Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 recherche infos sur le général Lefebvre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
rémy Godbert


Nombre de messages : 816
Age : 72
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

recherche infos sur le général Lefebvre. Empty
MessageSujet: recherche infos sur le général Lefebvre.   recherche infos sur le général Lefebvre. Icon_minitimeLun 21 Déc - 18:10

Je recherche des infos sur le général Lefebvre Marie-Xavier-Joseph,fils du maréchal Lefebvre...
je sais qu'il est né le 9 mars 1785 (où ?),il est mort le 15 décembre 1812 à Wilna (Russie),d'épuisement.
il fut nommé général de brigade le 11 septembre 1810 et commandeur de la légion d'honneur le 14 juin 1804.
Si quelqu'un possède des infos sur lui,je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

recherche infos sur le général Lefebvre. Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Lefebvre.   recherche infos sur le général Lefebvre. Icon_minitimeLun 21 Déc - 18:57

Bonsoir Rémy,

Voici quelques (faibles) informations que j'ai à son sujet.
Je suis actuellement en vacances, et je n'ai pas le Six sous la main pour vous en dire plus.

Marie Xavier Joseph LEFEBVRE, fils du maréchal, est né à Paris le 9 mars 1785.

- 11.09.1810 : Général de brigade
- Campagne de Russie : Adjoint du général GOURÉ (chef d'état-major du 3ème corps, maréchal NEY).

Je pourrais vous en dire plus à la fin de mes vacances.


salut

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Daumesnil

Daumesnil


Nombre de messages : 351
Age : 74
Localisation : combourg 35270
Date d'inscription : 24/08/2009

recherche infos sur le général Lefebvre. Empty
MessageSujet: quelques infos ...   recherche infos sur le général Lefebvre. Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:35

pas un scoop, rémy, j'ai cherché comme chacun, sur coogle radin en info, né à Paris, on l'a dit au message ci-dessus j'ai compulsé 4 000 lieux du guide Napoléon "Chappet.Martin.pigeard" voir page780, sur le cimetierre des Bernardins ... aujourd'hui desaffecté, sans dire où sont passées les sépultures..et rien sur la noblesse d'Empire de M.Tullard.. merci de nous faire "plancher".
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf-AF

Surcouf-AF


Nombre de messages : 72
Age : 62
Localisation : Romorantin - Loir et Cher
Date d'inscription : 24/05/2007

recherche infos sur le général Lefebvre. Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Lefebvre.   recherche infos sur le général Lefebvre. Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:21

Bonsoir Rémy,

Peut-être quelques infos sur ce document numérisé de la BNF :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k367975.r=.langFR
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

recherche infos sur le général Lefebvre. Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Lefebvre.   recherche infos sur le général Lefebvre. Icon_minitimeMar 22 Déc - 22:52

"Coco" n'a pas été fait commandant de la LH en 1804 : c'est le gal Simon Lefebvre (sans lien familial) qui a eu cet honneur... on a beau être "fils de", commandant de la LH en étant seulement lieutenant et avec à peine deux ans de service, ça aurait fait un peu passe-droit !
de la même façon, il n'a pas été fait général en 1810 mais en 1812,

LEFEBVRE (Marie-Xavier-Joseph, comte de Dantzig), général de brigade.
Né à Paris le 9 mars 1785 ; mort à Wilna (Russie) des suites des fatigues de la guerre le 15 décembre 1812 ; fils de François-Joseph Lefebvre, maréchal d'Empire, et de Catherine Hubscher.
Sous-lieutenant dans la cavalerie de la Garde des consuls, 8 avril 1802 ; aide de camp du général Bessières à cette date ; nommé sous-lieutenant au 8ème dragons, 18 décembre 1802 ; employé à l'état-major de l'armée de Hanovre en août 1803 ; fait fonctions d'aide de camp auprès de Soult, 11 novembre 1803 ; lieutenant aide de camp de Soult au camp de Saint-Omer, 17 mai 1804 ; lieutenant titulaire au 8ème dragons pour prendre rang du 17 mai 1804, 21 décembre 1804 ; rentré au 8ème dragons, 24 juin 1806 ; capitaine, 5 janvier 1807 ; affecté au 9ème hussards, 20 janvier ; aide de camp du maréchal Lefebvre, son père, et employé aux chasseurs à cheval de la Garde Impériale, 4 juin ; chef d'escadron au 23ème chasseurs à cheval, 14 juin 1809 ; aide de camp du maréchal Lefebvre, 22 octobre ; à l'état-major général de l'armée du Portugal, 21 avril 1810 ; adjudant-commandant, 27 avril 1810 ; sert en Russie sous Ney ; général de brigade, 11 septembre 1812. (Source : Six)

« Il était connu dans l'armée sous le nom de Coco ; ce personnage mal élevé et aimant les grosses farces ne fut regretté de personne. » (Castellane)
« Il était connu dans l'armée sous le nom de Coco ; son père n'avait jamais pu en rien faire et le traînait à sa suite. » (Gonneville)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche infos sur le général Lefebvre. Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur le général Lefebvre.   recherche infos sur le général Lefebvre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche infos sur le général Lefebvre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche infos sur le général THORY
» infos sur le général Drouet d'Erlon
» Avis de recherche d'une gravure du général Joseph Lagrange
» Recherche Infos sur la bataille de Vauchamps
» Avis de recherche d'une gravure du général Louis Wirion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: