Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 HEYMES Pierre-Agathe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: HEYMES Pierre-Agathe.   Mer 6 Jan - 16:39





HEYMES Pierre-Agathe

Colonel de l'Empire et général de Juillet.

né à Besançon 29/12/1776.

mort à Auteuil le 29 avril 1842



Il est fils d'un capitaine au 7ème régiment d'artillerie à pied tué à la bataille de Nerwinde.

Entré dans la carrière à l'âge de 15 ans, il fit les campagnes de la Révolution aux armées de la Moselle, de la Sambre, du Nord, de l'Ouest, du Rhin et de la Hollande. En 1802, il partit avec l'expédition de Saint-Domingue. N'étant encore que lieutenant, il fut fait prisonnier par les Anglais, s'échappa de la Jamaïque, vint s'embarquer à New-York, d'où il parvint .à rentrer en France pour reprendre, son régiment à Strasbourg, ses fonctions de lieutenant. Il fit les campagnes du Tyrol, de Prusse, de Pologne, et en 1808 d'Espagne, avec le 6e corps et sous les ordres du maréchal Ney.

Il fit ensuite la campagne de Portugal avec Soult, et en 1809 seulement, il fut promu au grade de capitaine au 5e d'artillerie à cheval.

En 1810, il fut employé à la manufacture d'armes de Mutzig (Bas-Rhin). En 1812, il fit la campagne de Russie; Ney se l'attacha comme aide-de-camp à la retraite de Smolensk et le nomma bientôt chef d'escadron, colonel et premier aide-de-camp. Il fit en cette qualité les campagnes de 1813 et 1814.

A la première Restauration, le colonel Heymes fut le sous-chef d'état-major du prince de la Moskowa, commandant la cavalerie royale. Il le suivît pendant les Cent-Jours et fut admis à la retraite après la deuxième rentrée des Bourbons.

Le colonel Heymes vécut retiré jusqu'en 1830. Le 28 juillet, il était à Paris, se mêlait à l'insurrection ; le 29, il enlevait les 5e et 53e régiments d'infanterie en bataille sur la place Vendôme et les entraînait dans les rangs des insurgés. Le 30, il accompagnait le duc d'Orléans lorsqu'il vint dans la nuit de Neuilly au Palais-Royal.

Le nouveau roi établi, il fut successivement son aide-de-camp, maréchal de camp le 11 décembre 1830,commandeur de la Légion-d'Honneur le 20 avril 1831 et lieutenant-général le 24 août 1838.

Il meurt le 29 avril 1842 à Auteuil (Seine) où sa tombe subsiste dans le petit cimetière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
HEYMES Pierre-Agathe.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HEYMES Pierre-Agathe.
» Pierre-Agathe Heymès, colonel d'Empire, général de Juillet
» 75-Paris - Cimetière d'Auteuil
» quelle pierre pour la chambre?
» Pierre philosophale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Généraux de la Révolution et de l'Empire-
Sauter vers: