Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La France du dedans et du dehors?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Draksen

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: La France du dedans et du dehors?   Dim 25 Avr - 15:40

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de deux sujets qui me tiennent particulièrement à cœur.



Tout d’abord quelque chose qui nous concerne tous en tant qu’utilisateurs d’internet et surtout en tant que passionnés de l’époque napoléonienne, j’ai nommé l’attitude des anglo-saxons vis-à-vis de la France.

Je suis assez présent sur la toile dans les jeux et forums de jeux de stratégie. Et je ne compte plus les altercations dont j’ai été victime simplement parce que j’ai osé dire que j’étais français. En fait il y a l’hostilité standard des anglo-saxons face à la France, à laquelle s’ajoute l’hostilité liée directement à tous ce qui se veut « militaire » en France, et l’épopée napoléonienne n’y échappe pas.

Pour résumer, un français est et reste un lâche, un poltron, un couard. Systématiquement, ils font référence à la bataille de France et notre défaite face à l’Allemagne en 1940. Certains esprits « cultivés » vont jusqu'à mentionner 1870, mais c’est plus rare. Maintenant, même si l’on se défend en présentant des faits historiques, en faisant référence à
nos gloires médiévales, à l’époque napoléonienne, rien n’y fait.

Pour ceux qui n’ont pas eu directement à faire face a ce phénomène, cela peut paraitre exagéré ou anecdotique. Je peux vous assurer que malheureusement cela ne l’est pas. Certes les agressions sont souvent lancées par des adolescents abreuvés de haine francophobe et de cinéma hollywoodien, mais tout est très souvent repris par des adultes.

Je pense y être lus sensible qu’un français vivant en France de part mon statut d’expatrié. En effet, je suis très souvent amené à évoluer sur la toile dans des cercles non-francophones et régulièrement exclusivement anglo-saxons.



Le second sujet qui me tient à cœur, c’est l’identité nationale. Et surtout le rapport direct qu’elle pourrait avoir avec Napoléon. Je suis effaré de constater à quelle point nos politiques et journalistes semblent avoir du mal à la définir. On a presque l’impression qu’ils traitent d’un sujet de science-fiction !

Mais si le but est d’unir, de créer un ciment social en France, ou tout simplement de retrouver ce ciment social pourquoi ne pas utiliser quelque chose dans lequel tous les français pourraient se reconnaitre.


Et quoi de mieux, que l’idée même de cette nation forte, « impériale », dans la quelle la noblesse, la religion éventuellement, les minorités ethniques ou culturelles pourrait se reconnaitre? Napoléon, en tant que corse n’est-il pas l’exemple même du personnage « presque pas français » qui à tout de même réussi?

L’Empire n’est-il pas l’exemple même que l’on peut garder l’excellence de la noblesse au sein d’une nation républicaine? L’Empire n’est-il pas l’exemple même d’un système areligieux, presque athée en fait, dans lequel la liberté de culte est respectée?

Certes, tout n’est pas applicable, mais dans les grandes lignes, nous tenons là l’essence même de ce que l’on veut réaliser avec cette notion d’identité nationale. Mohammed, Monsieur du Plessis et Jean Dupont et même le curé du village ont tout pour s’y retrouver si l’on présente la chose d’une façon intelligente.

Bien plus que dans la république pure et dure ou la monarchie où systématiquement un groupe de français se trouve exclus...

Et le rétablissement de l’esclavage ? Je ne pense pas que Napoléon l’ai fait pour des raisons autres que politiques et économiques. Son abolition était de tout façon très récente, et même des philosophes des lumières pensaient que l’abolir brutalement serait une erreur alors que ces même gens prônaient les droits de l’homme… En tant que corse, l’Empereur ne savait que trop bien ce que c’est que d’être exclus.



Donc voilà, un peu en vrac deux sujets de discussions qui, comme ca, de bout en blanc, ne semblent pas liés, mais qui en fait le sont : l’un traite de la France et de sa perception à l’extérieur, l’autre de sa perception à l’intérieur. Et ironie de l’histoire, il semble que la solution dans les deux cas pourrait venir du même personnage, ou du moins des idées qu’il continue d’incarner.

Sincères salutations
à tous.

Et vive l’Empereur !

- Draksen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Dim 25 Avr - 22:26

La question mérite réflexion, mais ce que l'on peut regretter, le forum est ainsi construit,c'est que le sujet avant d'être abordé est écrasé par un autre sujet sans aucun rapport, avec le risque de ne jamais répondre au questionneur sauf à reprendre la liste ce qui est pour le coup le parcours du combattant.
Aie..Aie! je vais peut être me prendre un coup d'escopette.. pas de ça
Revenir en haut Aller en bas
Draksen

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Dim 25 Avr - 22:33

Ben en fait j'ai posté ca ici car je ne savais pas trop où le mettre d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
urvoy

avatar

Nombre de messages : 151
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Mer 28 Avr - 13:59

Pour la perception de la France par les Anglo-saxons, j'ai aussi perçu de façon plus ou moins prononcée ce que vous dites.
Quant à l'identité nationale la France n'est-elle pas devenue une démocratie oû l'on peut parler de tout sauf de ce qu'il ne faut pas ? mais ce forum n'est sans doute pas le lieu pour développer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Mer 28 Avr - 14:35

Tout à fait vrai.Comme nous sommes gens responsables, nous ne dédaignons pas la question, qui est une bonne question , mais nous admettrons qu'elle n'a pas sa place ici.
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
avatar

Nombre de messages : 364
Age : 33
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Mer 28 Avr - 16:30

Roh, on peu évoquer l'identités nationnales sans faire de politique.

Je suis français, et je pleur de voir mon pays avec ses beaux idéaux sombrer, on confond tout et on se sert de tout les pretextes pour se tirer la couverture à soit.
Bien sur rien n'as jamais était rose, mais là on renonce à au moins essayer est on se complait dans la médiocrité...en tout cas à Marseille. Je met pas tout le monde dans le même sac mais bon, j'ai observé cela plusieur fois. L'excuse dans le sud, c 'est qu'on est des méditerranéens, on veux ressembler à des caricatures....

Je crois que je reponds au deux questions, j'espére avoir éviter ce qui n'a pas sa place ici. C'est dangereux de penser que c'etait mieux avant, ca peu mener à une dictature...ou à une renaissance, ça fait peur le nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://payepaye.over-blog.com/
Draksen

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Jeu 29 Avr - 9:34

Merci pour vos réponses.
Franchement j'attendais plutot des opinions apolitiques concernant l'identité nationale. Et c'est ainsi que je le vois moi-même. Je ne fais pas de nostalgie de l'empire, j m'étonne simplement de voir mes compatriotes chercher une notion qui se trouve en fait devant leurs yeux... enfin...

Par contre pour l'attitude moyenne anglo-saxonne sur le net, dites moi si vous avez croisé l'equivalent de ca du coté francophone?
http://www.frenchhater.com
http://www.fuckfrance.com/
Moi jamais... et ca me fait un peu peur...
Et c'est à la hauteur de ce que vous avez de fortes chances de vivre si vous arrivez avec "Bonjour je suis francais" sur un site fréquenté par des anglo-saxons. Bon surf...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
avatar

Nombre de messages : 364
Age : 33
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Jeu 29 Avr - 10:35

Ah bah tien j'ai chercher "Politique", car ce mot à plusieurs sens :

Citation :
la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée

Citation :
Plus précisément, la politique, au sens de Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement

Citation :
la politique, au sens de Politikè, ou d'art politique se réfère à la pratique du pouvoir,

Donc mon avis est apolitique puisque je ne parle pas d'art politique, mais plus de civilité, et c'est pas un parti politique qui vas nous apprendre cela.

Moi je comprend tout à fait qu'on nous aime pas. La dernière fois une mégère m'as pris à coup de sac à main Laughing Laughing Laughing même les personnes âgées sont agressives!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://payepaye.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Sam 1 Mai - 14:02

En général ce genre de site que nous signale Draksen, est source de délires où des invertébrés sans neurones s'éclatent,surtout quand ils proposent en prime des photos de filles dénudées..sans prendre référence à wikipédia en matière de de définition politique, référons nous aux paroles de Napoléon, nous resterons ainsi dans le sujet :
"le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne" et s'adressant aux futurs internautes déjantés il aurait pu leur dire aussi et je le cite encore " le mensonge n'est bon à rien puisqu'il ne trompe qu'une fois"
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
avatar

Nombre de messages : 364
Age : 33
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Sam 1 Mai - 16:53

Oui, il dit que même le porno français est nul, ca ressemble à une blague. Mais peut être y'a il un fond de vérité, la moquerie n'est pas toujours légére.
Mais à mon avis il exagére sa haine des Français pour se tourner lui même en ridicule. Il nous aide a reperer les invertébrés qui le prennent au serieux et vont se mettre à gueuler leur haine.

C'est comme pour le blague sur les Arabes, elles sont racistes, mais les gens qui les raconte se moque aussis d'eux même, et ne sont pas forcement racistes.
Je trouve que c'est saint de se rendre compte qu'on peu tous avoir peur de la difference et avoir des prejugés. cela nous permet de nous en libérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://payepaye.over-blog.com/
Percy
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2447
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Sam 1 Mai - 17:24

Païpaï a écrit:

Je trouve que c'est saint de se rendre compte qu'on peu tous avoir peur de la difference et avoir des prejugés. cela nous permet de nous en libérer.

Seriez-vous en quête de béatification ? Laughing
Je propose de soumettre cette réflexion au prochain concile du Vatican. geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Sam 1 Mai - 17:47

A moins que l'on veuille croire que la république soit atteinte en son sein,ce qui n'est pas sain, ne donnons pas notre blanc-seing à tous ces racontars. :[img]http://me
Revenir en haut Aller en bas
urvoy

avatar

Nombre de messages : 151
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Sam 1 Mai - 18:11

Bonjour à tous. N'oublions pas que nous sommes sur le site des Amis du patrimoine napoléonien et qu'il faut peut être veiller à ne pas trop digresser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2447
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Sam 1 Mai - 21:49

urvoy a écrit:
Bonjour à tous. N'oublions pas que nous sommes sur le site des Amis du patrimoine napoléonien et qu'il faut peut être veiller à ne pas trop digresser.

Bah ! Une innocente plaisanterie un 1er mai ne peut faire de mal à personne.
Que du contraire !
Sachons aussi prendre la vie avec le sourire... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8968
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Sam 1 Mai - 23:19

urvoy n'a pas tout à fait tort, je dirais même qu'il a raison ! Mieux vaut revenir à notre sujet de discussions préféré : L'Histoire des deux Empires.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
avatar

Nombre de messages : 364
Age : 33
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Dim 2 Mai - 11:11

On disait donc, le premier empire et le patrimoine, comment cela ce fait qu'on cherche notre identité dans un pays où la culture historique est si riche?

Bien, comme toi, je me demande pourquoi on la cherche cette identité. Et surtout pourquoi évoquer l'histoire serait une passe temps de nationaliste nostalgique d'un pouvoir totalitaire. Dans mes cours livre d'histoire de ma jeunesse (histoire junior collection hachette) ils parlent même de Mahomet.
Et quand on sais que de grand homme tel que Charlemagne, Clovis ou guillaume le conquérant m'étaient pas nos ancêtres exclusifs, mais aussi ceux d'autres nations, bah on se dit que finalement qu'on est proche des autres Européens, qui eux même sont proche d'autre nation frontalière et ainsi de suite...
Bref la notion d'état devient fragile, car l'homme ne connaît pas de frontière, et je pense qu'en tant que passionné d'histoire, on devrait montrer au autres que ce n'est pas une matière fermé, avec l'histoire de France et celle des autres pays mis de coté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://payepaye.over-blog.com/
Thermidor

avatar

Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Dim 2 Mai - 17:14

Franchement, tu sais quoi ? ... C'est vachement mieux quand tu dessines ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lieutenant legros

avatar

Nombre de messages : 7580
Age : 51
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Dim 2 Mai - 17:26

Et boum le Thermidor. Very Happy Wink cheers Tu es trop fort. Wink

Je ne comprends pas bien votre débat, mais deux petites choses.

L'apolitisme n'existe pas, à moins d'être un hermite perché sur sa montagne. Ce terme me sort par les yeux.
Je vous renvoie à la définition grecque de la politique pour comprendre mon propos.

D'autre part, Païpaï, la culture historique n'existe pas. L'Histoire est l'Histoire.
On peut essayer de la comprendre, en débattre, mais ce n'est pas une question de culture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
avatar

Nombre de messages : 364
Age : 33
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Lun 3 Mai - 7:57

bah zut, si on prefere mes dessins à mes idées, suis mal barré, le fond et la forme ça vas ensemble.

Je vois pas bien ce que tu veux dire pour la culture historique, enfin j'imagine que quand même y'a une part d'interprétation, même si justement le but c'est qu'il en ai plus du tout.
Et j'imagine que même un fait interprété donne des pistes, un mensonge peut être pus révélateur que la vérité! mais comme citait Percy:

Citation :
"Il n'y a pas de cause d'erreur plus fréquente que la recherche de la vérité absolue" (Samuel Butler)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://payepaye.over-blog.com/
Draksen

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Mar 4 Mai - 7:38

Resalut à tous!
Je suis d'accord sur le fait que ce type de fil *peut* glisser hors sujet... mais en principe il ne l'est pas, c'est bel et bien de patrimoine napoléonien dont on parle là.

Pensez-vous que le patrimoine napoléonien soit une chose que le francais lambda ignore ou veut ignorer? Il semble que tous les pays qui nous entourent ont un ou plusieurs "heros" historiques. Napoléon est le francais le plus célébre, mais il n'a pas le droit d'être notre héro?!

Le sujet du fil peut être vu aussi ainsi: en tant qu'ami du patrimoine napoléonien, avez-vous l'impression d'aller à contre-courant en France?
Car le mot patrimoine englobe autre chose que le patrimoine militaire, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8968
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Mar 4 Mai - 8:58

Effectivement Draksen ! Je peux vous dire que, dans bien des villes, les tombes de nombreux personnages des deux Empires sont dans un état d'abandon bien triste. Quand l'état d'abandon n'est pas trop avancé, notre association peut s'en occuper aisémnt, mais certaines méritent l'aide de la mairie, et bien souvent, la municipalité fait la sourde oreille.
Au cimetière de Montmartre, notre délégué pour Paris, un jour, ayant vu plusieurs tombes de grands personnages de cette époque mises en relevées, voulut intervenir et il se vit répondre "Monsieur, un cimetière doit vivre"
Fort heureusement, si les tombes nous donnent beaucoup de difficultés, cela nous est plus facile d'obtenir l'accord de la mairie pour des appositions de plaques commémoratives.
Petite anecdote démontrant l'état d'esprit contre lequel nous nous battons quotidiennement : Notre délégué seine-maritime avait organis une sortie, et, à la fin, nous étions à Rouen, près de la statue de l'Empereur à qui nous rendions hommage en criant "Vive l'Empereur". C'est alors qu'une femme qui assistait à notre spectacle s'écria "C'est une honte ! Comment peux-t-on admirer encore de nos jours un tyran comme Napoléon ?". Nous lui répondîmes que, pour parler ainsi de l'Empereur, elle ne devait pas connaître l'histoire de celui-ci et nous lui conseillâmes de l'apprendre. Comment s'étonner, lorsque l'on voit des réactions de ce genre, des difficultés rencontrées par les APN pour la restauration des tombes, militaires ou non, des deux empires;
Bien sûr, il est des municipalités qui, elles, sont fières de leur passé et qui entretiennent tombes et monuments, celle de Boulogne entre autre.
"Patrimoine Napoléonien" englobe, effectivement, bien des choses. Il englobe également : les bibelots, les documents d'archives et tout ce qui rapporte, de différentes façons, aux deux empires. Ce sont là, des "choses" qu'il nous est plus facile de sauver et de faire connaitre, et ce, grâce à notre revue qui relie, tous les semestres nos adhérents.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8968
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Mar 4 Mai - 9:21

Voici un article de notre président à ce sujet qui répondra encore mieux à ta question, Draksen :
Monuments insolites et méconnus par Daniel Poisson


Le patrimoine des deux empires se doit d’être conservé, au risque de disparaître des lieux de mémoire, si l’on n’y prend garde.

De ce plus grand monument élevé à la gloire de nos Armes, l’Arc de Triomphe de Paris, au sarcophage de porphyre des Invalides où repose le plus grand de ses maîtres, le sort des monuments est lié à jamais. Révélateurs d’un intérêt grandissant, ces témoins architecturaux, sculpturaux, historiques, marquent bien et sans conteste, les épisodes essentiels d’une époque inoubliable, n’en déplaise à ses détracteurs, sur les plans civils et militaires.

Des livres ouverts

Assurément, les monuments nous content la vie des peuples. A qui sait bien les lire, ces beaux livres de pierre révèlent leurs destinées, celle de l’illustre serviteur qui a joué auprès de son impérial souverain, un rôle éminent, ou celles de l’obscur sans-grade émérite, valeureux, courageux, artisan lui aussi de tant de gloire.

Cette irrésistible épopée n’est plus à démontrer près de deux siècles plus tard. Ces monuments en font foi, si l’on veut bien se donner la peine de marcher dans les traces du génial Empereur, puis, plus tard, dans celles de son attachant neveu. Gardons-nous bien d’oublier ce qui a fait notre fierté légitime, fierté qui se perpétue encore de nos jours sous diverses formes très respectables. Ces souvenirs nous honorent. La postérité nous les a légués afin de magnifier, non seulement les desseins de leur Chef, mais combien de cohortes de héros. Leur mémoire, tôt ou tard, promise à l’oubli, à l’ingratitude des hommes pouvait vite se ternir, s’effacer, disparaître à tout jamais, si des passionnés demeurés fidèles à ces pages d’Histoire de France, au passé de notre pays, ne leur avaient rendu justice en préservant leur souvenir ou en les sortant de l’anonymat.

Agir…

Les Amis du Patrimoine Napoléonien, émus devant l’état d’abandon des monuments napoléoniens voués très souvent à une disparitions pure et simple, sans aucun égard et sans gêne, éprouvent depuis bien longtemps la nécessité de protéger ces patrimoines des Deux Empires français, les buts en faisant foi. Outre l’hexagone, d’autres pays à travers le monde détiennent eux aussi ces commémoratifs, ces derniers témoins silencieux.

Qu’entend-on par « monument napoléonien » ?

Ce sont toutes les constructions importantes ou non, se rapportant de près ou de loin à l’histoire des Deux Empires français et ceci dans tous les domaines, à savoir : administratifs, artistiques, commerciaux, funéraires, militaires, civils, politiques, médicaux, industriels, religieux, scientifiques, etc…

Qu’entend-on par « site napoléoniens » ?

Ce sont tous les sites terrestres ou maritimes où se sont déroulés des faits ou des activités civils ou militaires importants ou non, se rapportant aux Deux Empires.

Bien évidemment, l’inventaire de ces monuments, sépultures, plaques commémoratives, sites n’est pas exhaustif.

Diversement, on trouvera des Arcs de Triomphe, bancs-reposoirs, bornes, bâtiment, plantations commémoratives, casernes, calvaires, champs de bataille, châteaux, cénotaphes, circuits historiques, cols, chemins de fer (gares, viaducs, ponts…), cimetières, églises, fermes, fontaines, hôpitaux, manufactures, monuments commémoratifs, mer (îles, baies, etc..), musées, palais, plages, plaques commémoratives, presbytères, rivières (canaux, ponts, écluses…), rues, ruines, sites, statues, villes, etc…

Une lourde tâche…

Pour réparer les dommages causés à ces souvenirs, « les injures du temps ou l’ingratitude des vivants… », les Amis du Patrimoine Napoléonien, dotés de moyens financiers très modestes, aidés par le soutien et la générosité de ses membres, disposent d’un réseau de correspondants régionaux et départementaux bénévoles. Ils sont animés par cette passion commune, désintéressée, et se penchent comme ils le peuvent sur tels cas ou telles traces historiques.

Le représentant de l’associations, dans sa région ou son département, isolé ou aidé, accomplit au départ un travail d’inventaire sur place ou dans les services d’archives ou, tel un enquêteur, il se met à l’écoute de précieux renseignements pour faire aboutir ses propres investigations. Fort de ces données, il n’hésite pas dans un cimetière à nettoyer lui-même les dalles ancestrales aux inscriptions moussues et illisibles, à les repeindre afin de remettre un patrimoine en valeur.

Parfois, par bonheur, après avoir effectué une demande auprès de mairies ou d’autres organismes compétents, il obtiendra une intervention, guère nombreuse de nos jours, d’un service municipal reconnaissant ou une aide financière non négligeable, et cal dans l’intérêt de la commune qui défend son patrimoine. Ces personnages, petits ou grands, ont joué un rôle dans l’Histoire, ce sont nos familles, nos ancêtres, nos racines. C’est très souvent, grâce à ces actions méconnues de sauvegarde et d’entretien, la découverte de belles pierres, au bas-relief effacé, à la décoration brisée, aux armes mutilées. Au pied d’une modeste église, combien de sépultures de « Nobles Débris ou Vieux de la Vieille » de la Grande Armée, de médaillés de Sainte-Hélène, de demi-solde, qui dorment en paix, au champ du repos, du sommeil du juste, après avoir vibré pour leur Empereur !

Malgré des bonnes volontés et de gros efforts, les Amis du Patrimoine Napoléonien ne peuvent, seuls, faire face à tant de frais. Trop rares sont les aides préserver ces petits chefs-d’œuvre en péril, ravagés par les ans ou la pelle des démolisseurs qui font table rase du passée…

Se faire encore mieux connaître…

Pour mieux faire connaître ce patrimoine, notre association associe, quand elle le peut, des élus locaux, des sociétés régionales ou départementales, des collectivités ou associations animées par le même désir, des organes de presse. Il ne faut désespérer de rien, car, nous avons connu et connaîtrons encore des actions menées à bien et des résultats couronnés de succès.

Daniel Poisson, Président des Amis du Patrimoine Napoléonien.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
urvoy

avatar

Nombre de messages : 151
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Mar 4 Mai - 9:53

Nous voila revenus au "patrimoine napoléonien". Pour répondre clairement à votre dernière question, non personellement je n'ai pas l'impression en tant qu' "ami du patrimoine napoléonien", d'aller à contre-courant, vraiment pas. Le contraire ne me gênerait pas, hurler avec les loups ou bêler avec les moutons... non, merci. Le premier Empire, avec ses ombres et ses lumières, fait partie de l'Histoire de ce pays, la France, et est constitutif de la perception qu'ont les français de leur pays , même si celà est plus ou moins conscient.
je trouve l'Arc de triomphe à Paris trés beau, ce qui ne m'empêche pas de trouver très belle également la Cité interdite à Pékin .
Chaque individu sait qui il est, chaque collectivité aussi, Christian Clavier SAIT qu'il n'est pas Gérard Depardieu et vice-versa ! le contraire donnerait sujet à s'interroger sur leur santé mentale. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Draksen

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Mar 4 Mai - 10:26

Merci pour vos réponses. Elle me confortent dans l'idée que je suis effectivement à ma place parmis vous!

Pour revenir à ce dont je parlais dans mon premier message:
ne pensez-vous pas que le négationnisme du premier empire que l'on voit de temps en temps en France, provient d'un négationnisme à plus grande échelle lancé à l'origine par le monde anglo-saxons, dans lequel Napoléon est "l'ogre Boney", le mal absolu defait par les sauveurs de l'humanité en tuniques rouges?

Je vous rassure, je ne fais en aucun cas de fixation sur les anglo-saxons, simplement je ne peux m'empecher de faire le parallèle entre ces deux attitudes. Après tout, on s'offusque de vouloir fêter le bicentenaire d'Austerlitz, alors qu'en même temps on se demande si la France ne devrait pas aller fêter le bicentenaire de Trafalgar. Et là je n'invente rien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lieutenant legros

avatar

Nombre de messages : 7580
Age : 51
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   Mar 4 Mai - 23:27

Païpaï,

L'Histoire est quelque chose de précis car elle est.
La culture, c'est la connaissance , avec tout ce qu'elle implique de diffus puisqu'elle est générale.
Ce n'est pas une critique, mais le terme est inapproprié. Wink

C'est un point de détail Païpaï. Wink

Draksen,

Honnètement, je vais me le permettre pour une fois. On s'en fout des anglais. Ils ne nous aime pas, on ne les aime pas non plus.
Mais je vais m'arréter là, c'est plus raisonnable.. Wink

Pour ce qui est de Trafalgar, sauf erreur de ma part, la marine y est allée.

salut C'est bien. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La France du dedans et du dehors?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bon Pasteur se donne pour son troupeau. Saint Jean, 10, 11-18
» dehors/dedans
» C'est l'hiver : pensons à aider les animaux du dehors
» Etre dehors
» que faire quand il fait froid pas beau dehors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: