Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 BERTHIER César-Gabriel - général de division

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: BERTHIER César-Gabriel - général de division    Lun 16 Aoû - 13:29

BERTHIER César-Gabriel de Berluy

Né le 4 novembre 1765 à Versailles
Décédé le 17 août 1819 au château de Grosbois.

Frère du Maréchal d'Empire Louis-Alexandre Berthier
du général de division Victor-Léopold Berthier
du maréchal de camp Joseph-Alexandre Berthier

Il nait au 3 rue de l'Indépendance américaine dans la paroisse St Louis et baptisé par le prêtre aumonier de l'hôtel de guerre le 20 du même mois.

Tout comme son aîné, qu'il assiste parfois, César brille plus par les services qu'il rend à l'administration des armées qu'à son activité sur les champs de bataille.
Il accède au grade de capitaine le 1 janvier 1786,adjudant-général et lieutenant-colonel en février 1792 puis adjudant-général et chef de brigade en 1796.
Après le coup d'état du 18 brumaire An VIII, 9 novembre 1799, il est nommé inspecteur aux revues
À Marengo, le 25 prairial an VIII (14 juin 1800), il est l'Adjudant-commandant de Murat, Commandant en chef de la cavalerie.
Général de brigade le 4 septembre 1802, il succède l'année suivante à son frère Victor-Léopold en qualité de chef d'état-major de la place de Paris, ce dernier étant appelé à partir pour l'Allemagne.

Commandeur de la légion d'honneur depuis le 14 janvier 1804, il obtint en 1805, le commandement d'une armée d'observation sur les côtes de la Hollande et devient général de division le 3 janvier 1806.

Début août 1807,il débarqua à Corfou avec 4000 hommes des 5ème de ligne italien,du 6ème de ligne français et 2 compagnies d'artillerie.
Il devient commandant de Corfou,mais sa politique maladroite mécontenta Napoléon,il sera remplacé par son principal adjoint Donzelot.
Il commanda ensuite la 27ème division militaire à Turin de 1808 à 1811 puis la 23ème division militaire en Corse de 1811 à 1814.

Chevalier de l'ordre du Lion de Bavière et comte de l'Empire en 1810,L'Empereur le charge d'annexer le canton du Valis en Suisse,ce canton deviendra le département du Simplon et il en deviendra le préfet.

Il se rallie aux bourbons en 1814,obtint la Croix de St Louis en octobre 1814 mais n'aura pas pour autant d'emploi,ni même au retour de l'Empereur.
iL lui faudra attendre 1819 pour être remis en activité avec le grade de lieutenant-général dans l'inspection générale de l'infanterie.

Le 17 août 1819,alors qu'il est en viste au château de Gosbois,maison de campagne de sa belle-soeur,il meurt accidentellement en se noyant (ou frappé d'apoplexie foudroyante) dans le grand étang du parc devant sa famille impuissante à le secourir.
Il repose au cimetière du Père Lachaise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
BERTHIER César-Gabriel - général de division
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BERTHIER Victor-Léopold - général de division
» Vatican : les extraterrestres possibles ? José Gabriel Funes
» BARBOU D'ESCOURIERES Gabriel
» Saint Jean-Gabriel Perboyre et Bienheureux Charles Spinola
» L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Généraux de la Révolution et de l'Empire-
Sauter vers: