Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DORNES Joseph . général et baron d'Empire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: DORNES Joseph . général et baron d'Empire.   Mar 9 Mar - 15:33

DORNES Joseph

né le 28 janvier 1760, à Camboulan (Aveyron)
mort le 29 décembre 1812 à Wilna (Vilnius,Lituanie).

Il entra au service, en août 1778, dans le 21ème régiment de cavalerie et devint brigadier, puis adjudant sous-officier, les 15 septembre et 10 octobre 1784.
Il embrassa avec chaleur les principes de la Révolution de 1789, et fut nommé sous-lieutenant et lieutenant les 25 janvier et 17 juin 1792.
Sa conduite distinguée au début de la campagne du Nord lui mérita, le 26 janvier 1793, le grade de capitaine et celui de chef d'escadron le 1er juillet de la même année.
Il se fit remarquer aux différentes armées de la République, de 1793 à l'an VI, et particulièrement à l'armée du Rhin en l'an IV, lors de la retraite de Moreau, durant laquelle il fut signalé par son courage, son activité et sa vigilance. Il se rendit en Italie avec son régiment, lorsque Moreau vint s'opposer aux progrès de Souvarow, et assista aux combats les plus importants de celle époque.
Le 4 thermidor an IX, il passa dans le 23e de cavalerie, incorporé, le 16 pluviôse an XI, dans le 1er régiment de cuirassiers.
Le premier Consul le nomma, le 6 brumaire an XII, major de ce régiment, et membre de la Légion-d'Honneur le 4 germinal suivant.
Il fit la brillante campagne de vendémiaire an XIV, et reçut, le 6 nivôse, le grade de colonel du 12e régiment de cuirassiers, à la tête duquel il prit part, durant les guerres de 1806 et 1807 en Prusse et en Pologne, à toutes les affaires les plus importantes.
Surtout à la bataille de Friedland, où son régiment, chargé de la défense de l'un des postes les plus périlleux, éprouva des pertes considérables, mais se couvrit de gloire. Le 12e de cuirassiers reçut des récompenses nombreuses, et le colonel Dornès, nommé officier de la Légion-d'Honneur le 14 mai 1807, reçut, le 19 mars 1808, le litre de baron de l'Empire avec une dotation en Westphalie. Cette dernière distinction était d'autant plus flatteuse que peu de colonels l'avaient obtenue à cette époque.
Il servit en Autriche en 1809, toujours à la tête du 12e de cuirassiers, qui soutint sa belle réputation aux batailles d'Essling et de Wagram.
Il eut un cheval tué sous lui à cette dernière bataille, à la suite de laquelle il fut promu (30 août) général de brigade, et envoyé (26 septembre) à Luxembourg en qualité de commandant du déparlement des forêts.
Au moment de l'expédition de Russie, l'Empereur l'appela à la grande armée pour y prendre le commandement d'une brigade de cuirassiers.
A la Moskowa, il faisait partie de la division successivement commandée par les généraux Caulincourt et Montbrun, tous deux morts sur le champ d'honneur pendant l'action.
Son cheval reçut trois balles dans le corps au moment où sa brigade s'élançait sur les retranchements russes et contribuait à emporter d'assaut 14 pièces de canon qui défendaient la redoute.
Il devait obtenir un nouvel avancement à raison de sa brillante conduite, lorsqu'il mourut à Wilna, treize jours avant l'entrée des Russes dans cette ville.
Agé de cinquante-deux ans, il avait servi son pays avec honneur pendant trente-cinq ans, avait fait quinze campagnes et avait assisté aux batailles les plus importantes de la République et de l'Empire. Il passait pour un excellent officier de cavalerie, et était connu pour sa sévérité à maintenir la discipline en campagne, et pour son désintéressement.

source;charles Mullié,biographie des célébrités militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
DORNES Joseph . général et baron d'Empire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DORNES Joseph . général et baron d'Empire.
» Le grognard Putigny- Baron d'empire.
» Champagne Baron d'Empire
» LEPIC Joachim-Hippolyte - général et baron d'Empire.
» PERNETY Joseph-Marie de. général et baron d'Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Généraux de la Révolution et de l'Empire-
Sauter vers: