Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les lanciers de zvezda

Aller en bas 
+7
wipy
Joseph Bertha
dups
Jean BARRIERE
Thermidor
lieutenant legros
artilleur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep - 23:00

Citation :
je me demande si la totalité des hommes avaient la lance ?

Chez les éclaireurs de la garde aussi seul le premier rang est équipé de la lance.

Utile aussi lorsque une unité de fantassins, ne peut tirer pour cause de pluie,que celle ci est inaccessible pour des cavaliers munis de sabres.
Marbot décrit une scène dont il fût témoin avec son régiment lors de la campagne d'Allemagne,ses cavaliers ne pouvant atteindre les fantassins, se mirent à discuter le bout gras, jusqu'à l'arrivée des lanciers qui réglèrent in peto leurs comptes à ces pousses cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: les lanciers   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 8:41

y a t il un veinard qui a reussi a les avoir.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 8:50

Ils ne sont pas encore sortis officiellement de l'usine Gnon. Mais je ne devrais plus tarder à les recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
artilleur

artilleur


Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : 53 MAYENNE
Date d'inscription : 27/08/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 16:30

lieutenant tu nous les montres quand tu les as ? Very Happy s'il te plait
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 16:31

il a interet a le faire sinon...............................
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 17:18

Pas de problème, je le ferais, promis. Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 17:44

mais oui ,mais oui ,que des paroles ,meme pas cap................
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 17:48

Après tu vas raler de ne pas les avoir. Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_wink

Pour être tout à fait honnète, je suis surpris, voir un peu déçu je l'avoue, par les positions. Je ne vous cache pas que j'ai hâte de les avoir dans les mains pour juger.

C'est un scoop que je parle de Svezda comme ça, non ? On verra
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 22:26

Ca c'est le deuxième effet Strelets Mon Lieutenant !!
Ca commence à faire effet !
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 22:49

T'es fou, il ne faut quand même pas exagérer mes propos. Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_biggrin Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep - 7:38

le monsieur a pas pris ses pilulles roses ce matin?
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep - 10:58

C'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep - 10:58

Au fait, vous avez vu la dernière production de cosaques de Svezda ? Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
artilleur

artilleur


Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : 53 MAYENNE
Date d'inscription : 27/08/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep - 21:28

Tu parle de ca Mon Lieutenant :

http://www.dragonmodelsusa.com/dmlusa/prodd.asp?pid=ZVE8064

J'espère q"on peut en faire des cosaques irréguliers .
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep - 22:58

Tu es calé Artilleur. Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_biggrin C'est bien ça. Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_wink Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep - 9:31

Si l'on considère comme lancier un soldat armé de la lance , il y a aussi ceux de Berg, les Lithuaniens, et les éclaireurs de la GI, on ne peux pas dire qu'ils n'ont pas servi dans la GA.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:33

Bonjour Patrice,

Content de te lire. Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_biggrin

On les a cité, non ? Ceux de Berg et les éclaireurs, sur.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:48

Bonjour Lt,

C'est possible , je n'ai pas tout lu Embarassed

Certains régiments de chasseurs à cheval auront la lance en 1814, c'est le cas de celui de M. Marbot.
On trouve aussi des lances dans ces régiments en Espagne pour lutter contre la guerilla ( El Guil).
Sans parler du 2 éme hussards sous le Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:38

Et des sapeurs de dragons prendront aussi la lance. Comme quoi il y avait bien plus de lanciers que prévu...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:44

Des sapeurs de dragons avec la lance Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_scratch . Tu n'aurais pas une image dans tes fichiers, tes poches. Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_biggrin
Bref, s'il te plait, s'il te plait, .......

On n'a pas fini de rigoler pour tout faire, je crois. Les lanciers de zvezda - Page 3 Lol

Les lanciers de zvezda - Page 3 Gs_094d2
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:36

Rapido Un exemple, sunny la hampe de la lance est un peu courte...je reviendrai poster des explications plus tard
Les lanciers de zvezda - Page 3 Imgp2227(alt+p)
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep - 14:36

Je crois me souvenir que c'est à partir de 1809. J'avoue que je ne vois pas trés bien l'utilité de cette arme pour des sapeurs , des jalons , peut être ? Didier doit savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep - 15:34

Peu à peu , les sapeurs de dragons ( qui font partie de la compagnie d' Elite, faut il le rappeler) ont été employés par les colonels comme garde de l' Etat Major du régiment et de l' étendard. Qui le premier les a doté de la lance? on ne sait pas mais l' habitude semble s' être répandue chez les dragons et dans d' autres régiments de cavlerie....
Rappelons, comme le dit Patrice, les lances de certains membres de la compagnie d' Elite au 2eme hussards dès 1802.... mais aussi le Bourgeois de Hambourg qui montre des lanciers sapeurs de chasseurs à cheval en 1809 .
On en connait surement pour le 7e, le 13e Dragons et dans les mémoires du général J B Morin qui commandait le 5e Dragons en Espagne, il signale que des guerilleros ont été tués par les lances de ses sapeurs....il y a d' autres exemples, que je n' ai plus en tête.... il faudrait que j' ai du temps pour rechercher Rolling Eyes
De bien belle figurines à faire. Là aussi une question de temps...... sunny
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep - 16:24

Ca alors, et merci Davin.

Et oui, de bien belles figurines à réaliser, et originales pour le coup.

Les lanciers de zvezda - Page 3 Gs_094d2
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep - 16:25

Bonjour Didier,

Je me souviens que quand SN n'était de le hors série militaire de La Revue Napoléon, Massimo et Piero Crociani avaient fait 2 article sur les Dragons Napoléon de l'armée du Royaume d'Italie , les sapeurs avaient une hallebarde en 1813, ce qui confirme bien ce que tu dis pour la garde de l'étendard puisque nou trouvons la même chose en France avec les gardes du drapeau de l'infanterie avec le casque à chenille.
Ceci est confirmé par les objets authentiques qui sont dans une collection privée, le casque aux Invalides ( ou l'Empéri ?)
Le fait que le colback est bien cité dans les effets des Dragons Napoléon , Massimo pensait que la similitude entre ce colback "spécial" était similaire à ceux donnés dans la collection Knöthtel de Rastadt, reprise par L. Rousselot..
Tout ceci n'est pas un hasard , reste à savoir de quand date le décret.
Vien sur , je m'éloigne de la lance, mais nous restons dans les armes d'hast.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lanciers de zvezda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les lanciers de zvezda   Les lanciers de zvezda - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lanciers de zvezda
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Diorama Leipzig 1813
» Cuirassiers 1/72 Zvezda
» Artillerie Russe Zvezda
» cuirassiers Zvezda 1/72 (1er cuirassier)
» French Guard Artillery-Zvezda-1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: