Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christian237




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2010

Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative. Empty
MessageSujet: Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative.   Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative. Icon_minitimeSam 24 Avr - 0:08

Bonjour,

L'un de mes ancêtres a participé à la campagne d'expédition du Mexique entre 1862 et 1867. Il était matelot de 1ère classe et gabier breveté de 2ème classe.

Je sais qu'une médaille commémorative a été attribuée à tous les militaires et marins engagés dans cette expédition.

Ses états de services ne mentionnent pas cette médaille commémorative. Ce qui ne signifie pas grand chose.
En effet les états de services de l'autre ancêtre ayant participé à la campagne d'Italie (1859) ne mentionnaient pas la médaille commémorative s'y rapportant. Le certificat qui attestait l'attribution de cette médaille ayant été retrouvée par un heureux hasard chez un autre cousin.

S'agissant de la médaille commémorative de l'expédition du Mexique où serait-il possible de retrouver le certificat attribuant la dite médaille? Si ce n'est le certificat un registre indiquant l'attribution?

En vous remerciant pour votre aide. Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative. Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative.   Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative. Icon_minitimeSam 24 Avr - 7:58

Vous avez chercher aux archives départementales, dans la série R ? Autrement, il y a le Service Historique des Armées à Vincennes, là, sûrement, vous trouverez votre bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Christian237




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2010

Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative. Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative.   Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative. Icon_minitimeSam 24 Avr - 8:56

Effectivement les AD ont été minutieusement dépouillées. C'est là où j'ai eu une première partie de sa carrière militaire (recensement, conscription, n° de matricule, actes d'état-civils et paroissiaux etc). Puis grâce à un correspondant super sympa, aux archives de la Marine à Brest, j'ai obtenu son dossier militaire via internet (états de services, mutations successives, de la date de son engagement jusqu'à ce qu'il prenne congé). Complet pour ainsi dire. Cependant l'histoire de la médaille commémorative reste en suspend....

Alors il reste il est vrai le service historique à Vincennes où je me suis déjà rendu dans le passé pour d'autres recherches. Je vais déjà leur adresser une correspondance afin d'avoir leur avis sur le sujet.

Cordialement. Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative. Empty
MessageSujet: Re: Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative.   Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne du Mexique 1863-1867. Médaille commémorative.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne du Mexique (1863-1867)
» La campagne du Mexique, 1862-1867
» LA CAMPAGNE DU MEXIQUE 1862-1867 RECITS DE SOLDATS
» Ulm (Allemagne) (16-19 octobre)
» Moscou (Russie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: