Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Prisonniers et martyrs de Bailén

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:53

bonjour à tous,je viens de lire un article sur la capitulation de Bailén si vous ne connaissais pas cette partie affreuse sur la guerre d'Espagne lisez-le moi même je suis resté stupéfait car on se rends compte de la cruauté de l'homme voici l'adresse et vous allez dans la vie de Napoléon volume II chapitre 49
http://www.napoleonicsociety.com/french/frameSetAccueil.htm
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:20

En plus objectif que la SNI (vous me direz, c'est pas bien difficile... Laughing ) : Les soldats oubliés de Napoléon prisonniers sur l'île de Cabrera 1809-1814, de Denis Smith.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:18

Avant de lire, la cruauté de quel homme ?
Napoléon ?
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:31

L'homme en général.
Ici, ce sont plus particulièrement les Espagnols.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:39

Merci de votre réponse JBR. Wink

Comment le dire, quand la haine en arrive à ce paroxisme, tout est à attendre des hommes qui ne sont rien d'autre que des bêtes sauvages, même si on prend soin de l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:30

Il convient de signaler que l'on a fait mention de cas de cannibalisme parmi les prisonniers de cet enfer.
Mais leurs conditions de vie, de survie devrais-je dire, étaient telles que toute espèce de tabou tombait.
Une terrifiante illustration de la devise qui veut que l'homme soit un loup pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeDim 17 Jan - 9:44

lieutenant legros a écrit:
Avant de lire, la cruauté de quel homme ?
Napoléon ?
certainement pas à la fin de l'article il y a un passage sur la façon dont était traité les prisonniers en France c'était le jour et la nuit
A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:27

Citation :
la façon dont était traité les prisonniers en France c'était le jour et la nuit

C'est juste.
Mais quand on parle du sort bien moins enviable de prisonniers des Français (je pense ici tout particulièrement au massacre des prisonniers de Jaffa), la SNI devient bien plus complaisante et ravale ses crachats...
On se demande bien pourquoi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeDim 17 Jan - 13:16

Pour info: Olympia est la capitale de l'Etat de washington et non Seattle comme certains le croient.
Citation :
la SNI devient bien plus complaisante et ravale ses crachats...
Le coupable de cette affaire est le général Dupont, les Espagnols ne sont que la conséquence de la trahison et de la lâcheté de cet homme.
Je n'aime pas votre remarque sélective pour cette Association Napolénic Américaine, car vous n'attaquez jamais les autres.
Je vais revenir sur ce sujet historique plus tard dans l'esprit du forum...
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeDim 17 Jan - 13:20

Citation :
Le coupable de cette affaire est le général Dupont, les Espagnols ne sont que la conséquence de la trahison et de la lâcheté de cet homme.

Trahison ?
Sources s'il vous plait ?

Citation :
Je n'aime pas votre remarque sélective pour cette Association Napolénic Américaine

Cette remarque n'avait pas pour but de vous plaire, mais seulement d'exprimer un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeDim 17 Jan - 13:23

la capitulation est une trahison...
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:58

triste fait de guerre que le massacre de Jaffa mais ce qui a provoqué la fureur des soldats français est sans nul doute le sort infligé au porteur de l'ultimatum de Bonaparte (il fut décapité),également la résistance opiniâtre des ottomans de plus comment nourrir tout ces prisonniers problème!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:05

Citation :
la fureur des soldats français

Le massacre des prisonniers a été ordonné à froid, il convient de ne pas mélanger les massacres ayant eu lieu lors de l'assaut (civils et soldats tombèrent pareillement) et ceux perpétrés les jours suivants.

Citation :
la résistance opiniâtre des ottomans

Résistance qui s'acheva par une réddition. Reddition acceptée, puis noyée dans le sang.

Citation :
de plus comment nourrir tout ces prisonniers problème!

Ca c'est la version couramment répandue (entre autres mensonges colportés par Napoléon à Sainte-Hélène). Des magasins bien remplis avaient été trouvés à Jaffa, sans compter les prises de navires à venir.
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:42

je suis d'accord avec la description de JBR car Bonaparte s'emporta et s'écria "Que veulent-ils que je fasse de tant de prisonniers que diable m'ont-ils fait là"en parlant de Beauharnais et Croisier eux qui avait accepté de laissé leurs vies sauves.Durant 2 jours et 2 nuits les massacres se poursuivent mais je me demande si Bonaparte n'a pas été dépassé par les événements n'oublions pas qu'il se trouve sur un continent hostile en tout point de vue (climat maladie ....) s'est ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeDim 17 Jan - 20:00

Citation :
je me demande si Bonaparte n'a pas été dépassé

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que Bonaparte savait parfaitement ce qu'il faisait. Il n'a certes pas ordonné lesmassacres de l'assaut (bien au contraire en fait) et ces derniers sont plutôt le fruit de la fureur anarchique des combats suite à l'entrée des troupes dans la ville ; par contre, l'ordre de massacre des prisonniers fut mûrement réfléchi.
La terreur pouvait faciliter la mise au pas de la région et la prise d'Acre ; il joue clairement sur ce point lorsqu'il envoie ensuite des proclamations aux provinces limitrophes où il annonce les massacres survenus à Jaffa qui avait oser lui résister.
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeDim 17 Jan - 22:35

Monsieur Lapointe a écrit:
la capitulation est une trahison...

Encore une généralité abusive et le genre d'amalgame auxquels vous êtes coutumier !
Dans certains cas où toute résistance est inutile, capituler permet de sauver des vies humaines.
Il est en outre tout à fait possible de capituler dans l'honneur, ne vous en déplaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeLun 18 Jan - 0:07

En ce qui concerne l'article qui motive le post meilleur sans commentaire, je crois qu'être un passionné d'une époque ou d'un personnage il ne doit pas être de ne pas savoir reconnaître les erreurs commises. Pour quelque chose il doit valoir voir les choses avec deux cent années de distance

Qui a été le premier l'oeuf ou la poule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeLun 18 Jan - 0:40

Citation :
Encore une généralité abusive et le genre d'amalgame auxquels vous êtes coutumier !
L'honneur c'est de ne jamais se rendre, comme a Fort Alamo...
Citation :
Dans certains cas où toute résistance est inutile, capituler permet de sauver des vies humaines.
Il est en outre tout à fait possible de capituler dans l'honneur, ne vous en déplaise.
Pour une fois vous avez raison mais vous ne pouvez pas le démontrer, moi je pense au général Juno qui a bien négocié son affaire dans une situation identique devant les British...
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitimeLun 18 Jan - 22:27

Monsieur Lapointe a écrit:

Pour une fois vous avez raison mais vous ne pouvez pas le démontrer, moi je pense au général Juno qui a bien négocié son affaire dans une situation identique devant les British...[/b]

Puisque selon vous je n'ai aucune culture militaire, je vous ai laissé le soin de dénicher l'exemple qui pourrait illustrer mon propos.
Merci qui ? Merci Percy ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prisonniers et martyrs de Bailén Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers et martyrs de Bailén   Prisonniers et martyrs de Bailén Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prisonniers et martyrs de Bailén
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRISONNIERS
» Les Prisonniers.
» nouvelles de Bailen
» Prisonniers de guerre
» BATAILLE DE BAILÉN 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: