Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Voltigeurs et lanciers de Berg

Aller en bas 
+9
gnon
Thermidor
Patrice Raynaud
Ximo
wipy
Trajan
ludotest
lieutenant legros
Judgefredd
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
labrume
Modérateur
Modérateur
labrume


Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/09/2010

Voltigeurs et lanciers de Berg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltigeurs et lanciers de Berg   Voltigeurs et lanciers de Berg - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep - 0:07

Deux jolies références que vous nous faites là !
Votre peinture est superbe ! que de détails !

Une petite question, ces voltigeurs ont un colback, ce qui signifie qu'ils sont d'une compagnie d'élite ?
Je croyais que leur poste de voltigeurs de l'infanterie légère leur conférait déjà un statut de compagnie d'élite...avec les carabiniers à l'inverse des chasseurs....
J'avoue être un peu perdu...

Labrume
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Voltigeurs et lanciers de Berg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltigeurs et lanciers de Berg   Voltigeurs et lanciers de Berg - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep - 10:05

Citation :
merci pour le conseil termidor,j'ai une question a te poser quand tu est a cheval au trop, le fourreau de ton sabre reste t'il au contact de la jambe ou alors a t il tendance a partir en arriere,le fourreau bien sur etant vide

Excuse moi Gnon, je découvre ton message !

A priori je ne passe pas mon temps à regarder mon fourreau de sabre Laughing, mais oui, au trot il reste vertical et contre le cheval, toutefois il lui arrive de tourner sur lui même ( courbure inversée), au galop ca "flottouille" selon l'allure du galop du terrain,...
Va voir nos galeries photos c'est le meilleur moyen d'avoir une idée précise.
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Voltigeurs et lanciers de Berg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltigeurs et lanciers de Berg   Voltigeurs et lanciers de Berg - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep - 10:27

labrume a écrit:
Deux jolies références que vous nous faites là !
Votre peinture est superbe ! que de détails !

Une petite question, ces voltigeurs ont un colback, ce qui signifie qu'ils sont d'une compagnie d'élite ?
Je croyais que leur poste de voltigeurs de l'infanterie légère leur conférait déjà un statut de compagnie d'élite...avec les carabiniers à l'inverse des chasseurs....
J'avoue être un peu perdu...

Labrume

Dans certains régiments, les voltigeurs (qui sont bien des compagnies d' élite) se sont distingués en portant en plus un colback au lieu d' un shako . Mais ce n' est pas le plus fréquent, pour une question évidente de coût.
On a vu surtout les colbacks dans les détachements de voltigeurs de divers régiments de Ligne comme de l' infanterie légère qui ont fait partie de la fameuse "division Oudinot" en 1807 et 1809, et qui ont pu le garder un peu plus longtemps. Après, à titre ponctuel, certains officiers de voltigeurs ont porté le colback Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labrume
Modérateur
Modérateur
labrume


Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/09/2010

Voltigeurs et lanciers de Berg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltigeurs et lanciers de Berg   Voltigeurs et lanciers de Berg - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep - 11:03

Merci de cette explication Davin !
Si je peux me permettre une autre question :
Cette particularité de certains voltigeurs à été prévu dans un quelconque règlement ou était-ce totalement non-réglementaire mais accepté dans la pratique ?

Labrume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voltigeurs et lanciers de Berg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltigeurs et lanciers de Berg   Voltigeurs et lanciers de Berg - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voltigeurs et lanciers de Berg
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lanciers de Berg
» lanciers de Berg
» Lanciers de Berg Hanau 1813, Zvezda 1/72
» Berg-op-Zoom (Belgique), journée du 8 mars 1814...
» Mise à jour 2021 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: