Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Quizz idenfication de l'Arme

Aller en bas 
+3
Thermidor
wipy
miro
7 participants
AuteurMessage
miro

miro


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2010

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 12:07

Bonjour à tous,

Comme je vous l'indiquais dans ma présentation, je me remets ou du moins tente de me remettre, après de très longues années d'arrêt, à la figurine.
Pour ce faire, j'ai ressorti d'un vieux carton enseveli en cave 3 figurines Historex que j'avais moyennement réalisé dans mes jeunes années.

Je me suis donc mis en tête de les restaurer et/ou repeindre en m'inspirant de vos superbes réalisations.
Malgré celà, j'ai un cavalier dont je ne suis pas fichu de retrouver l'arme et donc les couleurs de son uniforme.
Je vous mets les photos...

Pour celui-ci, je sais. C'est un cuirassier
Quizz idenfication de l'Arme Hist-010

Mais pour lui. Quel est cet homme?
Je dirais que c'est un hussard... mais honte à moi, je n'en dirais rien de plus...

Quizz idenfication de l'Arme Hist-011

Quizz idenfication de l'Arme Hist-012

Auriez-vous un schéma ou une idée des couleurs que je pourrais utiliser autre que le vert (si c'est possible....) pour ce cavalier?

Le 3ème homme est un gendarme à pied dont le triste état (tête et bras séparés du reste du bonhomme) ne me permets pas de vous le présenter.
Il est d'ailleurs parti au décapage...

D'avance merci pour votre aide.

salut
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 14:12

Bonjour Miro et bienvenue sunny

Ca ressemble à nos amis éclaireurs de la Garde
Quizz idenfication de l'Arme Plu34

C'est ta schabraque et le vert de l'uniforme qui m'y ont fait penser. Ton cavalier est en peulisse chausssée coiffé d'un schako fin d'Empire difficile de faire autre chose sans modif silent

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
miro

miro


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2010

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 15:04

Bonjour Wipy,

Merci de ton accueil et pour ta réponse rapide! Very Happy

Effectivement, mon cavalier ressemble fort aux Eclaireurs de la Garde de la planche. Merci mille fois!!!

La schabbraque était effectivement remarquable mais je n'arrivais jamais à trouver une image de l'ensemble des éléments réunis. Toi si, heureusement!

Aurais-tu une petite idée du vert qu'il faut utiliser?

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 15:24

Si tu peins à la Humbol ou à l'achrylique je laisse les autres répondre.... Si par contre tu peins à l'huile pour moi c'est plus facile sunny
Vert cynabre de WN ou vert de vessie (plus foncé) de LB. Tu peux également créer ton propre vert en mélangeant du bleu winsor et du jaune d'aurore. Pour éclairer du jaune et pour foncer du bleu. Recette simple après tu peux jouer avec différents jaunes et terres selon l'effet escompté.... @+
Revenir en haut Aller en bas
miro

miro


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2010

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 16:00

Waouhh!! quelle excellence dans tes réponses!

Le vert cinabre est très beau et beaucoup plus lumineux que celui que que j'avais pu utiliser à l'époque en Humbrol.

Techniquement, je vais tenter les bases acryl (ou Humbrol et vernis acryl) puis "jeu" aux huiles.

Merci encore de tes précieux conseils!

A+
Wink
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 16:18

salut
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 16:23

Si tu arrives à faire du vert chasseur ( c'est la base des uniformes des éclaireurs, puisqu'ils conserveront leurs tenues des régiments d'ou ils provenaient, chasseurs, Garde d'honneur pour ceux en pelisse ) le vert pomme de la planche Rigo n'est pas bon ) avec du bleu Winsor et du jaune d'aurore, j'achéte tout de suite. scratch

salut
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 16:26

Vendu! lol!
Revenir en haut Aller en bas
miro

miro


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2010

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 16:58

Thermidor, je comprends mieux à présent pourquoi ton chasseur en avatar me semblait si proche de mon éclaireur...

Quand tu fais référence à la planche Rigo, j'imagine qu'il s'agit de celle qu'à mis Wipy en ligne?
Le vert le plus foncé, lui, ne semble pas mal, non?
Revenir en haut Aller en bas
miro

miro


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2010

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 17:18

... je suis pris d'un énorme doute...

Voyez ce que je viens de trouver...

Quizz idenfication de l'Arme Hussar10
http://members.upnaway.com/~obees/soldiers/nap_uniforms/641a.jpg

Suspect

Qu'en pensez-vous?? Ca ressemble beaucoup non?
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 17:40

Citation :
Le vert le plus foncé, lui, ne semble pas mal, non?

Oui le plus foncé est très bien, c'est une teinte pas facile à obtenir, ( Wipy se fout de ma fiole, mais très sérieusement j'aimerai savoir comment il fait pour obtenir un vert chasseur avec du bleu et du jaune dans les références qu'il donne ???)

Pour ton dessin, oui, cela peu être ça aussi, rien ne ressemble plus à une tenue à la hussarde qu'une autre tenue la hussarde.

Auquel cas youpi la vie est belle, tu vas pouvoir t'exprimer dans toute la gamme du hussard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 20:53

Soir tout le monde du mini Quizz idenfication de l'Arme Icon_wink
Thermidor je me rends; tu as raison, mais donnes moi une marque qui vend du jaune aurore Quizz idenfication de l'Arme Icon_lol A défaut d'avoir conservé mes articles publiés avec François Guillaume sur son site aujourd'hui disparu, j'ai repris dans le texte ses propres conseils, que, je l'avoue je n'ai jamais testé.... Quizz idenfication de l'Arme Icon_cry Le cinabre a toujours été pour moi la base du vert chasseur voir russe (plus soutenu pourtant). Mais j'adore ta réaction à plus d'un titre. Il n'existe pas de mélange miracle, il n'existe que la palette pour tester, rêver et enfin trouver cette put... de teinte Quizz idenfication de l'Arme Drunken_smilie Allez pour les crosses ma fig de chasseur au vert cinabre.............. Quizz idenfication de l'Arme Icon_cheers
Quizz idenfication de l'Arme Phil4

Quizz idenfication de l'Arme Table%3E
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeJeu 6 Mai - 23:50

Citation :
je suis pris d'un énorme doute...

Il ne faut pas !
Ta figurine ne porte pas un uniforme d'officier, où il va sérieusement la bricoler. Et la chabraque de toile chez les hussards, n'est que pour les officiers.
Enfin, quelquechose me dit que le bras levé n'attend qu'une lance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeVen 7 Mai - 0:39

Très chouette ton chasseur garde mais je me permet d'avoir un doute sur le port du chapeau pour un piquet de garde. ( Suis chiant hein ! ) Very Happy

Le problème avec la figurine, c'est que plus tu en sais (uniformologie) et moins tu oses faire c'est une vraie galère, entre les bourdes des sculpteurs, les idées parfois fumeuses des figurinistes ( et encore ici on ne parle que d'empire)...

Sinon pour la palette, tu prêches un convaincu, puisque régulièrement je l'écris pour ceux qui veulent bien le lire, le miracle ne sort jamais du tube, c'est la combinaison des teintes entre elles, la maitrise des couleurs primaires et secondaire qui font la richesse d'une peinture.
Essais de travailler tes verts avec des rouges ( japonnais par exemple) tu m'en diras des nouvelles.
A bannir absoluement ( j'ai vu que tu y faisais référence) l'adjonction de terre ( ombre, brulée,...) cela affadit la teinte, et lui fait perdre toute luminosité ( je n'ai pas dit brillance).
Petit rappel aussi dont vous ferez ce que bon vous sembles, l'acrylique, la gouche, l'humbrol, et l'huile sont régis par la même loi des couleurs, on peut avoir des résultats identique avec tous ces médiums.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Joseph




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2008

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeVen 7 Mai - 8:15

Bonjour Dups,

Citation :
Il ne faut pas !
Ta figurine ne porte pas un uniforme d'officier, où il va sérieusement la bricoler. Et la chabraque de toile chez les hussards, n'est que pour les officiers.
Enfin, quelquechose me dit que le bras levé n'attend qu'une lance.

Une lance dans la main gauche? Vous croyez?

En outre, je crois que pour un simple éclaireur (même de la garde) la shabraque en toile n'est pas indiquée non plus. Il me semble qu'ils avaient une sellerie plus simple.

Finalement le "7" sur le porte manteau exclu je pense un éclaireur de la garde (ou alors c'est une erreur de Miro).

Moi je pencherais pour le 7ème hussard tenue 1815 ( http://www.1789-1815.com/images/CC/CC4_35_1_70.jpg) mais il y a toujours le problème de la shabraque...
Ce pourrait être un officier du 7ème hussard mais c'est vrais que la pelisse ne fait pas très officier non plus.

Bien à vous

Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeVen 7 Mai - 8:39

Oui Joseph, je m'étais fait la même réflexion concernant le n° du porte manteau.

Il s'agit très certainement d'un hussard. On aperçoit la sabretache. Peut-être le n° du régiment est-il repris dessus, ce qui permettrait d'écarter définitivement l'éclaireur de la Garde.

Il y a effectivement une discordance entre le cavalier et la schabraque.

Thermidor a écrit:
entre les bourdes des sculpteurs, les idées parfois fumeuses des figurinistes ( et encore ici on ne parle que d'empire)...
Peut-être que Thermidor donne ici l'explication... ?
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeVen 7 Mai - 8:44

Citation :
Très chouette ton chasseur garde mais je me permet d'avoir un doute sur
le port du chapeau pour un piquet de garde. ( Suis chiant hein ! ) Very Happy
Non du tout Quizz idenfication de l'Arme Icon_wink C(est inspiré d'une carte Bucquoy de Begnini
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
miro

miro


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2010

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeVen 7 Mai - 9:15

Merci à tous pour vos réponses...

Mais alors finalement... Qui serait ce cavalier?... scratch

Bien évidemment, il ne faut pas exclure une erreur de ma part mais ça fait tellement longtemps que l'on peut considérer qu'il y a prescription... What a Face

Eclaireur, éclaireur grenadier (vu sur le catalogue Historex) ou Hussard? simple soldat ou Officier?

Vous vous en rendez sûrement compte, je n'y connais pas grand-chose (mais je ne demande qu'à apprendre!)
L'autre solution pourrait être celle d'envoyer un mail à Historex-NCO...

@Wipy, ta figurine est superbe et le vert ne me choque pas outre mesure.

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeVen 7 Mai - 11:11

Pas la peine de se prendre le choux, Historex a la particularité d'avoir fait une gamme de figurines, puis en suite ils ont déclinés "x" régiment ou unités en fonction des correspondances avec les pièces détachées qui composent leurs kits, donc au pire un petit mail chez Historex pour commander les pièces détachées ( catalogue sur leur site) qui te manquent pour faire ce que tu veux réaliser et puis zou !

Non Historex ne s'est pas trompé peu probable en matière de rigueur historique, difficile de prendre cette marque en défaut.
Revenir en haut Aller en bas
miro

miro


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2010

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeVen 7 Mai - 11:29

Merci Thermidor de ta réponse.

En fait, j'ai devancé ta réponse et ai adressé un petit mail à Historex ce matin.

J'ai vu sur leur catalogue papier un éclaireur-grenadier qui ressemble fort à ma figurine. (réf. GC.712.1)

A+
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeSam 8 Mai - 0:26

Dups a raison.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeVen 28 Mai - 18:19

Soir les fous du mini j'ai retrouvé l'article sur le chasseur à cheval en tenue de piquet que j'avais mis en ligne chez Guilaume voici la partie peinture:
Citation :
Le vert chasseur
Chaque nouvelle pièce est pour moi l’occasion de tester une nouvelle technique, une recherche d’un rendu particulier, c’est ainsi que notre homme sous la neige devait avoir un vert différent (non uniforme…) du haut en bas supposant que la demi rotonde était plus humide mais moins portée que l’habit veste ou la culotte. J’ai donc essayé de varier les mélanges….

Sur une base de vert cynabre Winsor et Newton j’ai joué de la manière suivante :
• demi rotonde : ombrage avec une pointe de bleu indigo WN+sépia de Rembrant, éclaircie au jaune de chrome WN. Jus noir de bougie pour finir une fois le tout sec.
• habit veste : ombrage identique sans sépia, éclairage jaune de naples Rembrant
• culotte :identique au travail ci-dessus en forcant un peu plus les éclaircis.
Autre teintes
Aurore : jaune de cadmium foncé WN (en fait c’est un orange…), éclaircie jaune de cadmium clair WN
Noir des bottes : noir de bougie WN + pointe de bleu indigo, éclaircie blanc de titane WN.
Noir du chapeau :
• feutre :jouer sur noir de mars Rembrant, sépia R, une pointe de vert cynabre WN et éclaircir au blanc
• bord du chapeau noir de bougie + blanc de titane (WN)
Le rouge : base rouge permanent Van Gogh, ombrage à la BMA WN, éclaircie écarlate de cadmium WN + pointe de jaune de chrome pour les parties très éclairées
Visage :
• base :terre de sienne brûlée WN + blanc de titane WN + ocre jaune WN
• joues (il a froid) une pointe de carmin Rembrandt en plus
• lèvres idem
• ombres terre de sienne brûlée et BMA pour les parties « ombres profondes »
• éclaircies : blanc de titane
Le bois du mousqueton :
Terre de sienne naturelle WN+BMA WN pour les veines et ombres et finir par un glacis de BMA
Les parties métalliques :
Le fer : sous couche noir suivit d’un brossage à la poudre d’argent+liquin WN
« L’or » : sous couche BMA WN, or en poudre + vernis mat Lefranc Bourgeois ombre BMA WN et touche d’argent sur les reliefs (doucement, tout doucement….)
Les gants et les buffleteries :
Alors là j’ai encore du travail ! L‘année dernière je n’avais pas encore testé le blanc de titane de Old Holland et je galérais un max avec le blanc de titane pour couvrir mes erreurs de traits (trois couches au minimum sur du vert quand vous débordez, ce qui m’arrive toujours…). Ombrage terre d’ombre naturelle voire brûlée. Attention pour info si le dessus des buffleteries étaient blanc, le dessous étaient cuir naturel ocre + pointe de terre de sienne brûlée.
C'est juste un exemple, je maintiens qu'il faut tester et travailler sa palette Wink
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitimeVen 28 Mai - 19:59

Citation :
lieutenant legros Sam 8 Mai - 0:26

--------------------------------------------------------------------------------

Dups a raison.

Whaouou ! Toi tu es mon pote.
Prenez-en de la graine tout le monde ! Wink

Sauf que ce 7 que je n'avais pas remarqué m'embête. Dans ce cas, il ne peut que identifier le 7ème hussards...
Comme le porte-manteau d'ailleurs peu probable pour un officier, assez rarement représenté pour les officiers et non plus avec un chiffre. Généralement, les porte-manteaux d'officiers sont galonnés or ou argent mais ne comporte pas le chiffre du corps.

Ce porte-manteau est-il bien d'origine ?
Pour moi, il y a un certain nombre d'incohérences dans tout cela. Suspect

Pour ma part, je ne serai catégorique sur aucune option, mais ne suis satisfait d'aucune...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Contenu sponsorisé





Quizz idenfication de l'Arme Empty
MessageSujet: Re: Quizz idenfication de l'Arme   Quizz idenfication de l'Arme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz idenfication de l'Arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: