Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

CAZADORES EXTRANJEROS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joseph Bertha

MessageSujet: CAZADORES EXTRANJEROS   Mar 17 Aoû - 21:21

Le 30 septembre 1812, vit la création, dans l'armée espagnole, d'un bataillon d'infanterie légère formé à partir de déserteurs français. Les " cazadores extranjeros",

ce batailon existe jusqu'en juillet 1815.

A cette date, les hommes eurent le choix entre s'engager dans les Gardes Wallonnes, ou étre raccompagnés à Bayonne.

Quelqu'un sur le forum connait l'éventuel utilisation opérationnel de ce bataillon ?, a-t-il combattu les armées impériales ?.

Merci de vos réponses. I love you

Revenir en haut Aller en bas
Ferdinand

MessageSujet: Re: CAZADORES EXTRANJEROS   Mar 14 Sep - 9:44

ça c'est une colle…

L'armée espagnole comptait d'ailleurs une autre unité étrange. En 1808, il existait un bataillon "latino-américain" constitué de prisonniers espagnols faits par les Anglais dans le Rio de la Plata en 1807. Ces hommes, retenus sur des pontons en Angleterre, sont relâchés au début de l'invasion de l'Espagne par l'Empereur. Envoyés dans la Péninsule, ils sont rassemblés en un «bataillon de Buenos Aires», si mes souvenirs sont exacts et ont combattu à Medina de Rio Seco. Ils finissent par disparaître dans la débâcle.

Par contre, je n'avais jamais entendu parler de ces Cazadores extranjeros
Ferdinand

MessageSujet: Re: CAZADORES EXTRANJEROS   Mar 14 Sep - 10:47

Je viens de faire une petite recherche sur internet et je n'ai rien trouvé de bien intéressant. Si ce n'est:

Organisé selon le règlement du 15 novembre 1812.
Unité dissoute le 2 mars 1815; il forme par la suite le 3e bataillon du Régiment Granada
Uniformes: Veste bleue, parements jaunes, pantalons gris, Shako. Le tout j'imagine selon l'ordonnance de 1812.

J'ai lu quelque part que le bataillon comptait 1700 h et avait servi essentiellement à des missions de gendarmerie en Galice (en gros courir après des bandits, déserteurs qui profitaient de la guerre pour écumer les campagnes).

Enfin, l'unité est qualifiée tantôt de "Regimiento de Cazadores Extranjeros" tantôt de "batallón". Difficile de savoir ce qu'il en est exactement; mais s'il a réellement compté 1700h, ça devait être un régiment à plusieurs bataillons. D'un autre côté, l'infanterie légère espagnole était souvent organisée en bataillons. Problème à résoudre donc…

Sources : Google books
Manuel Gómez Ruiz, Vicente Alonso Juanola, El Ejército de los Borbones: organización, uniformidad, divisas, armamento, p. 92.
Celestino Rey Joly, Historia del Regimiento de infantería Alava núm. 56, p. 142.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CAZADORES EXTRANJEROS   

CAZADORES EXTRANJEROS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1