Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 5e de hussards

Aller en bas 
+7
wipy
Jean-Baptiste
Trajan
Bec1208
Thermidor
lieutenant legros
Roger
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Roger

Roger


Nombre de messages : 89
Age : 69
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 20/09/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:09

Bonjour à tous

Il s'agit d'un officier du 5e régiment de hussards.
Figurine de la marque Pegaso, 75 mm.
Peinture à l'huile

Merci de votre indulgence

A+
5e de hussards Pcathyphotos003

5e de hussards Pcathyphotos002

5e de hussards Pcathyphotos001

5e de hussards Pcathyphotos004
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:55

Notre indulgence ?

C'est très beau travail et la pièce est superbe.

Bravo Roger !
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeMer 18 Nov - 18:32

Oui pourquoi de l'indulgence ?

Soit c'est superbe et on le dit , soit c'est ... et on le dit aussi ! lol!

J'avais suivi la génése de cette pièce sur un forum de discussion Italien, j'avoue qu'elle est splendide, avec le capitaine de hussard ( à pied ) de chez Andrea, se sont sans nul doute les deux plus belles pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger


Nombre de messages : 89
Age : 69
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 20/09/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeMer 18 Nov - 18:55

Merci les gars, c'est très sympa

J'ai parlé d'indulgence sans arrière pensée (la modestie est la pire des ... etc François de la Rochefoucauld). Cependant je dois dire que j'ai énormément peiné sur cette pièce certes très belle mais aussi très compliquée, surtout toutes ces dorures et la chabraque en peau de léopard m'ont causé pas mal de maux de tête. Quand je prends en considération la grande qualité des pièces habituellement présentées ici, je dois avouer que, ma foi, j'ai encore du chemin à faire.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Bec1208

Bec1208


Nombre de messages : 442
Age : 74
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 15/04/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeMer 18 Nov - 19:00

Bonjour, les APN

Oui, Roger superbe pièce, 10 sur 10 la 3eme photo donne le ton, iimpression de mouvement.

Cordialement,A+
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeMer 18 Nov - 19:32

Bonsoir, très belle peinture pour une très belle pièce! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15943
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeMer 18 Nov - 20:19

....... 5e de hussards Icon_sunny ......


Cher Ami.....Elle est magnifique votre figurine...Félicitations...!!!

5e de hussards Salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeMer 18 Nov - 20:31

D'abord un bon support, ensuite un bon montage et puis une belle peinture cheers cheers cheers Bravo Roger Wink Allez pour te faire plaisir Twisted Evil Ta peau de panthère est trop propre à mon gout et ton bleu (difficile à l'huile) est un peu brillant semble t il Suspect Ton mélange est composé de quoi?
Bienvenue cheers
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeMer 18 Nov - 20:33

Oups! j'oubliais le mélange de ton blanc c'est quoi? bounce bounce bounce En fait dis nous tout quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
artminiaturen




Nombre de messages : 98
Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2009

5e de hussards Empty
MessageSujet: Waaaoouuhh   5e de hussards Icon_minitimeMer 18 Nov - 21:33

Simplement somptueux
Bravo Roger
www.artminiaturen.eu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.napoleonminiature.fr
Roger

Roger


Nombre de messages : 89
Age : 69
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 20/09/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeMer 18 Nov - 23:18

Bonsoir Wipy

Le bleu apparaît effectivement un peu brillant, en tout cas plus brillant qu'en réalité. C'est probablement un effet de lumière/flash.
Pour ce qu'il en est de la peinture en général j'essaie de suivre les conseils donnés dans les livres ou ceux prodigués ici. A savoir:
Sous-couche blanche à la bombe. Puis une première couche à l'acrylique dans les tons. Puis je fais les ombrages/éclaircissements avec une fine couche de peinture à l'huile (en général sans diluant, les peintures de la marque Maimeri/Artisti sont suffisamment onctueuses et souples pour être employées telles quelles).
Pour le bleu: Peinture à l'huile:Bleu de prusse+noir respectivement bleu de prusse mélangé à un bleu plus clair+pointe d'ocre doré. (rarement du blanc)
Pour le blanc de la pelisse: première couche en blanc ivoire(acrylique) puis peinture à l'huile: blanc+ocre comme base/ blanc+gris+pointe de brun: ombres/blanc cru pour les éclaircissements
Le cheval: différentes teintes de brun (surtout sienne brûlée). très peu de blanc mais surtout ocre doré pour les éclaircissements sur première couche de brun intermédiaire acrylique.
Les dorures: première couche or ou or ancien à l'acrylique. Puis soit ombrages avec terre de sienne brûlée (un lavis), éclaircissements par Enamel et aussi du blanc (je trouve que le blanc lustre à la fois la dorure tout en enlevant le côté trop brillant "un peu kitsch et sapin de Noël" de l'or pur.)
La chabraque: blanc/blanc ivoire/ocre à l'arcylique.(le seul endroit où l'acrylique est apparent) Application des taches (léopard): terre d'ombre brûlée/terre de Sienne brûlée à l'huile.
La bordure de la chabraque: différentes teintes de rouge de peinture sur soie (une sorte d'encre quoi) sur couche de rouge acrylique
Les cuirs: gris foncé acrylique, puis plusieurs couches d'encre noir. Eclaircissements par gris clair.
Les cheveux du cheval: gris foncé. Lavis d'encre bleue foncée et aussi lavis d'encre noire.
La fourrure de la pelisse: noir acrylique puis lavis d'encre brune éclaircissment: gris clair+pointe d'ocre.
Au revoir Wipy, j'espère avoir répondu à tes questions
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeJeu 19 Nov - 0:42

Je le trouve très bien...
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:51

Superbe 10 sur 10

Rien à changer.

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
5e de hussards Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeJeu 19 Nov - 20:50

Soir tout le monde sunny
Merci Roger pour cet exposé Laughing Je pense effectivement que le flash altère les couleurs et surtout le bleu Suspect L'idée de la peinture sur soie est à mon avis à creuser mais n'as tu pas eu de problème pour gérer les lumières? Pour ta peau de panthère jettes un œil sur internet; pour moi elle est un peu trop blanche mais renvoie à la pelisse et crée ainsi un équilibre chromatique à ta pièce et tes taches un peu grosses Wink Ton cheval est superbe cheers
Figurinistement votre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Nombre de messages : 191
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/12/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:30

cette figurine est magnifique..... la peau de panthère est pour moi aussi un peu claire, mais compte tenu que je n'ai jamais oser m'y lancer....je vais pas critiquer ^^
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:31

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger


Nombre de messages : 89
Age : 69
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 20/09/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeVen 20 Nov - 3:28

Bonsoir Wipy

Maintenant que tu me le fais remarquer, je les trouve aussi un peu grosses les taches. Pour ce qu'il en est du blanc, tu as raison: c'est du blanc (acrylique) sortant tel quel du flacon et un soupçon d'ocre n'aurait pas fait du mal. Mais bon, ce sera pour la prochaine fois.
Pour la peinture sur soie: elle a l'avantage d'être extrêmement pigmentée, très fluide (une espèce d'encre quoi) et sèche très rapidement. Elle a le désavantage d'être brillante. Faire des dégradés (mouillé sur mouillé) est impossible. Par contre les teintes sont miscibles entre elles et sont diluées à l'eau....en somme leur application est similaire à l'acrylique. Ici j'avais utilisé du rouge sombre pour les creux, du rouge claire pour les parties proéminentes et lustrées par un mélange encre blanc/rouge.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeVen 20 Nov - 9:37

Bonjour Roger et merci pour ces commentaires. Mais quand tu dis
Citation :
Elle a le désavantage d'être brillante
je trouve que pour la taille de la figurine ca passe plutôt bien celà donne justement un coté soie Wink
@+
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger


Nombre de messages : 89
Age : 69
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 20/09/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:30

Tu as parfaitement raison Wipy. Je voulais donner à la bordure rouge un certain caractère ou aspect "tissu noble". L'appellation "peinture sur soie (pss)" n'est ici que pure coincidence. Comme dit il s'agit d'une sorte d'encre très concentrée, dont l'aspect brillant m'a paru fort utile. D'ailleurs j'ai aussi appliqué un lavis de pss bleu foncé sur l'épée du bonhomme pour augmenter l'éclat de l'acier. Mais bon, ceci est une astuce archiconnue.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:03

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeSam 21 Nov - 11:26

Sauf que c'est balot, parce que le feston de la peau de panthère était en drap de laine Laughing donc pour le côté soyeux et brillant ! lol! salut
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeSam 21 Nov - 11:41

On aurait dit que c'était un riche officier Gnark !
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger


Nombre de messages : 89
Age : 69
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 20/09/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:48

Merci Thermidor pour ta judicieuse remarque. Décidément tu es la référence en la matière ici et je le dis sérieusement.
Merci à toi aussi Wipy. Tu m'as bien fait rigoler. Disons que le bonhomme a hérité d'une tante lointaine ou qu'il a fait un mariage avantageux.
Maintenant, chamarré de toutes ces dorures qu'il est, lui fabriquer une bordure en soie ne m'a pas paru si aberrant ou déplacé.
Bon ceci dit, il faut que je me documente un peu mieux la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeSam 21 Nov - 14:48

On est là pour ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitimeSam 21 Nov - 16:31

Cyril a raison , la partie claire se trouve sous le ventre du léopard et ne peut pas occuper tant de place .
Mais franchement quand on voit une si belle pièce , je parle peinture et que l'on lit tous ces compliments , une petite remarque ne peut être que trés amicale de ma part .

A quand le reste de l'escadron ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5e de hussards Empty
MessageSujet: Re: 5e de hussards   5e de hussards Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5e de hussards
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Major des Lancier polonais de laGarde
» Hussards
» Hussard du 7ème Régiment-1808
» Bataille de MONTEREAU (Seine-et-Marne), 18 février...
» Un peu d'uniformologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: