Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Flotille de Boulogne

Aller en bas 
+4
Trajan
Patrice Raynaud
Davin
le redoutable
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:43

Bonjour

J'ai l'intention de représenter un bateau canonnier de la flotille de Boulogne
en diorama, c'est à dire probablement au mouillage mais en préparatifs pour le combat. Je compte à priori y présenter des figurines 54mm même si l'échelle de construction du bateau n'est pas encore réellement fixée.

Pourriez vous m'indiquer quels types de figurines pourraient convenir pour un équipage ?

Ce bateau est armé d'une pièce de 24 sur affût à l'avant et embarque par l'arrière une pièce de canon de campagne pour le débarquement ( qui n'a jamais eu lieu, comme chacun le sait ..mais ceci est une autre histoire ! Crying or Very sad ) 2 chevaux sont également de la partie pour déplacer le canon.

Merci,
La Belle Poule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 7:06

Bonjour d' après les ordres de Napoléon:

Un bateau canonnier est armé d’une pièce de 24, approvi­sionnée à 200 coups, et a un équipage.

Il porte quinze jours de vivres et dix jours d’eau, les fusils, pistolets, sabres et grappins d’abordage, lances nécessaires à l’équipage pour la défense du bâtiment

Une pièce de canon de campagne sur son affût, avec un armement de 200 coups à tirer, contenu dans des caisses ;

Deux caisses contenant ensemble 27 fusils ;

Une caisse contenant 30 baïonnettes ;

Des caisses contenant 27 outils de pionniers, emmanchés ;

Des caisses contenant 12 000 cartouches et 1 500 pierres à feu ;

Des caisses contenant 1 200 rations de biscuit ;

Des barriques contenant 1 200 rations d’eau-de-vie ;

Huit marmites et huit bidons ;

25 soldats de garnison,

50 de passage,

3 officiers de régiment,

1 officier d’état-major,

1 domestique,

Total = 80 hommes.

Chaque soldat aura son sac, sa giberne, son bidon contenant une pinte de vin, 4 livres de pain accrochées à son sac, 30 cartouches et 3 pierres à feu dans sa giberne.

Chaque officier a un portemanteau du volume et du poids de quatre sacs de soldats au plus ;

Deux chevaux d’artillerie avec leurs harnais ;

Cinq jours d’avoine et cinq jours de son ;

Cinq jours d’eau pour les chevaux ;

Cinq jours d’eau pour tous les hommes de passage.

Il faut donc représenter et les marins ...je vous donnerai la tenue..et les soldats embarqués qui s' exercent régulièrement.....tenue classiques de l' infanterie de ligne ou légère....
Cordialement salut
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:01

Si cette réponse n'est pas précise , je ne comprends plus rien Laughing
Coté figurines , je ne vois pas où et qui a des marins "normaux" au catalogue .
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:38

Je ne sais si cela peut convenir, mais il me semble que nemrod a sorti il y a longtemps une scenette avec barque, matelot et officier de marins, chez metal modeles il y a un marin de la Gi et un matelot, et chez Art girona un matelot qui peut facilement etre adapté ou transformé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:52

Exact Trajan, 2 rameurs et un off des marins de la GI en petite tenue.
Le hasard a voulu qu'Historex me téléphone à l'instant et j'ai pensé à proposer des marins de la flotte , il seront donc faits en 2010..
La raison est simple , il y a beaucoup de Blancs et de Bleus à sortir avant, une trentaine de réf.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 14:37

Bonjour
Il y a aussi beneto qui a sortit des marins servant une pièce.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 14:41

allez hop un off et un soldat de la garde 1804

Flotille de Boulogne 29cxqb8

Flotille de Boulogne 29e3bt2
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 14:45

Flotille de Boulogne MD_15-opti
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 16:15

Attention aux tenues des marins de la Garde tout dépend de la période où l' on veut les représenter Matelots de la Garde Consulaire ou Marins de la Garde Impériale. Les Marins de la Garde servent la 7e escadrille de
péniches à Boulogne.Quant aux marins de la flotille ils portaient entre 1803 et 1804 un chapeau noir venissé orné sur le coté d' une cocarde tricolore, un paletot bleu a deux rangs de boutons cuivre avec un collet écarlate, un pantalon blanc ou bleu, un sabre pendu à une banderole de cuir noirci.
En 1804 un nouveau réglement pour la Marine donne des distinctives de spécialités et de grade sur le paletot par un systéme de galons et de collet de couleurs

salut
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 17:01

Nous avons la même source d'informations Davin ! ( Correspondance militaire de Napoléon 1er Tome 3 1876 / écrits du 21 août 1803 )

Diable .. que de réponses ! drunken
J'admire l'enthousiasme de chacun et la précision des informations, et vous remercie tous !

Je ne pense pas représenter les 80 hommes prévus au programme mais au moins l'officier, quelques marins petite tenue affairés au gréement et autres tâches de bord ( chargement , etc .. ) et quelques soldats de garnison vérifiant par exemple leur sac de campagne ou autre ..

C'était l'idée générale que je m'étais faite de ce diorama.
Si Historex compte éditer des marins d'ici à 2010, c'est tout à fait jouable car la construction du bateau devrait prendre quelques mois.

Pour les uniformes, il s'agira de l'époque 1803/1804 puisque les plans dont je dispose situent le bateau canonnier en 1803

La Belle Poule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 17:32

Il existe même des plans pour la réaliser au 1/72e. Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 18:17

Bonjour Lieutenant Legros !

De quels plans s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 18:26

wipy a écrit:
Flotille de Boulogne MD_15-opti

Merci Wipy, ces 2 là feraient bien l'affaire, ma foi, sur la pièce de 24 !!

Je ne connais pas grand chose aux qualités des différentes marques de figurines, mais peut-on assez facilement mélanger certaines marques ( à échelle équivalente bien évidemment .. ) sans qu'on puisse aisément distinguer leur différentes origines ?
Je suppose que les traits des visages ne sont pas forcément aussi réalistes d'une marque à l'autre par exemple, sans parler du coup de patte du figuriniste ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 18:44

Vu de l'exterieur , on peut mélanger les marques , mais les connaisseurs reconnaissent les personages.
Ce n'est pas un mal de prendre des personnages selon ses besoins , par contre ,cher Lieutenat , des plans au 72 pour du 54 c'est vouloir transformer un moineau en aigle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:12

il eu dans son temps un dio sur la marine britiche à trafalgar, en cherchant sur google/ image on doit pouvoir le retrouver , ca peut donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:14

Si vous aviez 3 marques de figurines qui sortent du lot à me conseiller, quelles seraient-elles ?

A la décharge du Lieutenant Laughing , les plans au 1/72e peuvent peut-être m'apporter des informations complémentaires même si j'envisage plutôt un modèle au 1/35~1/36.
Toute information est bonne à prendre car je manque cruellement de données précises concernant le bateau, surtout pour ce qui concerne les équipements tels que : les aménagements intérieurs, le gréement, le gréement du canon de 24 et son affût, etc etc ..

amicalement,
La Belle Poule salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeLun 9 Nov - 22:54

A regarder( de loin mais les détails sont visibles) quelques plans ici
http://historic-marine-france.com/maquette/plans.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:50

tu as une idée de la dimension que cela va prendre?
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:57

3.80 mètres de longueur sur 70 cm de large, au minimum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:58

Raoul
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:04

c'est une estimation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:05

Davin a écrit:
A regarder( de loin mais les détails sont visibles) quelques plans ici
http://historic-marine-france.com/maquette/plans.htm

Le plan qui figure dans ce site, est identique à celui que je possède.
Il est tiré de l'Atlas du Génie Maritime qui était à une époque accessible sur le site web du service historique de la défense ( SHD ) mais ces archives sont depuis inaccessibles. Ils sont entrain de les remanier, elles devraient être à nouveau accessibles dans leur nouvelle mouture courant 2010.

Le bateau canonnier mesurait 19,5m de long ( beaupré compris ) donc environ 54cm au 1/36e, ce qui est déjà plus facile à caser dans mon salon pirat

Flotille de Boulogne Tbnjf5di9i7wqd3k1dc0t-gm556
( cliquer pour agrandir )

La Belle Poule salut


Dernière édition par la belle poule le Mer 11 Nov - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeMer 11 Nov - 0:59

Aller hop, une petite visite au Musée de la Marine :
http://cbx41.over-blog.com/categorie-10480652.html

Un site très intéressant :
http://arsenal-modelist.com/index.php?page=accueil
Probablement que le débat a maintes fois été évoqué, mais il doit y avoir des différences d'échelle suivant les marques. J'ai vu des figurines 54mm avec également marqué 1/32ème sur le boitage. A ta décharge, le 1/36ème semble bien implanté dans le maquetisme de marine. Néanmoins, il me semble plus simple d'avoir des figurines "évoluant" dans un environnement un peu plus grand que l'inverse...

http://arsenal-modelist.com/index.php?page=articles&articleid=40
Sur cette page, l'auteur semble d'ailleurs avoir quelques difficultés à intégrer ses figurines sur la maquette, car sur les 20 marins initialement prévus pour la manoeuvre du grand cabestan, il n'en subsiste que 17, et ce malgré avoir réduit quelque peu leurs proportions...

Enfin, voici un site (le site !) que tu connais probablement déjà et où l'on peut se procurer des plans de navires :
http://www.ancre.fr/
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeMer 11 Nov - 7:16

Bonjour Bastien

L'échelle 1/36e est effectivement une échelle plutôt "convenue" en arsenal, tout comme le 1/48e ou 1/24e très répandus également. Ces tailles étaient les plus utilisées par les constructeurs de modèles d'arsenal du XVIIIe.

Pour ma part, s'il faut utiliser des figurines de 54mm, j'augmenterai très certainement mon échelle au 1/30e.

Merci pour ces adresses. Je connaissais le site d'Olivier Bello l'un des nombreux modélistes d'arsenal que j'admire.
Pour ceux que cela intéresse, tous les virtuoses de cette discipline exposent en janvier prochain le meilleur de leurs oeuvres.

http://www.touscollectionneurs.com/~ptitquinquin//franciliade/

La canonnière visible sur les photos du musée de la marine n'est pas la même que celle qui m'intéresse mais elle peut aider sur les détails de pont par exemple.

Le site Ancre ne propose malheureusement pas de plans de bateaux de la flotille. Une équipe travaille actuellement sur ce sujet et une monographie est à l'étude .., mais vu leur attachement à être le plus fidèle possible à la réalité historique cette monographie ne devrait pas voir le jour avant quelques mois.

Je profite de ce message pour ajouter que je recherche une copie du plan du port de Boulogne connu sous le nom de : " Flotille impériale dans le port de Boulogne "

La Belle Poule salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
Invité
Invité




Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitimeMer 11 Nov - 8:11

Flotille de Boulogne 334t309
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flotille de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: Flotille de Boulogne   Flotille de Boulogne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flotille de Boulogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» UNIFORME DES GARDES D'HONNEUR
» 0.03.2010 Sortie dans le Boulonnais, reportage
» Au camp de Boulogne 1805
» Sortie à Boulogne le 28 mai
» Journée des APN Boulogne sur Mer en 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: