Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...

Aller en bas 
+5
Drouet Cyril
lieutenant legros
Napoléonide
Patrice Raynaud
Bibliothèque Empire
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeMer 16 Déc - 15:09

Bonjour,

Parution récente aux éditions Unicomm :

L'histoire est un mensonge... que personne ne conteste


Roman de Nicolas Pilliet

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... L-histoire-est-un-mensonge-que-personne-ne-conteste

Plus d'info sur cet ouvrage en cliquant sur le lien ci-dessous :
Arrow http://www.bibliotheque-empire.com/articles/2009/decembre/livres/l-histoire-est-un-mensonge-que-personne-ne-conteste.html

Très amicalement à tous,
Eric LM
salut

_________________
NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeMer 16 Déc - 16:27

Bonjour,
Est que ce sera la suite de "Napoléon , l'imposture" ?Napoléon a l'air d'être un "produit" juteux...
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeMer 16 Déc - 16:48

Bonsoir Patrice,

Tu veux parler de ce bouquin :
NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Napoleonimposture

Non, non, je ne crois pas car là il s'agit d'un roman donc à mon avis rien à voir.

Amicalement,
Eric LM

salut

_________________
NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeMer 16 Déc - 20:39

Oui !
Tu veux mon avis ? Il faudrait arréter de faire de la pub à ces torchons, mais je pense que tu connais : " En bien ou en mal , pourvu que l'on en parle".

Mais tu es seul juge king
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 8:21

Moi je suis d'accord avec toi mais là c'est toi qui en as parlé, de mon côté je n'ai donné qu'une info concernant un roman qui n'à aucun rapport avec ce que tu crois. Pour t'en convaincre, je te propose de lire la présentation de l'éditeur. Wink

Amicalement,
Eric LM
salut

_________________
NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 9:33

Bonjour Eric,

Voila qui est fait . Un livre de plus sur fond de Waterloo, c'est d'inspiration trés anglo-saxonne comme démarche fondée sur le "SI".
D'ailleurs ici même , en mettant bout à bout tous les mails des différents sujets concernant la bataille on pourrait faire un livre bien plus épais avec un éventail de suppositions militaires, stratégiques et politiques surementaussi plus complet


Yoda


AMITI2S
Revenir en haut Aller en bas
Napoléonide




Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2009

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 12:46

Bonjour,
Il se trouve que je suis l'auteur de ce livre. Merci à Eric de l'avoir signalé. Patrice, puis-je vous dire que je suis un peu choqué de lire le mot "torchon" dans votre post alors même que vous ne l'avez pas lu. Chacun est libre de ses jugements, on est pas forcé de pratiquer l'insulte.
Par aileurs, il ne s'agit nullement d'un livre sur Waterloo, mais d'une fantaisie historique sur ce qui aurait pu être et sur les conséquences possible d'une victoire de Napoléon ce 18 juin. J'avoue que je ne vois pas trop ce que l'influence anglo-saxonne a à voir la dedans.
Ceci dit, je suis ravi d'avoir découvert ce site et j'espère, au delà de ma modeste production, y faire d'intéressantes rencontres et avoir de fructueux échanges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defense-et-strategie.fr
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:26

Voilà qui est sympa d'avoir l'auteur avec nous. Very Happy

J'ai tout de suite une première question qui renvoie directement à la réflexion de Patrice, un peu abrupte certes, Wink . Mais vous allez comprendre.

Pourquoi avoir choisi ce titre ?

La première réflexion que j'ai eu est une peu la même que Patrice. Alors que vous écrivez un roman. Ce qui n'a rien à voir avec ces livres soi-disant historiques qui surfent sur les vieux fantasmes.
Mais la réaction est intéressante car met en avant le danger de ce choix du titre.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Napoléonide




Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2009

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:42

Pour un "écrivain" amateur et débutant, le choix du titre est bien difficile. Au début, je voulais appeler le livre "Sire, les Prussiens..." qui est le titre du chapitre 2. "Victoire à Waterloo" était déjà pris Very Happy , et une référence à Mont Saint Jean, réservée à un public déja assez bien informé.
En fait, j'ai choisi cette citation de l'Empereur parce que cette fantaisie couvre, à partir de la victoire du 18 juin, une histoire inventée de toute pièce, mais dont elle aurait pu découler, des quarante années suivantes. Donc, dans mon esprit, cela voulait dire (en riant bien sûr) : la vérité c'est ce que j'écris et l'histoire officielle (la défaite, la Restauration etc...) est un mensonge que nous croyons être la réalité parce que nul ne la conteste...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defense-et-strategie.fr
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:46

Je vous crois volontiers concernant le choix d'un titre.

Voilà qui éclaire tout le monde et lève toute ambiguité Very Happy .

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 14:13

la réaction de Patrick, un peu abrupte,je la comprend, peut se justifier par le fait que le lecteur potentiel ne peut savoir, à cause du titre, s'il s'agit d'un roman ou pas.Nous sommes tellement habitués à cotôyer de l'histoire romancée qu'elle est toujours sujette à interprétation.Même les plus grands historiens en usent et en abusent.L'un d'entre eux n'as t-il pas, devant la caméra expliqué, qu'une véritable histoire ne peut s'accomoder sans une part de rêve. Le tout est de savoir ranger sa bibliothèque et ne pas mélanger les genres.
alors bonne lecture de ce roman à qui l'on peut souhaiter le succès qu'il mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 14:14

Citation :
j'ai choisi cette citation de l'Empereur

A quelle occasion l'a-t-il prononcée s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 14:17

Bonjour Napoléonide,

Ce sera la première fois que je ferais des excuses sur un forum , mais là, acceptez les miennes.
Vous savez , à force de voir des promos pour des trucs insipides , je deviens méfiant. Ma faute c'est de ne pas avoir suivi le lien d'Eric, d'où une réaction "primaire" envers le votre
Auteur moi aussi, je sai que le choix d'un titre est difficile ; Il ya la pression de l'éditeur et celle de l'entourage, quelque fois c'est pesant...
Bonne ventes pour votre livre .
Revenir en haut Aller en bas
Napoléonide




Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2009

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:45

JBR a écrit:
Citation :
j'ai choisi cette citation de l'Empereur

A quelle occasion l'a-t-il prononcée s'il vous plait ?

A Sainte Hélène. Elle est rapportée par Betrand (quoique certains la disent aporcryphe).

Elle est de la même veine que cette autre, elle incontestablement de la bouche de l'Empereur : "l'histoire est faite par ceux qui l'écrivent", pensée qui à notre époque, avec son cortège de politiquement correct, de repentance et d'aculturation, ne m'a jamais paru aussi vraie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defense-et-strategie.fr
Napoléonide




Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2009

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:50

Merci, Patrice de votre message. Je tacherai de faire un effort pour le second tome (celui s'arrête le 2 décembre 1852 avec l'accession au trône de Napoléon III, quatrième Empereur des Français).

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defense-et-strategie.fr
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:00

Citation :
A Sainte Hélène. Elle est rapportée par Betrand

Dans quel ouvrage s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Napoléonide




Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2009

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:05

JBR a écrit:
Citation :
A Sainte Hélène. Elle est rapportée par Betrand

Dans quel ouvrage s'il vous plait ?

Dans ses "carnets de Saint Hélène"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defense-et-strategie.fr
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:53

Imaginer une autre histoire pour l'Empereur n'est pas un thème tout à fait nouveau. Dans les années 1830, si je ne me trompe, Louis Geoffroy dan son livre "Histoire de la Monarchie Universelle" avait imaginé ce qui serait passé si Napoléon avait été vainqueur en 1812, lors de la campagne de Russie.
Ceci dit, j'ai feuilleté votre livre et, franchement, je me pose la question si il ne va pas bientôt rejoindre mes étagères.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 20:37

Ca va faire mal comme débat Jean-Yves. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 20:48

bonsoir Napoléonide,

Aprés tout c'est un style d'écriture qui est respectable quand on n'impose pas ses idées et que l'on ne fait pas prendre les vessies pour des lanternes aux lecteurs.

Continuez sans tenir compte de mes mails . Aprés tout qu'ont fait A. Dumas et les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 20:55

Citation :
Dans ses "carnets de Saint Hélène"

Pourriez-vous nous en dire plus Napoléonide, s'il vous plait ? Parce que, pour dire vrai, je n'ai aucun souvenir d'une telle citation dans les Cahiers de Sainte-Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeJeu 17 Déc - 21:29

Si j'ai bien compris, le roman de Napoléonide s'apparente à une uchronie, appellation donnée à un ouvrage d'imagination qui développe une histoire à partir d'un événement qui ne se serait pas produit comme on l'enseigne dans les livres.
L'une des plus célèbres d'entre elles est "Histoire de la monarchie universelle - Napoléon et la conquête du monde", écrite par Louis Geoffroy en 1836.
L'auteur imagine que l'Empereur n'a pas été vaincu en Russie et qu'il part entreprendre la conquête du monde entier.
D'autres ont imaginé qu'il n'était pas mort à Sainte-Hélène et qu'il s'en était échappé.
Cela a même donné la trame d'un bien beau film d'Antoines de Caunes : "Monsieur N". Wink
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeVen 18 Déc - 8:25

Napoléonide a écrit:
... (celui s'arrête le 2 décembre 1852 avec l'accession au trône de Napoléon III, quatrième Empereur des Français) ...
Napoléon Ier, Napoléon II, Napoléon III : cela fait trois et non quatre Question Question Question
C'est qui le premier si Napoléon III est le quatrième ?

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Napoléonide




Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2009

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeVen 18 Déc - 8:46

Jean-Yves a écrit:
Imaginer une autre histoire pour l'Empereur n'est pas un thème tout à fait nouveau. Dans les années 1830, si je ne me trompe, Louis Geoffroy dan son livre "Histoire de la Monarchie Universelle" avait imaginé ce qui serait passé si Napoléon avait été vainqueur en 1812, lors de la campagne de Russie.
Ceci dit, j'ai feuilleté votre livre et, franchement, je me pose la question si il ne va pas bientôt rejoindre mes étagères.

Bien sur que ce n'est pas un thème nouveau. Mais Geoffroy, d'une part se situe avant la première abdication, d'autre part, en fait le conquérant du monde entier dans un récit où le fantastique tient une place considérable. J'ai voulu, pour ma part imaginer ce qu'aurait pu être la suite crédible d'une victoire à Waterloo d'un Napoléon ayant traversé les épreuves de 1814 et revenu de ses délires de Monarchie universelle de la fin du Grand Empire.
Il y a eu aussi le "Victoire à Waterloo" de Aron. Mais l'auteur imagine que, vainqueur, l'Empereur abdique et rétablit la république, ce qui m'a toujours paru être en contradiction avec son caractère.
Et puis, surtout, ce qui m'a intéressé c'est de montrer que le 18 juin 1815 est LA date charnière de l'histoire moderne. Que jamais auparavant (et jamais depuis, sauf peut-être le 11 septembre 2001) l'histoire n'avait à ce point basculé en une seule journée. La défaite de Napoléon, au delà des conséquences pour lui même et pour la France, c'est la domination anglo saxonne sur le monde et deux guerres mondiales.

Quant à votre dernier paragraphe (mon livre sur vos étagères) je ne sais pas trop comment l'interpréter. Est-ce un compliment ? "Je vais le lire et le mettre dans ma bibliothèque" Very Happy ou une critique "je vais rapidement le classer et l'oublier" Crying or Very sad ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defense-et-strategie.fr
Napoléonide




Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2009

NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitimeVen 18 Déc - 8:50

ThiNap a écrit:
Napoléonide a écrit:
... (celui s'arrête le 2 décembre 1852 avec l'accession au trône de Napoléon III, quatrième Empereur des Français) ...
Napoléon Ier, Napoléon II, Napoléon III : cela fait trois et non quatre Question Question Question
C'est qui le premier si Napoléon III est le quatrième ?

Non, non, il y en a bien quatre. Le premier est bien Napoléon 1er et le quatrième est bien Napoléon III Very Happy Comment est-ce possible ? Il faut lire le livre Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defense-et-strategie.fr
Contenu sponsorisé





NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...   NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAU - L'histoire est un mensonge... que personne ne ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l histoire est un mensonge que personne ne conteste
» Présentation et recherche d'une personne M. DARNAULT
» plaque de mur
» Nouveau
» Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LITTERATURE NAPOLEONIENNE :: - Livres et Magazines --
Sauter vers: