Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les alliés de Napoléon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
renaud




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2009

Les alliés de Napoléon Empty
MessageSujet: Les alliés de Napoléon   Les alliés de Napoléon Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:37

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, et suis tombé sur un stock de figurines Del Prado. Elles ne valent pas les métal modèle, mais sont assez sympathiques tout de même.

J'ai l'intention de n'acquérir que les soldats et cavaliers ayant fait partie des armées napoléoniennes. Hormis les français, je sais que les polonais étaient incorporés dans la grande armée, tout comme les bavarois, et les hollandais avant 1815.

Mais pour d'autres nations, j'ai des doutes...

Les allemands par exemple ?
Pour les cazadorès portugais, il me semble qu'il étaient avec Wellington
Et concernant les autrichiens ? Je ne pense pas qu'ils aient combattu avec les troupes napoléoniennes après Wagram, mais j'ai un léger doute...
Les duchés d'Hesse Darmstadt et de Berg étaient rattachés je pense tout comme la Lituanie.
Les italiens figuraient aussi parmi les alliés je pense.
Pour finir, il y a aussi un officier de l'armée espagnole de 1812, il s'agit semble t-il de l'armée espagnol opposée à Napoléon.


Merci par avance à ceux qui pourront confirmer ou apporter des réponses à mes questions, je m'intéresse à cette période depuis quelques jours et suis encore un peu novice. Bien cordialement. salut
Revenir en haut Aller en bas
jean marie Berjaud




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 26/05/2007

Les alliés de Napoléon Empty
MessageSujet: Les alliés de Napoléon   Les alliés de Napoléon Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:47

Suite à vos questions, voici certaines réponses
les polonais, hormis le 2° Régiment de lanciers de la garde, étaient un Corps polonais, commandé par des polonais et à uniformes polonais; idem pour les hollandais jusqu' en 1810
Pour ce qui concerne les autrichiens, un Corps autrichien a participé à la campagne de Russie, sous Napoléon, mais recevait ses ordres dAutriche, tout comme le Corps prussien à la même époque
Comme alliés, vous avez également le choix: Bavière, Saxe, Hesse Darmstat, Berg, Westphalie, Wurtemberg, Italie, Naples, espagnole de l' armée de Joseph, duchés de saxe, Danemark, enfin de quoi vous occupez
Revenir en haut Aller en bas
renaud




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2009

Les alliés de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Les alliés de Napoléon   Les alliés de Napoléon Icon_minitimeLun 14 Sep - 21:04

Merci beaucoup pour ces réponses très précises ! Voilà qui m'aide à y voir plus clair, en attendant de prendre le temps de lire quelques ouvrages de références...
Revenir en haut Aller en bas
renaud




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2009

Les alliés de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Les alliés de Napoléon   Les alliés de Napoléon Icon_minitimeMar 15 Sep - 0:49

Pourriez vous également me donner votre avis sur les soldats suivants :

- Officier lancier de Séville 1811 : allié
- Capitaine d'artillerie Espagne 1812 : allié
- Nassau chasseur à cheval 1810 : allié
- Officier de régiment de hussards de Burgos 1813 : allié
- Officier dalmate 1810-1814 : allié
- Hussard hongrois 1809 : ennemi

Je rame un peu sur les troupes d'origine espagnoles !

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
renaud




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2009

Les alliés de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Les alliés de Napoléon   Les alliés de Napoléon Icon_minitimeMar 15 Sep - 1:21

De même, si vous avez un conseil pour :

- Dragon allemand 1808
- Dragon allemand 1812
- Prusse, garde du corps français 1806

Je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Les alliés de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Les alliés de Napoléon   Les alliés de Napoléon Icon_minitimeMar 15 Sep - 18:50

l'officier des lanciers de Séville est bien un allié, en revanche le capitaine d'artillerie et le hussard de Burgos (qui ne portera pas cette tenue avant 1815 donc à la fin de la guerre) sont de vrais patriotes espagnols!
Revenir en haut Aller en bas
renaud




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2009

Les alliés de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Les alliés de Napoléon   Les alliés de Napoléon Icon_minitimeMar 15 Sep - 22:42

Merci Trajan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les alliés de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Les alliés de Napoléon   Les alliés de Napoléon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les alliés de Napoléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos fidèles alliés
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo
» le réarmement alliés en 1815
» Calibres des canons alliés sous le 1er empire ?
» Napoléon III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: