Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 travaux pharaonique aux Lion de Waterloo

Aller en bas 
+7
dups
Thermidor
fabrice le grognard
Judgefredd
lieutenant legros
tommy14
Le gendarme
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeLun 19 Oct - 13:30


Le coût des travaux pharaonique aux alentours du Lion de Waterloo.


Et ont ne parle pas des destructions de bâtiments comme le Bivouac, et autres…


Mais que restera t’il du champ de bataille ?


43 millions (oui quarante-trois) pour des travaux !




travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Waterlooliontravauxvers
Revenir en haut Aller en bas
tommy14

tommy14


Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Hainaut''Belgique""
Date d'inscription : 11/10/2009

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeLun 19 Oct - 15:25

Oui,une question de gros sous!!est que vient faire là ce franco dragone,une scénographie pour 10 MILLIONS € scratch !!!!!!!!!!!a ce prix autant faire appel a Hollywood ,détruire la taverne""LE BIVOUAC""c'est le plus belle établissement de cette place.que le gouvernement investisse c'est 10 MILLIONS € a la rénovation de parking,de musée etc... là je suis d'accord.

Mais comme d'habitude certain vont encore bien se sucrer la patte!!!!!!

tommy14 salut
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeLun 19 Oct - 15:41

Ne connaissant pas le site, il y a une chose que je ne comprends pas.

A quoi correspond le mémorial enterré ?

C'est un nouveau musée qui doit remplacer l'ancien ?
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeLun 19 Oct - 16:09

Connaissant le système des marchés publics puisque c'est mon domaine d'activité, je suis étonné que les gens découvrent d'un coup d'un seul le montant total.
Quand on passe un marché, on a déjà une idée des montants que cela va entrainer.
De plus, un projet comme celui-ci est effectué après consultation d'un assistant à Maitrise d'Ouvrage dont le travail est à la fois de proposer les travaux à réaliser mais aussi un chiffrage. Aussi lorsque l'on lance la consultation, on sait (à peu près) où l'on mets les pieds.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:54

j' y suis passer en 91 a l'epoque j'avais trouver cela sobre
Revenir en haut Aller en bas
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeLun 19 Oct - 20:03

Bonjour, bonsoir,

Merci pour vos réactions, mais que dire d’autre sur ses destructions du patrimoine belge ?

Il n’y a plus rien a faire, il y a +/- 5 ans, il y a eu une pétition des plus de 1.200 signatures, et les travaux avait été arrêter, mais pas uniquement a cause de la pétition, mais surtout par « l’arrêt dis BRASSINNE ».

Puis le temps a passé et les gens ce sont lassés et donc n’ont plus rien fait.

La dernière pétition, a récolté 24 signatures, oui vous avez bien lu.

Tout le monde n’a plus d’intérêt pour la sauvegarde du lieu dit « du Hameau du Lion ».

Donc oui les politiques sont arrivés à leur fin. Et le bulldozer va passer et détruire une partie du centre d’intérêt du champ de bataille de « Mont Saint-Jean », de « la Belle Alliance » ou mieux connu sous le nom de « Waterloo », alors que Waterloo est à +/- 4,5 Km du Lion

A l’avenir, quant vous souhaiteriez visiter le lieu dit « Hameau du Lyon », il vous faudra venir avec un gros portefeuille, car même le parking, sera payant. Avant, jusqu’en 1990 la butte du Lion était gratuite, ce n’est plus le cas.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeLun 19 Oct - 21:02

Je crois qu'il est important qu'il aient des changements au hameau du Lion cher Gendarme! Car le site c'est dégradé fortement depuis les années 80!
Trouves- tu normal que si tu désire aller voir le musée de cire, tu dois acheter un ticket comprenant la visite du lion, du cinéma, du panorama???? De plus il n'y a plus qu'une seule boutique avec des articles en se demandent qu'est ce qu'ils font dans ce magasin! Twisted Evil
Bref, je crois que j'accepterai le Mémorial car il n'y a même pas un musée sur la bataille de Waterloo au Hameau du Lion, sinon, il faut se taper le DQGN à Vieux Genappe ou le musée Wellington, tu trouves cela normal?
Personnellement, je ne pense pas qu'ils démoliront le Bivouac car en effet, c'est l'endroit de ralliement de nombreux passionnés Napoléoniens. salut

_________________
travaux pharaonique aux Lion de Waterloo 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeLun 19 Oct - 21:11

Mon cher Fabrice,

Je sais que pour juste voir (par exemple) le musée il faut acheter la total, même si tu veux pas voir.

Crois-tu que cela est la démocratie ? Ou celle du FRIC

Pour le BIVOUAC je te confirme qui sera DETRUIT

Actuellement, tu ne peux même plus prendre un
verre de l'amitié au BIVOUAC, c'est devenu UNIQUEMENT un restaurant.

Va voir, tu n’es pas loin
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeLun 19 Oct - 22:48

En vous lisant, je crois que je commence à saisir. Cela me rappelle de mauvais souvenirs.

C'est comme d'habitude, ils prennent les choses par le mauvais bout, celui du pognon, il faut être très clair sur le sujet.

Hors, en dénaturant un site qui se trouve en plus être un cimetière qui mérite le respect, avec des parkings, des magasins, des voies de circulation je suppose, etc ... je ne suis pas certain qu'ils favorisent la visite à long terme.

Pour ce que tu dis Fabrice, c'est juste, sauf que cela relève de la gestion du site, et non de sa rénovation. Ils ne sont pas fou, tu paies, sinon, tu ne rentres pas. Mais les choses ne changeront pas avec une rénovation qui me paraît être un redessinage complet à vous lire.

Pour ma part, muséographe de formation, les sommes sont exhorbitantes. Nous avons fait deux des plus grands musées d'Europe en préhistoire avec des budgets qui font rigoler avec le montant de cette scénographie pour ne prendre quelle.
Revenir en haut Aller en bas
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeMar 20 Oct - 11:39

Bonjour,

Voici un lien vers le site de Sainte-Hélène, qui en parlais déjà le 13 février 2006


http://www.stehelene.org/forum/read.php?4,107
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeMar 20 Oct - 14:09

Je me souviens il y a deux ans, nous étions en tenue ( comprendre en uniforme) et nous avons fait les yeux doux aux minettes qui vendent les précieux sésame, pour savoir si l'on pouvait monter sur la butte,
(Déjà que de monter du Sud ouest à Plancenoit pour la reconstit, cela coute la peau du C..,plus la loc du dada, plus la bouffe,...) et bien malgré beaucoup d'insistance et une demande auprès du responsable, la réponse ne se fit pas tarder " Ca va pas être possible".

Un peu fort de café, quand on sait l'attrait de la reconstitution de la bataille chaque année pour un public toujours nombreux et assez content de naviguer autour de gugusses en costard "d'épok" ( Obliger d'envoyer bouler les touristes asiatique-" Take a picture, take a picture" ).

scratch

Si l'on doit faire la liste des choses qui déconnent chez vous, on est pas couché.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:07

Vous n'avez même pas ça, en faisant le spectacle qui attire le client. cheers

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:07

Cher Thermidor,

Si vous êtes venue en uniforme le week-end de la reconstitution au mois de juin (toujours vers la date du 18), alors vous avez comme tous les reconstitueurs l'entré GRATUITE aux musée Wellington, Musée du Caillou, le Lion, le panorama, le musée de cire etc.

Culture Espace, et l'administration communale de Waterloo, Braine-l'Alleud, fait cela TOUS LES AN.


Rendons a César ce qui est à César. Voila qui est fait.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:26

Effectivement, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:13

Ben non désolé je ne vois pas l'intérêt de raconter des histoires s'était en 2006.
Et je n'étais pas seul !
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeMer 21 Oct - 21:04

Tout a commencé il y a si longtemps....
Le site a été sacrifié le jour où fut érigée une Butte sur le champ de bataille. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeJeu 22 Oct - 9:38

Tient, d'ailleurs, puisqu'on en parle, pourquoi cette butte ?

Je ne connais pas du tout l'histoire.

C'est pour que les visiteurs aient point de vue sur le champ de bataille ?
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeJeu 22 Oct - 9:39

Si c'est pour cette "seule" raison, ils auraient pu faire des tours genre mirador comme cela a été fait à Gettysburg...
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeJeu 22 Oct - 9:48

Je ne pense pas que ce soit pour ça forcément. C'est une supposition en attendant de savoir si quelqu'un connait l'histoire de cette butte.
Revenir en haut Aller en bas
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeJeu 22 Oct - 9:59

Bonjour à tous,

Voici de quoi répondre au lieutenant Legros,

Pourquoi la « BUTTE » !

Le prince d’Orange (Le prince Frédéric des Pays-Bas (Willem Frederik Karel), Prince des Pays-Bas, Prince de Luxembourg, le Prince d'Orange-Nassau (Berlin 28 février 1797 - Wassenaar 8 septembre 1881), était le deuxième fils de du roi Guillaume Ier et de son épouse, la reine Wilhelmine) à été blessé légèrement dans l’après-midi du 18 juin 1815, a l’endroit même (enfin dans les environs) du lieu ou ce trouve actuellement la butte avec son célèbre Lion.

Son père (à Frédéric des Pays-Bas) le roi de Hollande, (Guillaume Frédéric d'Orange-Nassau ou Willem Frederik van Oranje-Nassau en néerlandais (La Haye, 24 août 1772 - Berlin, 12 décembre 1843).Il fut prince d'Orange, prince souverain des Pays-Bas de 1813 à 1815, roi des Pays-Bas de 1815 à 1840 sous le nom de Guillaume Ier, duc de Luxembourg de 1815 à 1815, grand-duc de Luxembourg de 1815 à 1840.

Souhaitait impressionné le peuples belge, mais aussi marqué l’évènement. Et fit faire un concourt par des artistes pour rappelé que son fils, avait « libéré » la Belgique.

Fut retenu dans les propositions ; un monument a la gloire de la Hollande, un hospice pour anciens combattants des Armées Alliées, une cathédral, et enfin un Lion.

En 1826, le projet du Lion sur une butte fut choisi.

Et donc le Lion, fut placé sur une butte, donc la terre a été prise tout autour de l’endroit.

La légende dit, que c’est des botteresses, qui transporta toutes les terres, c’est bien sur une légende. Il y a eu des botteresses, mais il y avait surtout beaucoup d’ouvriers avec des grues de l’époque.

A suivre …
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeJeu 22 Oct - 10:07

Je ne m'attendais pas du tout à cela.
Merci pour l'explication Gendarme.
Revenir en haut Aller en bas
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeJeu 22 Oct - 10:08

La suite …

Pourquoi un Lion, c’est tout simplement l’emblème du royaume de l’actuel Pays-Bas, qui était et est toujours la Hollande.

Ce Lion, regarde en direction de la France, pour rappeler leur défaite, si jamais ils (les français) devraient revenir !

Ce Lion, n’a PAS été COULE avec les canons pris à Waterloo (encore un légende), mais commander spécialement au usine de Cockerill (John Cockerill (Haslington, 3 août 1790 - Varsovie, 19 juin 1840), est un industriel britannique) à Liège (Belgique).

Ce Lion est arrivé par bateau, par les canaux, jusqu’à Bruxelles, et de là transporté sur une « voiture », spécialement construite pour la circonstance.

Le Lion, parti donc de Bruxelles, en direction du champ de bataille, et cela par la route. Waterloo est plus ou moins distant de Bruxelles, de 22 kilomètres.

A suivre …


Dernière édition par Le gendarme le Jeu 22 Oct - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeJeu 22 Oct - 10:20

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Dyn003original740495pjp

L'édification de la Butte du Lion de Waterloo et l'ascension du Lion (Bronze de J.L. Van Geel coulé chez Cockerill à Seraing (1825-1826).
Reproduction d'une lithographie de Johard d'après un dessin de Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeJeu 22 Oct - 10:24

Superbe illustration pour ma question. Merci Thermidor.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitimeJeu 22 Oct - 10:30

Pour ceux qui ne connaissent pas un joli diaporama actuel du champ de bataille.

Le champ de bataille vu du ciel.

http://www.pixelsbw.com/vu_du_ciel/index.htm#

J'avais lu, que la butte avait été édifié avec la terre du fameux chemin creux de sinistre mémoire ou les régiments de cuirassiers entre autre sont venu se fracasser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: travaux pharaonique aux Lion de Waterloo   travaux pharaonique aux Lion de Waterloo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
travaux pharaonique aux Lion de Waterloo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les travaux du "Hameau du Lion" de WATERLOO FINI
» Les travaux au pied de la butte du Lion ont commencé !
» Les travaux les plus récents à Waterloo
» Waterloo - 27 millions d'EUR débloqués, travaux en mai !
» Bourse Annuelle Napoléonienne a deux pas du Lion de Waterloo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: