Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DUPONT d'ERVAL - Adjudant Commandant.

Aller en bas 
AuteurMessage
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 67
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: DUPONT d'ERVAL - Adjudant Commandant.   Lun 26 Avr - 19:42

DUPONT d'ERVAL Vast-Robert-Constant

chevalier d'Empire
Né en 1758 à Elbeuf
mort le 7 septembre 1812 à la bataille de La Moskowa.

Au moment où éclate la Révolution, il est marchand fabriquant de draps comme son père et son frère et l’un des plus riches manufacturiers d’Elbeuf.
Il abandonne sa manufacture et sa fortune et, émigré en Angleterre, il s’engage comme volontaire aux York Rangers et y obtient les grades de bas officier, lieutenant et capitaine, servant dans les Flandres ; il se distingue en tenant tête pendant deux heures avec 300 hommes retranchés dans un village près de Menin à 4000 hommes de la division Souham et en parvenant à sauver 4 canons abandonnés par les Hanovriens 21 octobre 1793 ; il est félicité publiquement par le général d’Erlach pour ce fait d’armes.
A la réorganisation du corps (1795), il reçoit une commission temporaine de major et rejoint l’Angleterre, York Rangers étant désigné en juillet 1795 pour servir aux Antilles. Débarque à Sainte-Lucie puis à Grenade, il recoit un coup de feu au bas-ventre et à la hanche 10 juin 1796. Au licenciement des York Ranger 24 août 1797, il regagne l’Angleterre où le brevet de major lui est accordé par Louis XVIII 31 décembre 1797.
Rentré d’émigration en France, il est admis à l’âge de 45 ans dans l’armée francaise avec le grade de colonel pour être employé comme adjoint à l’état-major de l’armée des Côtes de l’Océan 6 octobre 1806.
Appelé à la Grande Armée en 1807 comme chef d’état-major de la 1ère division d’infanterie commandée par le général Morand du 3e corps, il est nommé à l’emploi d’adjudant commandant 18 mars 1807 et maintenu dans son emploi.
Participant à la campagne d’Autriche 1809 comme chef d’état-major de la division commandée par le général Friant, il est blessé à la jambe à la bataille d’Essling le 21 mai 1809.
Il fait à nouveau partie de la Grande Armée lors de la campagne de Russie comme chef d’état-major de la 2e division de cuirassiers du 2e corps de la reserve de cavalerie 1812.
Tué à la bataille de la Moskowa le 7 septembre 1812

source:le dictionnaire des colonels de Napoléon de B. Quintin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
DUPONT d'ERVAL - Adjudant Commandant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUPONT d'ERVAL - Adjudant Commandant.
» SEGOING-LABORDE (Jean) Adjudant-Commandant
» BECHET (Louis) Aide de camp de NEY et Général de brigade
» Waltersdorf (Pologne), journée du 5 février...
» 3ème Régiment Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les officiers et sous-officiers-
Sauter vers: