Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lame de Tolède et dragons francais en Espagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francois

MessageSujet: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Mer 2 Sep - 23:52

Bonjour

je viens ici poser une colle !

j'ai trouvé la mention à Vincennes, que certains dragons dragons francais étaient equipés de lame de Tolede !!! hum !

bref, quelqu'un connaitrait un site où il est possible de voir à quoi ressemblait ces armes ...

par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Jeu 3 Sep - 11:26

sunny

Avant la Révolution, en raison de leur cousinage, les rois de France et d'Espagne sont très proches.
L'espagne a une forte tendance à copier l'armement français.
Il ne serait donc pas impossible que les lames de dragons espagnols soient inspirés du modèle de dragons français de 1786.
Lame droite à pans, avec garde en pannier.
Il ne serait donc pas étonnant qu'à Tolède, centre industriel de l'armement espagnol, que l'on peut comparer à St Etienne, ait pu forger des lames de ce type.
Les reconstitueurs de dragons espagnols portent un sabre à lame droite, avec garde en laiton, peu différent de notre modèle An XIII.
Je vais voir auprès de mes amis pour me procurer des photographies de ce genre de sabre;
Toutefois, il ne pourrait pas être surprenant, que nos dragons se soient servis dans les arsenaux de nos alliés de la veille pour s'équiper.
Chose tout à fait banale à l'époque.

salut

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Ximo

MessageSujet: Re: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Jeu 3 Sep - 14:34

Une grande partie de la cavalerie française en Espagne était composée de Dragons et n'est pas d'étonner qui vu le manque d'approvisionnements serait donné à certaines unités avec des sabres de l'usine de Tolède, célèbre par la qualité de leurs aciers et qui était en outre le de peu de zones « contrôlées » par José I
francois

MessageSujet: Re: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Jeu 3 Sep - 18:39

bonjour

pour precision , dans l'historique, l'auteur laisse entendre l'usage par les dragons francais d'arme (lame) purement espagnole. l'auteur parle de "long sabre de tolede"

suis donc impatient de voir à quoi ressemblait ces sabres !
Corso
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Jeu 3 Sep - 19:33

sunny

Un lien sur un sabre de cavalerie légère espagnole de la Guerre d'Indépendance mèle 1812.
Il ressemble à son homologue français,

http://bgromans.free.fr/fiches_sabres/28.htm

salut

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
francois

MessageSujet: Re: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Jeu 3 Sep - 20:30

vous savez ou s'equipent les reconstiteurs espagnols ???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Aujourd'hui à 4:53

Lame de Tolède et dragons francais en Espagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1