Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TAILLIS Ramon du Bosc,comte du. Général.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: TAILLIS Ramon du Bosc,comte du. Général.   Ven 9 Avr - 14:13


TAILLIS Adrien-Jean-Baptiste-Amable Ramon du Bosc, comte du.


Né le 12 novembre 1760 à Nangis.
Mort le 4 février 1851 à Paris

général et comte d'Empire.

Issu d'une noble famille, élève du génie, il entra aux volontaires du corps de Nassau-Siegen.
Capitaine adjudant-major au 8e bataillon de la 6e division de la garde nationale de Paris le 1er septembre 1789, il fut incorporé, le 3 août 1791, dans le bataillon de l'infanterie légère, fit les campagnes de 1792 et de 1793 à l'armée du Nord commandée par Dumouriez. A l'avant-garde, il prit part aux batailles de Jemmapes et de Valmy.
Il s'était lié avec Berthier, et celui-ci le prit auprès de lui en 1795 à l'armée d'Italie. Chef de bataillon en avril 1795, après la victoire de Castiglione, il reçut de Bonaparte la mission de porter à Paris les drapeaux enlevés à l'ennemi au cours de cette journée, au grand dépit de Marmont, alors aide de camp de Bonaparte.
Chef de brigade le 13 novembre 1796, de retour de sa mission où il avait reçu du Directoire des pistolets d'honneur, il combattit à Rivoli et à Arcole. Il fut chargé de joindre Joubert dans le Tyrol, et de lui porter l'ordre d'attaquer Bolzam et Brixen. A l'issue de ces deux combats, il partit rejoindre Bonaparte, força le passage et retrouva l'état-major de Berthier.
Nommé colonel le 13 novembre 1797, il combattit à Marengo en 1800. Son aptitude pour les services d'état-major ayant frappé Berthier et Bonaparte, il fut nommé auprès du ministre de la Guerre et le demeura jusqu'à sa promotion au grade de général de brigade le 29 août 1803. Envoyé aux camps de Compiègne, puis de Montreuil, comme chef d'état-major du corps de Ney _ le futur 6e corps de la grande armée _, il participa à ses côtés aux campagnes d'Autriche, de Prusse et de Pologne, en 1805, 1806 et 1807.
Désigné pour recevoir à Ulm les armes de la garnison prisonnière, commandeur de la Légion d'honneur dès la création de l'ordre, général de division après Austerlitz. Présent pendant la campagne de Prusse et de Pologne, il signa la capitulation de Magdebourg et eut le bras droit emporté par un boulet à la journée de Gunstadt (16 juin 1707).
Général de division le 29 juin 1809, il fut chargé pendant la campagne de Wagram, du commandement supérieur de Munich. En 1811, l'Empereur le créa comte de l'Empire, et le collège électoral de Seine-et-Marne le désigna comme candidat au Sénat.
Dès que les troupes de la Grande Armée furent entrées en Pologne, en 1812, il fut nommé gouverneur de Varsovie et reçut d'importantes missions. L'année suivante Napoléon le désigna pour commander la place de Torgau où il mena une défense héroïque. Prisonnier le 2 janvier 1814 et mis en non-activité en mai, il fut décoré de la Couronne de fer la même année et nommé chevalier de Saint-Louis.
Admis à la retraite pour blessures le 18 octobre 1815, il fut pair de France en 1832. Il mourut à Paris le 4 février 1851.
Son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe.

Source: Dictionnaire Napoléon/Jean Tulard, dir. Paris: Fayard, 1987.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TAILLIS Ramon du Bosc,comte du. Général.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAILLIS Ramon du Bosc,comte du. Général.
» CHARPENTIER Henri-François-Marie - Comte et général .
» FRIANT Louis - Général et Comte d'Empire
» BARAGUEY D'HILLIERS Louis , Comte d'Empire .
» Le Général Comte de Flahaut ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Généraux de la Révolution et de l'Empire-
Sauter vers: