chez moi

En plus , j'ai 2000 pages sur l'armée de Murat à lire et c'est passionnant. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 11:03

Bonjour Patrice,

D'un autre côté, si tu veux vraiment savoir de quoi il en retourne, le meilleur moyen est encore de lire le bouquin en question et de te faire ta propre idée sur le sujet car si j'avais écouter à une certaine époque les commentaires de certaines personnes à propos des livres de Patrick Rambaud, hé bien, je n'aurais jamais eu la chance de lire son roman "la bataille". Wink

Ce n'est qu'un exemple, bien sûr, mais les goûts et les couleurs de chacun... Ca ne se discute pas. Very Happy

Amicalement,
Eric LM
salut

_________________
Nouveau : L'épée de Sharpe 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 20:57

Bonsoir

Disons que Sharpe, c'est de la lecture réservée pour les vacances d'été (comme le dit Ximo). C'est récréatif, mais on se prend au jeu sunny

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeLun 31 Aoû - 8:02

Bonjour Stéphane,

Il y a un mot pour désigner ce genre de livre : "Roman". Wink

Un roman ça possède une part de fiction plus ou moins importante selon les oeuvres mais ça reste du roman. Après évidemment on a le droit d'aimer ou pas.

Amicalement à tous,
Eric LM
salut

_________________
Nouveau : L'épée de Sharpe 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeLun 31 Aoû - 8:59

Bonjour

Roman historique alors geek

Un fond historique avec des évènements plus ou moins arrangés et des personnages plus ou moins inventés

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:23

On est bien d'accord là dessus. Wink

Amicalement,
Eric LM
salut

_________________
Nouveau : L'épée de Sharpe 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Invité
Invité




Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeMar 1 Sep - 9:26

Le roman défie la raison historique,entretient la controverse,sinon qu'il introduit le trouble dans les esprits non initiés.Rappelons-nous le Da Vinci Code: beau succès marketing et commercial dont le Paris historique et touristique a bénéficié.Un premier de nos ministres, écrivain et historien ou les deux à la fois ayant écrit sur les cent jours( de façon remarquable à mon avis)avouait que rapporter des faits historiques sans y ajouter une touche de romantisme pouvait conduire le lecteur à une certaine lassitude.Après cette reflexion, je suis un peu déboussolé,et à chaque ligne de son roman, ou de son livre d'histoire,je décortique le vrai du faux.Ce qui est lassant finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitimeMar 1 Sep - 10:09

Bonjour à tous,

J'ai arrété définitivement de lire ce genre de livre depuis qu'un ami , gentillement , m'avait offert "les amours de J.Murat".
Un roman à l'eau de rose racontant le "flirt" avec Mion Bastit avant de s'engager.
Or nous n'avons que peu de trace sur elle et sur cette histoire...

Je n'ai pas pu finir le livre, Autant lire Delly ou autre co.....
En plus c'est facile , on invente sur des bases vraies puis on brode et on remplit 280 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau : L'épée de Sharpe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : L'épée de Sharpe   Nouveau : L'épée de Sharpe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau : L'épée de Sharpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau texte.
» Nouveau
» A l'Est du nouveau
» Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe
» NOUVEAU - Dumouriez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LITTERATURE NAPOLEONIENNE :: - Livres et Magazines --
Sauter vers: