Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Demi-brigade campagne d'égypte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JP MAC




Nombre de messages : 18
Localisation : Capitale Solognote
Date d'inscription : 31/10/2009

Demi-brigade campagne d'égypte Empty
MessageSujet: Demi-brigade campagne d'égypte   Demi-brigade campagne d'égypte Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:49

Bonjour à tous.
en préparation pour un nouveau buste, je recherche des infos concernant l'uniforme de demi-brigade lors de la campagne d'Égypte.
La seule caractéristique, c'est qu'ils portaient une sorte de casquette en cuir avec rabats latéraux.
J'ai bien une photo sur la boite mais je ne sais pas si c'est franchement de bonnes couleurs.

D'apres ce que j'ai pu voir sur internet c'est qu'apparemment ces demi-brigade avaient des couleurs distinctes afin de les différencier, toutefois je n'ai pas trop d'info. Kleber aurait modifié les uniformes en les faisant marron avec collet rouge/orangé passepoile blanc pour le 32eme exclamation Question Question Question

Y aurait-il des couleurs d'uniforme qui sortiraient du traditionnel bleu ou vert, histoire d'avoir quelque chose d'original à peindre.
Par avance merci pour vos réponse. cheers cheers
JP
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Demi-brigade campagne d'égypte Empty
MessageSujet: Re: Demi-brigade campagne d'égypte   Demi-brigade campagne d'égypte Icon_minitimeLun 30 Nov - 17:28

Voili voilou !

http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx?V=CSearchT&SID=2K1KTS6KFAZ@G&E=S_2K1KTS6KFAZ@G&NoR=500&New=T
Revenir en haut Aller en bas
JP MAC




Nombre de messages : 18
Localisation : Capitale Solognote
Date d'inscription : 31/10/2009

Demi-brigade campagne d'égypte Empty
MessageSujet: Re: Demi-brigade campagne d'égypte   Demi-brigade campagne d'égypte Icon_minitimeLun 30 Nov - 19:11

Merci, Thermidor. salut
SUPER bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
JP MAC




Nombre de messages : 18
Localisation : Capitale Solognote
Date d'inscription : 31/10/2009

Demi-brigade campagne d'égypte Empty
MessageSujet: Re: Demi-brigade campagne d'égypte   Demi-brigade campagne d'égypte Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:30

RE-
je viens de constater que les casquette diffèrent. Au niveau des rabats, certains sont à nouer d'autres sont boutonnés sur la casquette.
L'image ou l'on voit (d'après le lien de Thermidor) le 88eme et le 61eme(un en rouge l'autre en marron). Celui qui a la casquette à nouer à un galon au col ce que je n'ai pas sur le buste.
Demi-brigade campagne d'égypte 06529701.th
Question:
Était ce 2 types de casquettes pouvant se trouver dans chacune des demi-brigades ou bien le type de casquette est lié à la brigade elle même? (ce qui peut remettre en cause les couleurs de je voulais mettre)
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Demi-brigade campagne d'égypte Empty
MessageSujet: Re: Demi-brigade campagne d'égypte   Demi-brigade campagne d'égypte Icon_minitimeVen 4 Déc - 13:34

sunny

Cette casquette pouf n'avait rien de trop réglementaire, car elle fut confectionnée par des artisans locaux. Suivant le fabricant, on peut noter des petites différences.
On ne possède de leur l'allure générale que ce qu'en ont laissée les contemporains.
Il n'y a pas à ma connaissance de casquette pouf exposée dans un musée.
C'est l'uniforme qui distingue l'unité, pas la casquette.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
JP MAC




Nombre de messages : 18
Localisation : Capitale Solognote
Date d'inscription : 31/10/2009

Demi-brigade campagne d'égypte Empty
MessageSujet: Re: Demi-brigade campagne d'égypte   Demi-brigade campagne d'égypte Icon_minitimeVen 4 Déc - 13:42

Merci pour cette réponse Corso. cheers
Je vais donc me lancer dans le 61eme. Un uniforme marron ca va changer et puis avec mon buste du sapeur hollandais ca fera une cassure au regards des autres corps d'armée dont les couleurs sont dans la même teinte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demi-brigade campagne d'égypte Empty
MessageSujet: Re: Demi-brigade campagne d'égypte   Demi-brigade campagne d'égypte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demi-brigade campagne d'égypte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 65e demi-brigade
» Mise à jour 2022 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS
» BOUGARRE - Brigadier - 1ère demi-brigade - VÉTÉRANS -
» PHILIPPON - Capitaine de carabiniers 18è demi-brigade légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: