Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Empty
MessageSujet: NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol   NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Icon_minitimeDim 13 Sep - 11:00

Bonjour,

Paru récemment aux éditions l'Harmattan :

Napoléon, le faux pas espagnol


Par Jean-Claude Lorblanchès

NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Napoleonlefauxpasespagn

Plus d'info sur cet ouvrage en cliquant sur le lien ci-dessous :
Arrow http://www.bibliotheque-empire.com/articles/2009/septembre/livres/napoleonlefauxpasespagnol.html

Très amicalement à tous,
Eric LM

_________________
NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Invité
Invité




NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol   NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Icon_minitimeDim 13 Sep - 15:36

Bonjour
Je ne doute pas de l'excellent travail de recherche de ce Monsieur, mais je vois pas ou il y a une valeur ajoutée a cette recherche sur l'Espagne ?
Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol   NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:38

Je ne comprends pas votre réflexion, lapointe ! Des livres sur la campagne d'Espagne, il y en a eut beaucoup d'écrits et il y en aura d'autres. Même chose pour toutes les autres campagnes. Pareilles pour les biographies sur Napoléon ou ses maréchaux et ses généraux les plus illustres. Ceci dit, chaque auteur voit une campagne ou un personnage de son point de vue qui est souvent différent des autres, sans compter que un historien peut très bien "tomber" sur un document d'archives que ces prédécesseurs n'ont pas vu ou pas pris en compte, alors que la lecture de ce simple document peut remettre en cause un coin de l'histoire.
Bref, tout ceci pour dire qu'il me semble bien présomptueux de votre part de dire qu'il n'y a pas de valeur ajoutée à ce livre. L'avez-vous lu au moins avant de dire celà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité




NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol   NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Icon_minitimeJeu 17 Sep - 12:22

Citation :
Je ne comprends pas votre réflexion, lapointe ! Des livres sur la campagne d'Espagne, il y en a eut beaucoup d'écrits et il y en aura d'autres.
Ceci dit, chaque auteur voit une campagne ou un personnage de son point de vue qui est souvent différent des autres, sans compter que un historien peut très bien "tomber" sur un document d'archives que ces prédécesseurs n'ont pas vu ou pas pris en compte, alors que la lecture de ce simple document peut remettre en cause un coin de l'histoire.
Si vous avez connaissance d'une information pouvant apporté du nouveau a la campagne d'Espagne dans ce livre merci de nous informer !
La campagne d'Espagne édition copernic et les mémoires de Thièbault ont déjà tout dit.
Voici la présentation de l'auteur:
Citation :
Politique avisé, Napoléon s'est hissé au pouvoir suprême avec une habilité confondante. Chef de guerre charismatique, il accumulé les victoires. Conquérant insatiable, rien ne semblai devoir l'arrêter.
Ce meneur d'hommes exceptionnel s'est pourtant laissé piéger dans la guerre d'Espagne. "Fort mal embarquée ", comme il devait le reconnaître, elle a précipité sa perte et entraîné la chute de l'Empire.
Méjugeant l'attachement profond des Espagnols à leur roi et à leur religion, l'Empereur a cru pouvoir leur imposer une dynastie. Ecartant les Bourbons, il a agi avec précipitation et cynisme.
Faisant un mauvais choix en installant son frère Joseph sur le trône de Madrid, laissant une trop grande latitude à des maréchaux lassés de campagnes sans fin, prélevant inconsidérément des troupes pour tenter vainement de renforcer la Grande Armée décimée par l'expédition de Russie, il a négligé le théâtre d'opération péninsulaire.
Méprisant la guérilla, déniant toute valeur à l'armée espagnole, sous-évaluant les capacités de l'armée anglaise et les compétences militaires de Wellington, il s'est laissé surprendre par l'invasion du sud-ouest de la France.
Citation :
Même chose pour toutes les autres campagnes. Pareilles pour les biographies sur Napoléon ou ses maréchaux et ses généraux les plus illustres.
En revanche comme vous le dite écrire sur la personnalité d'un dignitaire de l'empire ou autre est sans limite, mais si c'est pour rabacher que l'entrée des Français en Espagne fut une erreur, ça va j'ai déjà donné.
je prends comme exemple le dernier livre proposé par Monsieur Eric LM:Metternich, le séducteur diplomate
Par Charles Zorgbibe.
cette étude me semble indispensable pour un historien chercheur, je vous laisse donc lire a ma place le précédent livre sur l'Espagne et donner vos impressions.
PS mon nom est Monsieur lapointe et non Lapointe.
Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol   NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Icon_minitimeJeu 17 Sep - 13:02

Tout le monde n'a pas forcément "la campagne d'espagne" de Tranié et carmignani, éditions Copernic, ou les "mémoires de Thiébault"
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol   NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Icon_minitimeJeu 17 Sep - 14:53

En ce qui me concerne, je possède les deux précédents ouvrages (indispensables au demeurant ) et je trouve un peu péremptoire de décréter que sur le sujet, tout est dit... c'est même certainement l'une des campagnes les moins connues, bien que le sujet redevienne à la mode ces derniers temps.
pour ce qui est de l'ouvrage en question, la moindre des choses est de donner sa chance au produit, qui semble etre plutot un ouvrage assez général sur la question (Quelques centaines de pages). le public auquel il s'adresse est donc plutôt celui des amateurs qui souhaitent découvrir cette campagne plus que les érudits et les chercheurs.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol   NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau - Napoléon et l'héritage de la gloire
» NOUVEAU - Napoléon & Joseph Bonaparte ...
» NOUVEAU - Napoléon et la Corse
» NOUVEAU : Napoléon par les peintres
» Le nouveau livre de Charles Napoléon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LITTERATURE NAPOLEONIENNE :: - Livres et Magazines --
Sauter vers: