Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 6 mars 1815, après-midi De Gap aux Baraques de St-Bonnet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

6 mars 1815, après-midi De Gap aux Baraques de St-Bonnet Empty
MessageSujet: 6 mars 1815, après-midi De Gap aux Baraques de St-Bonnet   6 mars 1815, après-midi De Gap aux Baraques de St-Bonnet Icon_minitimeLun 11 Sep - 22:20

Si vous avez des photos ou des documents sur ce sujet, mettez-les ici.

Pas de commentaire
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Route Napoléon

Route Napoléon


Nombre de messages : 387
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/09/2006

6 mars 1815, après-midi De Gap aux Baraques de St-Bonnet Empty
MessageSujet: LA FARE EN CHAMPSAUR   6 mars 1815, après-midi De Gap aux Baraques de St-Bonnet Icon_minitimeMar 17 Oct - 15:15

Cette plaque est maintenant ancienne et diificile à trouver car elle était accolée au mur d'un restauarant qui a construit une terrasse et la plaque est restée à sa place; içl faut donc entrer dans le restaurant pour la lire.

6 mars 1815, après-midi De Gap aux Baraques de St-Bonnet Plaquelafarehy9


6 mars 1815, après-midi De Gap aux Baraques de St-Bonnet Hotellafarekj8



Au lieu-dit Les Baraques, la colonne est arrêtée par les habitants de La Fare et de St Bonnet où le marché a amené une grande affluence. Voyant le petit nombre de soldats qui l'accompagnent, ils proposent à Napoléon de sonner le tocsin pour rameuter des volontaires.
«Non, dit l'Empereur, vos sentiments me font connaître que je ne me suis pas trompé, ils sont pour moi un sûr garant des sentiments de nos soldats. Ceux que je rencontrerai se rangeront de mon côté. Plus ils seront, plus mon succès sera assuré. Restez donc tranquillement chez vous... » raconte Peyrusse dans ses mémoires.

Un monument sur le bord de la route, face au restaurant La Halte de l'Empereur, commémore la scène.

6 mars 1815, après-midi De Gap aux Baraques de St-Bonnet Stelelafare1mg8
Revenir en haut Aller en bas
 
6 mars 1815, après-midi De Gap aux Baraques de St-Bonnet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 mars 1815, après-midi : Autun
» 20 mars 1815 : Arrivée à Moret en début d'après-midi
» 9 mars, après-midi : Rives
» 16 mars 1815 : Avallon
» 7 mars 1815, 21 h. ; 8 mars 1815 : Grenoble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES MONUMENTS ET SOUVENIRS DES DEUX EMPIRES :: - Les Monuments et Souvenirs du Premier Empire - :: - Les campagnes - :: - 1815 - :: La Route Napoléon-
Sauter vers: