Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Napoleon et l'aristocratie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nb




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2010

Napoleon et l'aristocratie Empty
MessageSujet: Napoleon et l'aristocratie   Napoleon et l'aristocratie Icon_minitimeMar 26 Jan - 15:51

Bonjour a tous ! j'aurais une question a vous poser sur Napoleon.
Je voudrais savoir s'il vous plait qu'elle etait l'image de celui ci dans l'aristocratie au pouvoir sous la restauration ,en bref comment etait il perçu dans l'aristocratie ?
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Napoleon et l'aristocratie Empty
MessageSujet: Re: Napoleon et l'aristocratie   Napoleon et l'aristocratie Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:18

Comme "l'Usurpateur".

En particulier les Ultras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Nb




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2010

Napoleon et l'aristocratie Empty
MessageSujet: Re: Napoleon et l'aristocratie   Napoleon et l'aristocratie Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:54

Merci pour ta reponse Smile quelqu'un d'autre ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoleon et l'aristocratie Empty
MessageSujet: Re: Napoleon et l'aristocratie   Napoleon et l'aristocratie Icon_minitimeMar 26 Jan - 18:04

L'ogre
Revenir en haut Aller en bas
Nb




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2010

Napoleon et l'aristocratie Empty
MessageSujet: Re: Napoleon et l'aristocratie   Napoleon et l'aristocratie Icon_minitimeMar 26 Jan - 18:20

Merci Tenardier Smile Dups pourrais tu m'expliquer pourquoi les ultras royalistes le considerait comme un usurpateur ?
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

Napoleon et l'aristocratie Empty
MessageSujet: Re: Napoleon et l'aristocratie   Napoleon et l'aristocratie Icon_minitimeMar 26 Jan - 18:36

le despote pale
Revenir en haut Aller en bas
Nb




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2010

Napoleon et l'aristocratie Empty
MessageSujet: Re: Napoleon et l'aristocratie   Napoleon et l'aristocratie Icon_minitimeMar 26 Jan - 18:48

En quoi le despotisme lui a t - il vallut ce titre ? je ne vois pas le rapport pardonne moi
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Napoleon et l'aristocratie Empty
MessageSujet: Re: Napoleon et l'aristocratie   Napoleon et l'aristocratie Icon_minitimeMar 26 Jan - 20:59

Les ultra-royaliste comme leur nom l'indique, sont des "frustrés" du pouvoir et de l'ancien régime. Ils veulent rattraper le temps perdu et revenir à l'ordre ancien. Pour eux, il n'y a qu'un seul roi de droit divin, descendant de Clovis et Hugues Capet. Donc Napoléon en s'appropriant le trône de France, usurpait uneplace à laquelle il n'avait pas droit.
Ces fins politiques seront à l'origine de l'échec de la 1ère restauration et favoriseront le retour de l'Empereur dont les travers auraont été oubliés par bien des Français au regard de la politique de Louis XVIII.
Plutôt que de corriger le tir après la seconde abdication, il se montreront encore plus vindicatifs cherchant cette fois à se venger dans le sang de leurs échecs; Ney et Labédoyère le paieront de leurs vies sans parler des exactions en Province dont le massacre du maréchal Brune à Avignon est un exemple.
Toute cette période portera le nom de Terreur Blanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Nb




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2010

Napoleon et l'aristocratie Empty
MessageSujet: Re: Napoleon et l'aristocratie   Napoleon et l'aristocratie Icon_minitimeMar 26 Jan - 21:02

je te remercie Dups de m'avoir éclairé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Caporal

Le Petit Caporal


Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Frontières de l'Est
Date d'inscription : 18/01/2010

Napoleon et l'aristocratie Empty
MessageSujet: Re: Napoleon et l'aristocratie   Napoleon et l'aristocratie Icon_minitimeMer 27 Jan - 11:45

Je dirais qu'il n'était pas très aimé des ultras, mais il faut savoir que Napoléon était d'une famille de petits nobles désargentés et en tant que tel il avait le soutien d'une partie de l'aristocratie.

En outre, l'Empereur a recrée une noblesse fondée non plus sur la naissance mais sur le mérite. La Légion d'Honneur participe de cette logique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoleon et l'aristocratie Empty
MessageSujet: Re: Napoleon et l'aristocratie   Napoleon et l'aristocratie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoleon et l'aristocratie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NAPOLEON a dit...
» Napoléon 1 er.
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo
» Le statut des Juifs de Napoléon Ier à Napoléon III
» Napoléon en exil, les voyages de Napoléon....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: