Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Canon de 8 Gribeauval

Aller en bas 
+3
Flahaut
labrume
sokibob
7 participants
AuteurMessage
sokibob

sokibob


Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/04/2008

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMar 13 Juil - 22:33

Bonjour, depuis le temps que je n'ai pas posté sur ce forum... Désolé, même si je lis, je ne cause pas souvent...
J'ai dernièrement repris les maquettes et les figurines, et je reviens petit à petit à mes premières amours, le Premier Empire...
Pour re-commencer: un 'tit canon de 8 Gribeauval de Historex légèrement détaillé, notamment au niveau de l'affût et du fût. Tout n'est pas collé bien sûr,et il manque quelques petits éléments. Sa peinture, son socle et la figurine qui l'accompagnera vont devoir attendre que je rentre de vacances...
Canon de 8 Gribeauval Ensemblecanon
Canon de 8 Gribeauval Ensemblecanonface
Canon de 8 Gribeauval Ensemblecanondroit
Canon de 8 Gribeauval Ensemblecanondessusprs
Canon de 8 Gribeauval Ensemblecanonarriredess
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
labrume
Modérateur
Modérateur
labrume


Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/09/2010

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMer 15 Sep - 0:09

Elle est bien jolie cette pièce de 8 !
A quand un petit peu de peinture !??

Labrume
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMer 15 Sep - 11:27

Connaissant un peu la ferronerie et le travail de charron ,je remarque que les roues du canon ne sont pas cerclée par un bandeau unique (comme toute roue en bois a rayons)mais renforcée par quatre bandes fixée par 6 boulons a chaque bout.Quelqu'un aurait 'il une explication sur ce procédé?était 'il plus solide quand "la volante" tirait ces affuts au grand galop?
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMer 15 Sep - 15:25

Bonjour,

En effet, très belle pièce. Vivement votre retour de vacances pour que l'on puisse la voir complétement terminée ... Wink

Amicalement,
Eric LM
salut

_________________
Canon de 8 Gribeauval 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMer 15 Sep - 16:21

Flahaut a écrit:
Connaissant un peu la ferronerie et le travail de charron ,je remarque que les roues du canon ne sont pas cerclée par un bandeau unique (comme toute roue en bois a rayons)mais renforcée par quatre bandes fixée par 6 boulons a chaque bout.Quelqu'un aurait 'il une explication sur ce procédé?était 'il plus solide quand "la volante" tirait ces affuts au grand galop?
Plus solide, je ne crois pas (pas moins non plus en fait). Par déformation professionnelle, je qualifierais ce système de "fail-safe". Contrairement à un cerclage conventionnel, on peut remplacer une partie endommagée du cerclage en conservant la partie saine, et/ou avoir accès plus facilement aux arcs de jante à remplacer. Les bandes métalliques ne semblent pas être jointes entres elles, mais fixées sur l'âme en bois de la roue. Ainsi, pour remplacer l'un des arcs de la jante (ou les 2 rayons attenants), il suffit d'enlever 2 arcs du cerclage.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMer 15 Sep - 17:22

Si on pense réparation ce type de bandage peut être réparé a froid ,contrairement a un cerclage qui est obligatoirement a chaud.Donc rapidité dans la manoeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMer 15 Sep - 19:53

Réparation à froid, je ne sais pas. Ce qui est sûr en revanche, c'est que des pièces plus petites qu'un cerclage complet pouvaient être aisément travaillées à l'aide d'une forge de campagne, chose impossible pour un cerclage complet (et je ne parle même pas de la fosse d'eau nécessaire pour la trempe d'un cerclage complet). Il serait intérressant d'approfondir un peu plus la chose, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que de tels cerclages étaient bien antérieurs au système Gribeauval.
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeLun 1 Nov - 18:56

Bonsoir,

Juste une petite question .., quelqu'un connaitrait-il la largeur totale réelle ( hors tout ) d'un affût de canon de campagne de 8 Gribeauval ? ( largeur de l'essieu en somme.. )
D'après un plan du musée de l'Armée, il semblerait dépasser les 5 pieds .. ?
Merci.
LR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMar 2 Nov - 22:14

Soir sokibob sunny
Superbe boulot! sans commentaire.... Chapeau bas Monsieur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon de 8 Gribeauval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canon Gribeauval en action
» Canon de campagne type Gribeauval
» Scénette du canon Gribauval de chez Nemrod!
» Un canon de l'époque napoléonienne au Musée Wellington
» Connaissez vous le canon surnommé la Marie-Jeanne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: