Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Lanciers de Berg

Aller en bas 
+12
ludotest
rodrigo
Joseph Bertha
cosaque
Trajan
wipy
Bec1208
Thermidor
lieutenant legros
gnon
Davin
Judgefredd
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil - 11:05

Génial Joseph un grand merci et bonne journéeLanciers de Berg - Page 3 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
ludotest

ludotest


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Slovenie
Date d'inscription : 03/10/2009

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil - 12:29

Un grand merci Messire Joseph pour nous faire partager les planches de ce livre tres rare et difficile a se procurer. salut
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil - 14:59

Des réfractaires ! Shocked Que nenni ! Merci beaucoup Benigni c'est du très bon.
Revenir en haut Aller en bas
rodrigo

rodrigo


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 13/06/2010

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil - 6:03

Des planches d'Herbert Knötel trouvées dans "Napoleonic uniforms" vol II de John Elting :

https://2img.net/r/ihimizer/g/p7271139.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil - 9:46

pour en revenir à l'amarante, on constate quand même que dans certains cas (exemple du portrait paru dans le dernier SN) la teinte se rapproche beaucoup plus du rose clair que du bordeaux foncé. Si l'on compare par exemple les grenadiers à pied de la Garde de Naples et les cavaliers de cette même garde, il semble que pour la cavalerie, la couleur amarante est souvent représentée avec une teinte plus claire que pour les régiments à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil - 9:54

Peut-on imaginer que, comme pour à peu près tout à cette époque, les instructions aient été suffisemment évasives et la technique suffisamment aléatoire, pour que des amplitudes significatives existent ?

On voit le cas avec les boutons d'uniformes, avec ne serait-ce que la teinte bleue des uniformes, etc... Du coup la teinte amarante serait différente en fonction des moyens de production, du soin employé, de la fixation de la couleur, etc.........
Revenir en haut Aller en bas
naponline




Nombre de messages : 66
Age : 62
Localisation : Mannheim, Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2006

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil - 23:03

Dans un vieux "Depesche", que j'ai publié pendant les années de 80, Guy Dempsy avait publié un article profond sur la première periode des Chevaulegers de Berg ... vous pouvez télécharger le numéro 24 par le lien http://www.napoleon-online.de/Depesche24.pdf - mais attention: l'article est en allemand (je pense qu'il avait un semblable article dans SN).

Mais plus intéressant est la planche en couleurs de mon ami Edmund Wagner, voyez

Lanciers de Berg - Page 3 Chevaulegers_Depesche24

Avec les meilleurs voeux de l'Allemagne
Markus Stein
Revenir en haut Aller en bas
http://www.napoleon-online.de
ludotest

ludotest


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Slovenie
Date d'inscription : 03/10/2009

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 14:02

Belle planche Markus, et merci
Revenir en haut Aller en bas
ludotest

ludotest


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Slovenie
Date d'inscription : 03/10/2009

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:55

En lisant l'article sur Historex , je me suis souvenu de leur planche sur les chevaux- legers de Berg

Lanciers de Berg - Page 3 742c

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
ludotest

ludotest


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Slovenie
Date d'inscription : 03/10/2009

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil - 10:33

Encore une planche, mais je ne suis pas pro de l'ordinateur

Lanciers de Berg - Page 3 Chevaulegerforthoffer.th

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 18:56

Juste une petite incursion.

A Naples selon les régiments vous trouvez toutes les déclinaisons du "rouge"
Depuis le rose du 8 éme de ligne à l'amarante des généraux et de certains régiments de cavalerie de la GR ( Chevau légers, hussards ou Lanciers)
Vous avez le vermillon , le garance selon les personnages.
Pour Berg, on peut plus parler de "fuschia foncé" que d'amarante.
Certes la tenue "ventre de biche " a été portée mais uniquement lors de la création du régiment, elle devient blanche rapidement avec la tenue de route gris clair.
Le rose bonbon de chez Historex n'est pas crédible.
Autre point , à coté des chevau-légers il existait aussi un régiment de chasseurs à cheval.
Pour finir les "chevau- légers de Berg" n'ont jamais fait partie de la GI, ils "marchaient avec" , la nuance est de taille.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 19:17

Ouuuuuu. Tu en es sur de sur Patrice ? scratch

Sauf erreur de ma part, avant d'être formés en régiment pour l'Espagne, ils faisaient partis des effectifs de la Garde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 19:34

Citation :
avant d'être formés en régiment pour l'Espagne, ils faisaient partis des effectifs de la Garde

tiens donc on a les memes sources Very Happy peut etre les memes bouquins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 19:52

Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 20:07

je sais pas , c'est qu'une impression ! mais je pense que ce post va mettre la zizanie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 20:09

Lettre de Napoléon à Clarke, 17 novembre 1808.

" Vous ferez connaitre au Roi des Deux Siciles, que j'ai incorporé dans ma Garde l'escadron des Chevau-légers de Berg qui est en Espagne qu'ainsi il ne doit plus y compter"

Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 20:54

"icorporé" "marcher avec..." Regardez les livres de comptes de la GI et dites moi si les CL de berg y figurent et quelle est la solde de cet escadron ?

Je sais , il y a des idée qui ont la vie dure comme "amarante = Murat et Naples ".

J'attends vos sources .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 21:30

pourtant Napoléon écrivait au duc de Feltre:

" j'aurais dans ma garde deux régiments de lanciers, l'un de chevau-legers polonais et l'autre de chevau-legers de Berg "
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 21:50

André les intègre à la Garde dans ses ouvrages aussi j'imagine qu'il a des sources, c'est d'ailleurs là que j'ai appris qu'en effet les lanciers de Berg faisaient partie de la Garde...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 21:58

Trés bien Tenardier , ils sont dans la GI mais où sont ils soldés comme les lanciers polonais ?
Que fait Napoléon du second escadron de ce régiment qui est prés à Dusseldorff ? Vous connaissez beaucoup d'exemples de Napoléon offrant des hommes de sa Garde?

Je comprends que vous soyez déçu mais les idés reçus doivent toujours être controlées , comme l'amarante Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 23:47

A ma rente .... bounce Couleur tendance à l'envie Wink. "Deep purple" comme disent les américains cheers Biz à vous tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 8:34

La question n'est pas d'être déçu Patrice. Pour ma part, tu vois ce que je veux dire même.
Mais en général, j'apprécie quand ce que je lis est exact. Parce que là, je ne comprends pas ou plus.
Hier soir, j'ai relu un peu tout ce que j'avais trouvé sur le sujet pour être sur de ne pas dire de connerie. scratch

Alors bon, ......
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 9:08

Bonjour Gilles,

Essayons de voir clair en Espagne ou en Russie sont ils avec la GI ? non ils sont dans des brigades.
Ont ils les aiguillettes comme les régiments de cavalerie de la GI ?
Qu' en 1808, il soit rattaché à la GI, oui ! il fallait bien mettre cet escadron qque part , ensuite les hommes sont versés dans les chasseurs à cheval là oui ils ont dans la GI mais pas avec leur uniforme à la polonaise.
Autre exemple similaire les Tartars lithuaniens "marchent" avac la GI mais n'en font pas partie.
Le régiment crée à Berg par le comte Beugnot sera appelé "chasseurs de Berg" et ce n'est qu'en 1809 qu'ils deviennent Lanciers de Berg.

Quand au second formé en 1808, il ira servir de noyau au chevau- légers de la GR à Naples, d'où la première grande tenue de ce régiment semblable à celle de Berg voulue par Murat.

Tout le reste c'est simplification et amalgame.

Si un rgt d'inf. de marine, en opérations, "marche " avec la Légion, il ne devient pas Légion et vice versa...


geek jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 10:41

Vous dites pour le premier uniforme (voulu par Murat):"ventre de biche et amarante" Ceci ressemble bougrement a la tenue de l'équipage de chasse des Princes de Condé a Chantilly.Comme ce n'est pas banal comme couleur,Murat voulait t'il s'identifier a cette illuste famille ? ses ascendants ont 'ils servi les Princes?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 11:03

Ces deux teintes étaient aussi celles de ses Ad C.
Je ne crois pas que le choix sont du à la livrée des Condé mais plus à son gout personnel. Déja en 1804 à l'Elysée sa chambre était tendue d'amarante.

Selon certains biographes ( mais sans véritablement de preuves formelles) la père de Joachim aurait géré des terres des Talleyrand- Périgord, par contre ce qui est certain qu'il menait les terres du seigneurs deSoyris et que ce nobliau sera le témoin du père à son mariage avec Jeanne Loubières mère de Joachim. Voila pour les ascendants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lanciers de Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanciers de Berg   Lanciers de Berg - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lanciers de Berg
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour 2021 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Mise à jour 2022 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Lanciers de Berg Hanau 1813, Zvezda 1/72
» Berg-op-Zoom (Belgique), journée du 8 mars 1814...
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: