Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Thillet André, sergent

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Thillet André, sergent Empty
MessageSujet: Thillet André, sergent   Thillet André, sergent Icon_minitimeLun 19 Juil - 13:33

Le 9.04.1820, le général Foy montait à la tribune de la chambre des députés, et, à l'occasion d'une pétition adressée à l'assemblée par André Thillet, sergent dans la Légion du Rhône, faisait de la façon suivante le récit d'un fait d'armes héroïque accompli par ce vaillant sous-officier :
"l'armée française, raconta le général Foy, commandée par le maréchal Masséna, occupait le Portugal. Le chef du gouvernement (l'empereur Napoléon) avait prescrit de mettre la place d'Almeida en état de sauter au premier ordre qui en serait donné. Mais la retraite fut plus prompte qu'on ne s'y était attendu et, quand l'ordre arriva, Almeida était bloqué par les Anglais. Afin d'exécuter les prescriptions de Napoléon, le maréchal Masséna livra bataille ; nous ne fûmes pas assez heureux pour débloquer Almeida. Cependant, l'ordre de faire sauter cette place était impéraif : m'armée française n'était qu'à trois lieues d'Almeida. le pays, entre deux est couvert de rochers ; sur cet espace et, dans ces rochers était établie une armée de cent mille Anglais, Portugais et espagnols, et de plus une population nombreuse qui y avait cherché un refuge. La place d'Almeida, qui a peu de développement, était étroitement bloquée ; le général Breunier, qui y commandait, avait tout préparé pour faire saluer les fortifications ; les mines étaient chargées, mais il attendait l'ordre d'y mettre le feu. Le maréchal Masséna fit demander des hommes de bonne volonté pour aller à Almeida. Quatre soldats se présentent ; sur les quatre, trois ont péri. Un seul reste,c'est André Thillet.
(A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Thillet André, sergent Empty
MessageSujet: Re: Thillet André, sergent   Thillet André, sergent Icon_minitimeLun 19 Juil - 19:37

Il mit trois jours et trois nuits à faire le trajet. Il ne voulut point se travestir, de peur d’être pendu commeun vil espion. Il se cachait pendant le jour, il se trainait plutôt qu’il ne cheminait pendant la nuit. Tantôt il tombait au milieu d’un bivouac des ennemis, et, pour éviter d’être reconnu, il se mettait à ronfler avec eux ; tantôt il rencontrait des familles espagnoles réfugiées dans des cavernes, et, c’était alors qu’il fallait de la présence d’esprit pour échapper au plus grand des dangers. Le troisième jour Thillet arriva au dernier cordon, devant Almeida, il s’élança sur le dernier factionnaire anglais, le culbuta et courut à la barrière de la place sous une grèle de balles tirées par les troupes du cordon et par la garnison. Heureusement, aucune de ces balles n’atteignit ce brave. Il remit l’ordre au général Breunier, avec son excellente garnison, enfonça la ligne anglaise du blocus, rejoignit l’armée française et nous ramena André Thillet. Cet événement fit une profonde impression sur les Anglais. Le colonel Bevan, commandant la portion de la ligne qui fut enfoncée, ne put résister à la douleur qu’il éprouva d’un événement si inattendu et se brûla la cervelle. On avait accordé à André Thillet une dotation de six mille francs sur les domaines que legouvernement français s’était réservés dans la Castille. Cette dotation était un château en Espagne. Thillet n’en a jamais rien reçu, et il n’a pas même eu la gratification accordée aux donataires dépossédés. Cependant, Thillet a continué sa carrière avec honneur. Il a fait bravement la guerre en Espagne et en Allemagne dans le 6e régiment d’infanterie de ligne. Il est, concluait le général Foy, aujourd’hui sergent dans la Légion du Rhône »
Il est heureux que, grâce au général Foy, l’action héroïque d’André Thillet ne soit pas tombé dans l’oubli.

Source :
Les sous-officiers de l'armée française par Fr. Desplantes, officier de l'Instruction publique, rédacteur au ministère de l'instruction publique
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
Thillet André, sergent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André PEYRUSSE
» André Jouineau
» André ETIENNE
» BON LOUIS-ANDRE
» Question à André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les officiers et sous-officiers-
Sauter vers: