Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 recherche d'états de services

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alain Dumont




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2006

recherche d'états de services Empty
MessageSujet: recherche d'états de services   recherche d'états de services Icon_minitimeDim 28 Mar - 20:49

Bonsoir,


Je suis à la recherche des états de services de l'ancien chef de bataillon français François Ducoudras devenu général de brigade puis général de division au service de Westphalien né à Ménart-le-Château (Loir-et-Cher) le 17 août 1769.

Merci par avance pour ce que vous pourrez me faire connaître sachant que son dossier au SHAT ne contient pas beaucoup de renseignements.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

recherche d'états de services Empty
MessageSujet: Re: recherche d'états de services   recherche d'états de services Icon_minitimeDim 28 Mar - 22:38

quel hasard Exclamation au cours de recherches perso sur le net, j'ai réussi à glaner il y a quelques semaines des infos sur Ducoudras...
voilà ce que j'ai pu reconstituer :

Ayant participé aux campagnes de la Révolution, il est nommé capitaine vers 1799 ; est en disponibilité lorsqu'il est appelé en 1805 à servir comme adjoint à l'état-major général de la Grande Armée sous Andréossy ; participe ainsi à la campagne de 1805 en Autriche ; sert à Austerlitz ; décoré de la Légion d'Honneur ; sert en 1807 en tant qu'aide de camp du prince Jérôme, commandant le 9ème corps de la Grande Armée ; participe à la campagne de Silésie ; promu au grade de chef de bataillon ; chevalier de l'ordre du Mérite civil de Wurtemberg, 1807 ; passé en 1807 au service de Jérôme devenu roi de Westphalie, il est maintenu dans ses fonctions d'aide de camp du roi ; il est alors nommé successivement lieutenant-colonel, colonel des grenadiers à pied de la Garde royale (sans doute à leur formation en 1808) puis général de brigade ; comte de Bernterode, 31 décembre 1808 ; capitaine des gardes faisant fonction de colonel-général de la Garde royale ; passé général de division, il commande la division de la Garde royale au sein du 10ème corps de l'armée d'Allemagne en 1809 ; il semble avoir quitté le service pour raisons de santé fin 1809 - début 1810 (il ne figure ainsi plus en 1812 à l'état-major général de l'armée westphalienne). Son épouse sera une des nombreuses maîtresses de Jérôme…

certaines infos sont peut-être erronées ? s'agissant de la période westphalienne, j'ai essayé de reconstituer cela sur la base de lettres de l'ambassadeur de France en Westphalie et de Jérôme.
j'ai trouvé mention d'un capitaine Ducoudras adjoint à l'EM dans une lettre d'Andréossy de 1805. mais est-ce bien le même Ducoudras ? probablement oui ?

vous parlez de son dossier au SHAT. je serai très intéressé de pouvoir récupérer les infos que vous y avez trouvées.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Dumont




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2006

recherche d'états de services Empty
MessageSujet: recherche d'états de services   recherche d'états de services Icon_minitimeMar 30 Mar - 9:39

Bonjour Rigodon,

Grand merci pour le retour d'informations sur le général Ducoudras.

Pour ce qui concerne son dossier personnel consulté au S.H.A.T. en 1998, il n'y avait pas grand chose : sa date et lieu de naissance et son titre de Baron de Bernterode sans autres références. Ce dossier figurait dans le carton GE3.

Peut-être qu'un autre chercheur nous donnera un peu plus de renseignements sur ce général.

Je n'ai pas trouvé son nom sur la base Léonore alors qu'il est dit qu'il était membre de la Légion d'Honneur.

D'ailleurs ce n'est pas le seul dont nous ne savons pas grand chose car beaucoup d'officiers français qui sont passés au service des royaumes "amis" sur lesquels régnaient les frères de l'Empereur (Hollande, Espagne et Westphalie pour l'essentiel) et Murat (Naples) ne figurent ni sur le SIX ni sur le QUINTIN en raison de leur "petit grade" quand ils ont quitté l'armée française.

Alors toute information sur ces officiers est bonne à prendre.

Bien cordialement. salut
Revenir en haut Aller en bas
Dominique T.

Dominique T.


Nombre de messages : 610
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

recherche d'états de services Empty
MessageSujet: Re: recherche d'états de services   recherche d'états de services Icon_minitimeMar 30 Mar - 9:52

Alain Dumont a écrit:

Je n'ai pas trouvé son nom sur la base Léonore alors qu'il est dit qu'il était membre de la Légion d'Honneur.

J'ai également cherché dans mes sources, mais rien...

Son absence dans Léonore ne doit pas vous faire douter de sa LH, la base est très incomplètes suite au passage des Communards.

On a essayé de la reconstituer, mais elle est très incomplète..
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleon-monuments.eu/
Dominique T.

Dominique T.


Nombre de messages : 610
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

recherche d'états de services Empty
MessageSujet: Re: recherche d'états de services   recherche d'états de services Icon_minitimeMar 30 Mar - 9:56

Je viens de le trouver dans L'état général de la Légion d'Honneur !

Grade : Légionnaire (devenu Chevalier le 1er mars 1808)

Date de nomination 29 mai 1806

Général de Brigade

Capitaine des Gardes du Roi de Westphalie.
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleon-monuments.eu/
Alain Dumont




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2006

recherche d'états de services Empty
MessageSujet: recherche d'états de services   recherche d'états de services Icon_minitimeJeu 1 Avr - 17:48

Merci pour votre recherche et encore plus pour le résultat. Franchement ces Forums sont une mine d'or pour les chercheurs car à plusieurs l'on arrive toujours à faire la lumière.

Où peut on trouver l'état général de la Légion d'Honneur que vous citez ?

Merci encore. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique T.

Dominique T.


Nombre de messages : 610
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

recherche d'états de services Empty
MessageSujet: Re: recherche d'états de services   recherche d'états de services Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:06

C'est la versio CD !

A la boutique des Chercheurs d'Ancêtres
http://www.ancetres.com/cgi-bin/ancetre/mainPage.cgi?ecran1=main-defaut.htm&chap=CD

Honnêtement, j'ai été surpris d'y trouver des infos qu'il n'y avait pas sur Léonore.
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleon-monuments.eu/
Alain Dumont




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2006

recherche d'états de services Empty
MessageSujet: recherche d'états de services   recherche d'états de services Icon_minitimeJeu 1 Avr - 23:47

Une fois encore grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche d'états de services Empty
MessageSujet: Re: recherche d'états de services   recherche d'états de services Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche d'états de services
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche..
» recherche
» RECHERCHE...
» recherche
» Recherche ..........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: