Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 L'honnêteté est chose de plus en plus rare

Aller en bas 
+6
Judgefredd
lieutenant legros
André Jouineau
Bibliothèque Empire
Jean-Yves
Fred
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred

Fred


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/01/2007

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:27

Bonjour à tous

Ce petit post est destiné à vous avertir d'un fait que je viens de découvrir par hasard : une personne non identifiée et malhonnête a pillé les images de mon site et les vend sur Ebay en ayant pris bien soin d'effacer ma signature.

Ces images sont également disponibles sur une page Picassa :
http://picasaweb.google.fr/marinebat12/CostumesEtUniformes?authkey=Gv1sRgCM7fsqXq8Ym4Tg#

Quelques ex sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/IMAGE-COSTUMES-ET-UNIFORMES-MILITAIRE-EMPIRE-10X15_W0QQitemZ130356106299QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Art_Estampes?hash=item1e59d4543b

http://cgi.ebay.fr/IMAGE-COSTUMES-ET-UNIFORMES-MILITAIRE-EMPIRE-10X15_W0QQitemZ130356106691QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Art_Estampes?hash=item1e59d455c3

http://cgi.ebay.fr/IMAGE-COSTUMES-ET-UNIFORMES-MILITAIRE-EMPIRE-10X15_W0QQitemZ130356109992QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Art_Estampes?hash=item1e59d462a8

Outre le fait que je trouve cela dégueulasse, cela m'amène à me demander quel intérêt il y a à mettre en ligne des documents dans ces conditions

Amitiés à tous

Frédéric BERJAUD
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.berjaud.free.fr
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:19

Effectivement, Frédéric ! Voilà qui n'est pas joli, joli ! Il faut que tu contactes Ebay pour leur paaler des agissements malhonnêtes. Voici le lien pour les contacter :
https://srv.main.ebayrtm.com/clk?RtmClk&lid=607300&m=38046&pi=0
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:21

Bonsoir Frédéric,

C'est purement scandaleux. Je pense que vous devriez avertir le gars avant de contacter Ebay pour l'obliger à retirer immédiatement vos planches du site.

Amicalement,
Eric LM
salut

_________________
L'honnêteté est chose de plus en plus rare 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Fred

Fred


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/01/2007

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:17

Bonsoir à vous deux
Merci pour vos réponses et votre soutien.
J'ai fait les deux : contacter le gars (il est localisé en Gironde je crois), et signaler à Ebay, mais bon, d'ici que j'ai des réponses, de l'eau aura coulé sous les ponts !

Amitié à tous
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.berjaud.free.fr
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: La copie   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeLun 4 Jan - 22:21

On n'a pas le pouvoir de l'argent car on a pas les moyens de se payer une cohortes d'avocats à "150 euros la question" mais on a un pouvoir c'est celui de dire et de faire savoir, il ne faut pas hésiter car celui là est gratuit.
Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Invité
Invité




L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 7:24

bonjour

fred il me semble que sur ebay vous pouvez laisser un commentaire sur le vendeur, qui sera lu de tous les gens qui veulent acheter ces copies.
n'hesitez pas à le faire savoir

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 9:01

Pour ma part, je trouve cet acte extrêmement gonflé pour gagner quelques euro. Sachant pertinemment qu'il va forcément se faire griller.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette personne ? scratch

C'est (sic).

Par delà le fait que vous avez déjà tous exprimé concernant la copie de documents.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 9:03

Punaise, même i.d.i.o.t est bloqué. Ca dénature mon propos. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: La copie   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 9:18

Pour citer Michel Audiart dans les tontons flingeurs
" tu sais à quoi on reconnait les cons ?
- c'est parce qu' ils osent tout."

Voilà un exemple ! et se n'est pas le dernier ni le premier.
Cdlt
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 9:21

C'est exactement ça André, c'est là que je voulais en venir.
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 9:25

Sur Ebay, vous ne pouvez poster un avis qu'une fois une transaction terminée, et si vous avez acheté l'objet. Par contre, il me semble que vous pouvez poser une question à l'acheteur et faire que celle-ci sera affichée en bas de la page...

En ce qui concerne les litiges sur Ebay, les réponses sont souvent assez rapides de leur part et dans el cas présent, il s'agit de protection de la propriété intellectuelle. C'est autre chose que des frais de ports trop élevés ou un objet non livré...
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 9:55

EBay à une page pour la protection de la propriété intellectuelle : http://pages.ebay.fr/programme-vero/index.html

droits
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 16:28

Réponse du vendeur quand je lui en ai demandé la source:
Citation :
bj
aucune idée rien de marqué dsl
cordialement

- ambiance17


cosaque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Fred

Fred


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/01/2007

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 18:15

Bonsoir à tous,

Michel, j'ai moi même contacté le vendeur pour lui faire part de ma colère; outre le fait qu'il m'a dit tirer les images d'un brocanteur (?????), il m'a répondu qu'il ne voyait pas en quoi cela dérange qu'il les vende !!!!
Bon, de toute manière, j'ai contacté Ebay qui m'a renvoyé un document à remplir pour dénoncer les annonces frauduleuses.
On verra bien.
Cela ne m'empêchera pas de mettre de nouvelles choses en ligne ; il faut juste que je trouve un moyen pour protéger les docs. Peut être en superposant un logo ou un message sur les images, mais ça me fait tout de même de la peine de mutiler mes soldats.

Je réfléchis.

Bonne soirée à tous et merci pour votre sympathie
Frédéric Berjaud
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.berjaud.free.fr
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: La copie   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 18:46

J'ai déjà réfléchi à la question puisque dans ce domaine nous sommes dans le même bateau. Il n'y a pas de solutions efficaces, il suffit simplement de faire confiance à l'honnêteté des gens.

On ne peut rien faire . le principe du "modèle déposé" coûte une fortune pour les copie possibles et le préjudice qui pourrait être causé. Ensuite il faut un avocat attaqué le "vilain copieur" en espérant qu' il soit européen.
Si jamais il habite aux USA, de l'autre côté de l' Oural ou sur le fleuve Amour c'est foutu d'avance.

Ce qui nous protège quelquepart c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle, le sujet est trop confidentiel pourtant cela n'empêche pas un site français d'avoir copier tous les uniformes du livre " Borodino", un site russe en a fait autant mais ils ont marqué mon nom alors je demeure philosophe.
En revanche celui qui copie sans me citer il a droit à mon courroux version "cité de banlieue".
Et je ne parle pas des miracles de la photocopieuse couleur utilisée en "clandé" dans l'entreprise ou l'on travaille tout cela pour faire l'économie de l'achat d'une revue ou d'un document quelconque.

Que dire des auteurs qui ne sont plus de ce monde mais encore trop jeune pour être dans le domaine public, croyez vous vraiment que des droits sont reversés aux ayants-droits, j'aimerai bien avoir une réponse à ce sujet.

Finalement il ne reste plus que la politique du laisser naviguer le bateau au fil de l'eau mais cela n'empêche pas de dire et de faire savoir et de compter sur la vigilance des gens honnêtes.
Cdlt
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 19:04

Je vous rassure, dans les milieux non-confidentiels et sans intervention d'internet, c'est pareille. Twisted Evil
Et le dépôt légal comme dit André, lol! J'ai vu des salons avec des condamnations, pour copie de modèles déposés, affichées dans lesquels se retrouvaient les copieurs et les propriétaires des originaux.

On a peu de moyens face à ça. C'est malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 20:58

J'ai eu ce matin, une demande de reproduction, voilà la réponse que j'ai apportée :
Citation :
A vrai dire, tout dépend de l'usage que vous voulez faire des photos. La première démarche est de contacter, soit le musée, soit le propriétaire de l'œuvre.
Ils vous communiqueront les droits d'utilisation et de reproduction du tableau, image etc...
Par exemple : http://www.photo.rmn.fr/
Le minimum, pour un accord d'utilisation gratuit, est de faire figurer la source avec un ©️.

J'espère avoir répondu à votre courriel .
Encore que cela ne concerne que l'utilisation d'œuvres sur un site et non à des fins mercantiles.

Le fait de débattre de ce sujet, ne me semble pas inutile, car même ce forum n'y échappe pas.

Embarassed merci André Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 22:02

Il y a tout de même une différence à faire entre la diffusion d'image prises ailleur et l'utilistation à des fins mercantiles.

Sans aller jusqu'à demander une ouverture de droits le simple fait de signaler que la photo ou le document n'est pas de soit, est déjà une bonne chose, mettre un lien ou on l'a trouvé c'est encore mieux ( retour d'ascenseur ).

Avec une peu de jugeotte et de discernement ... C'est toujours préférable à trop de régles et contraintes.
Enfin c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 22:13

Ah ça tu as raison Thermidor, sinon, il faut suprimer internet. C'était et c'est le piège de cette technologie.

Nous sommes théoriquement obligés de citer les sources de la photo en cas d'utilisation. Je sais que certains ont eu des soucis assez sérieux à cause de cela.

Tient une question en passant, comment certains parviennent-ils à protéger leurs photos afin qu'on ne puisse pas les copier tout en les faisant figurer sur la toile et en accès libre ?
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMar 5 Jan - 22:38

Je pense qu'il faut distinguer les images que l'on produit auxquelles une forme de propriété artistique s'applique de celles qui relèvent d'un patrimoine public et accessible.
Le travail de messieurs Berjaud ou Jouineau relève de la production artistique comme tout travail d'illustrateur* et voir des individus sans scrupules chercher à se faire de l'argent sans avoir rien me semble relever du vol.

Cela n'a rien de commun avec un certain nombre d'illustrations, d'informations, de documents tombés dans le domaine public et accessibles au SHD, à la bibliothèque nationale ou dans n'importe quel ouvrage sur l'Empire.
Le net a pour vertu (il doit bien en avoir une) de permettre de diffuser l'information et la culture; à ce titre que des documents circulent et soient accessibles me semble relever d'une certine logique; je n'adhère pas à une certaine forme d'appropriation de ce qui relève du bien commun.
Je trouverai même cela assez indécent.

J'ignore si mon approche a une once de valeur juridique, mais elle me semble relever d'une certaine moralité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMer 6 Jan - 9:24

@Mon Lieutenant

Certains arrivent à empêcher qu'on ne copie les images par un simple clic droit "enregistrer sous" mais on peut contourner le truc en copiant simplement la page web. La photo se retrouve ainsi dans les fichiers.
Certains aspirent les sites aussi...
Quand tu vois ce que certains arrivent à pirater comme infos sur le web, copier une image semble un jeu d'enfant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMer 6 Jan - 9:26

tout simplement avec une capture d'ecran, tu selectionne l'image et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMer 6 Jan - 9:27

avec un ligiciel, genre capturino, rien de plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMer 6 Jan - 9:46

Citation :
Tient une question en passant, comment certains parviennent-ils à protéger leurs photos afin qu'on ne puisse pas les copier tout en les faisant figurer sur la toile et en accès libre ?

Tout simplement avec la fonction intégré au logiciel de création de ton site, qui ne permet pas le clic droit ( menu déroulant copier /coller), en fait il y a des solutions mais il faut les mettre en oeuvre à partir des sites.

Souvent le meilleur moyen c'est de ne pas pas mettre en ligne des images trop bien définis, ( c'est je crois ce que fait André pour ces planches).

Sinon comme le souligne Dups, pour exemple: les photos que je prends dans les musées logiquement je ne possède aucuns droit sur celles- ci, il m'apparaitrait mal venu d'y faire figurer un filigrane à mon nom ( je sais que certains ne se gênent pas et usent et abusent de se système sur des documents qui ne leur appartiennent pas)
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitimeMer 6 Jan - 10:23

Merci pour vos réponses à ma question. Smile
Je vous rassure, elle concerne souvent des photos qui me serviraient à créer un modèle. Et ce n'est pas pratique de travailler devant l'écran d'ordinateur Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'honnêteté est chose de plus en plus rare Empty
MessageSujet: Re: L'honnêteté est chose de plus en plus rare   L'honnêteté est chose de plus en plus rare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'honnêteté est chose de plus en plus rare
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une perle rare
» Document rare : une carte de 1809
» rare couvert de cent-gardes
» Instruments de mesures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: