Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ADN de l'Empereur

Aller en bas 
+5
mrphilou
Isly1844
lieutenant legros
Percy
Jean-Yves
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 9:53

Même si je n'ai jamais cru à la substitution (et je veux dire que ce sujet est récurant sur le forum), je ne vois pas pourquoi si Napoléon 1 er était en Angleterre cela dérangerait la politique entre la GB et la France , poisque , et là c'est une certitude, son neveu est dans ce pays.
Je n'ai jamais vue de démarche sérieuse pour récupérer Napoléon III.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 10:02

on m'avait parler a une certaines epoque ,d'une petition ,pour le retour de napo III ,mais je ne sais si c'etait serieux,(une deplus
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 10:24

Oui, j'en ai entendu parler mais il n'y a pas eu de suites. Dans la même série il y a deux ans on disait que l'on allait reconstruire les Tuileries comme elles étaieny à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 11:12

Le tout est de ne pas craindre la vérité.Le seul problème est la suspicion qui devient un sport favori, jusqu'à remettre en cause ce qui démontré, et on en arrive à faire confiance à personne.Conclusion on vit dans une société malade d'elle-même.La preuve est faite par Fonck:les tests ADN,un progrès de la science s'il en est, peuvent être manipulés par des labos incompétents, pire, véreux?après tout pourquoi pas,des contre expertises se sont déjà produites, preuve qu'il y a doute.On en sortira jamais.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:51

C'est vrai que c'est récurant comme dit Patrice. Very Happy

Par contre, j'ai une petite question. D'où vient cette histoire ? Et comment en est-on venu à douter de la présence de l'Empereur aux Invalides ?
Ca fait deux questions ça. lol!

Et non, je ne le sais pas. Wink Very Happy

salut
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 17:08

Salut Lieutenant
Cette "affaire" est un "marronier" comme on dit dans le monde de la presse , il revient périodiquement sur la scène de l'Histoire comme la perte de poids et les régimes avant l'été ou aprés les fêtes.
Comme toute rumeur , difficile de connaitre le premier qui a lancé l'idée

J'ai bien essayé plusieur fois de me faire expliquer clairement où et quand on aurait subttilisé la dépouille de Napoléon mais jusqu'à présent sans succés...

Essaie , toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 17:57

il y a un livre ecrit par bruno roy henri ,a ce sujet ,sur l'enigme des invalides, ou il explique des ou plutot il cite des etrangeté sur le cerceuil de st helene et a paris ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:29

cette histoire du tombeau ,sur d'autres forum a crée bcp de passion, et de discorde,voir de bannissement sur certains forum ,dont je fais parti,,je ne souhait revivre cela ici,donc pour ma part ,le debat est clos ,je ne participe plus ,aux debats,j'ai donné mon point de vue'je peux me tromper ,personne n'est parfait,) mais faute de preuve du contraire,je reste pour l'instant sur mes positions,,voila j'ai dit ce que j'avais a dire ,et je vous souhaite a tous lmes amis bonne discution
fonck
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:47

Taxer cette affaire de "marronnier" me semble fort de café !
Si ce débat revient fréquemment sur les fora napoléoniens, c'est qu'il est loin d'être clos et qu'aucune réponse satisfaisante n'a été apportée jusqu'ici aux nombreuses questions soulevées.
Pour ceux qui ignorent les origines de la thèse substitutionniste, je rappelle que le premier à avoir soulevé ce lièvre est Rétif de la Bretonne et ce, en raison des nombreuses discordances relevées entre les témoignages de l'inhumation en 1821 et ceux de l'exhumation en 1840.
La mort mystérieuse de Cipriani en 1818 et la disparition de son corps sont venus apporter un substra pouvant crédibiliser une éventuelle substitution du corps et son transfert en Angleterre à l'occasion de l'escale qu'Hudson Lowe fit à Sainte-Hélène en 1828.
Ces thèses furent reprises par Bruno Roy-Henry dans son ouvrage intitulé "L'énigme de l'exhumé de 1840" paru aux éditions de l'Archipel en 2002.
Je trouve également dommage que certains se livrent en quelque sorte à un procès d'intention en prétendant ipso facto que les analyses ADN seront contestées.
Il suffit de les réaliser dans des conditions optimales en présence d'experts reconnus pour qu'elles fassent autorité.
Si elles font apparaître que l'occupant du sarcophage des Invalides est bien l'Empereur Napoléon, la polémique cessera d'elle-même et les objections soulevées par quelques irréductibles dubitatifs ne seront plus qu'anecdotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:10

c'est une question récurrente.Ici même,comme il a été précisé(il suffit d'aller dans les archives du forum) la question a été déjà abordée.Un nouvel article récent,interressant comme d'habitude de Jean Baptiste de ces derniers jours, tiré du bouquin de J.Delalande a relancé la même "polémique" et ceci dit ce n'est pas une polémique en soit, mais la soif de savoir.Et quoi de plus frustrant de ne pas savoir.Et si seulement il n'était question que du tombeau de l'empereur,d'autres questions à ce sujet sont sans réponse.On ne peut que le regretter,sauf à considérer que le questionnement est inutile, et que donc qu'il faut tourner la page.Ce qui peut interpeller quant au simple souci de vérité historique.Pour ce qui me concerne,c'est la seule chose à laquelle je suis attaché.Et sûrement que je ne le saurai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:21

Justement , Funck, c'est bien à lui que je pensais quand je disais que l'on ne pouvait obtenir ni preuves ni sources.

Semer le doute sur tout profite plus au portefeuille qu'à l'Histoire. Jeanne d'Arc, Louis XVII et tant d'autres sont des exemples de parutions de livres sans réponses crédibles. A trés juste raisons , la cible Napoléon 1 er est idéale
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 0:29

Je crois que tu rentres dans le vif du sujet Patrice. Wink

Pour ma part, je ne comprends même pas en quoi il y a discorde, sauf à la chercher.
Que ceux qui souhaitent les analyses militent pour. Et si ils y arrivent un jour, et bien nous en profiterons tous.

Voilà.

Et pour conclure sur le sujet en ce qui me concerne, et n'ayant pas eu de réponse à ma question ci-dessus, je me réferrerais à ces anglais qui n'hésitent pas à déclarer qu'ils ont fait une erreur en nous rendant le corps de l'Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 18:04

Citation : "Que ceux qui souhaitent les analyses militent pour. Et si ils y arrivent un jour, et bien nous en profiterons tous."

Il est un peu facile de jouer à Ponce-Pilate !
Soit vous y êtes favorable et vous vous y investissez, soit cela vous laisse totalement indifférent et dans ce cas, il serait de bon ton de nous épargner ce genre de réflexion.
Personnellement , cela fait plus de 6 ans que j'ai fait mien ce combat.
Et je vous prie de croire que les railleries n'ont pas manqué !
Mais peu à peu, les choses progressent et l'espoir de voir les analyses s'effectuer n'est plus utopique depuis que le prince Charles en a fait lui-même la demande.
Les preuves d'une éventuelle substitution ne pourront être fournies que si les analyses sont faites. C'est pourquoi elles sont indispensables et réclamées avec autant d'insistance.
Quant aux sources, elles résident dans les témoignages recueillis en 1840.
Elles sont répertoriées dans l'ouvrage cité dans mon précédent post et je ne peux que vous conseiller de le lire pour vous forger votre propre opinion.
Pour ma part, je ne peux et ne pourrai me satisfaire de questions sans réponses.
Libre à vous de penser autrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844


Nombre de messages : 165
Age : 41
Localisation : Poche de Colmar
Date d'inscription : 24/07/2009

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:31

Bonjour,
Et si ce n'est pas lui on fait quoi?
Les symboles sont parfois plus importants que les aléas de l'Histoire.
Salutations amicales,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:06

je pense exactement comme vous . Pourquoi aller chercher des poils sur un oeuf ?
Je ne comprends d'autan moins que la mort et l'ensevellisement de Murat est bien plus sourrce de questionnement.

J'avoue que me fier à un témoignage me semble plus que léger.. J'envie Percy qui s'en contente .
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 9:36

Citation :
Et si ce n'est pas lui on fait quoi?

La plupart d'entre nous rien, mais probablement que les substitutionistes iront en barque attaquer l'Angleterre pour récupérer le corps. cheers

Franchement y a pas mieux à faire pfffffffffffffff !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 9:47

lol! flower
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 11:24

Bonjour à tous,

je reviens juste pour une réponse à Percy.
Je pense avoir été plus que clair dans mes interventions qui n'ont jamais été agressives ni offensantes pour ceux qui pensent qu'il y a une vérité à trouver.

Pour ce qui est de me retrouver dans le rôle de Ponce Pilatte, ce n'est pas le cas pour la bonne et simple raison que je n'ai eu aucun doute sur la présence de l'Empereur dans son tombeau. C'était une manière de dire gentiment que je vous laisse à vos réflexions. C'est tout, sans en arriver à m'en laver les mains, puisque justement je dis bien que c'est une affaire à suivre. Wink

C'est un sujet incroyablement glissant sur lequel nous pourrions débattre durant des semaines sans jamais tomber d'accord. Donc, que ceux que ça passionne, comme vous Percy et ça se respecte totalement, continuent dans leur démarche.
Voilà le fond de ma pensée.

Et ça ne va pas plus loin que les mots que j'emploie.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:26

Oui Lieutenant , c'est le cas de tous ceux qui s'interrogent sur le fond même de ce débat.
Faut il tous penser pareil ? Ce n'est pas parce que Restif de la Bretonne affirme des choses qu'il a raison.
Bis repetita pkacet : Dumas voulait que la t^te de Murat soit dans une armoire secrete du palais royal de Ferdinand II à Naples . Qui y croit et quels témoignages autres avons nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:48

Isly1844 a écrit:
Bonjour,
Et si ce n'est pas lui on fait quoi?
Les symboles sont parfois plus importants que les aléas de l'Histoire.
Salutations amicales,
Mathieu

Entre un symbole et la quête de la vérité historique, j'ai fait mon choix.
Mais je respecte néanmoins le vôtre, s'il est différent.
Cordialement. salut
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:50

Un ami qui se reconnaîtra Wink m'a fort bien expliqué le pourquoi du comment.

Sans rentrer dans le détail, je dirais que le problème n'est même pas de tous être d'accord, mais comme je le disais, nous n'y arriverons pas, pour de multiples raisons.

Mais comme pour toute recherche, il y a des convaincus et d'autres qui ne le sont pas. Ma foi, que dire d'autre. Wink
Nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:52

Thermidor a écrit:
Citation :
Et si ce n'est pas lui on fait quoi?

La plupart d'entre nous rien, mais probablement que les substitutionistes iront en barque attaquer l'Angleterre pour récupérer le corps. cheers

Franchement y a pas mieux à faire pfffffffffffffff !

Que je sache, chacun est libre de consacrer son temps aux causes qui lui semblent dignes d'intérêt sans avoir à subir pour autant les railleries d'autrui. pas de ça
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:56

Citation : C'est un sujet incroyablement glissant sur lequel nous pourrions débattre durant des semaines sans jamais tomber d'accord. Donc, que ceux que ça passionne, comme vous Percy et ça se respecte totalement, continuent dans leur démarche.
Voilà le fond de ma pensée.

Et ça ne va pas plus loin que les mots que j'emploie.



Sur ce point, nous sommes parfaitement d'accord, mon cher lieutenant. Wink
Et si j'ai pu vous offenser en quoi que ce soit par une phrase maladroite, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 18:10

Pas du tout Percy, vraiment pas. Mais je comprends que c'est un sujet qui vous passionne, et cela se respecte.
Bon, Ponce Pilatte était un peu dur. Very Happy Wink

salut
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 20:48

Railleries ...mazette !

En plus ne me faites pas croire que les substitutionistes n'ont pas d'humour, franchement se serait trop balot, saperlipopette . lol!

l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADN de l'Empereur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ADN de l'Empereur   ADN de l'Empereur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADN de l'Empereur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: